Pas moins de, pas plus de, pas moins…

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,j'ai quelques questions alors voilà :

que veux dire le "pas moins de" dans "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas moins de trente ans"

et

est-ce-qu'on pourrait dire "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas plus de trente ans"

est-ce que pas plus de et pas moins de sont la même chose?et quelles sont leur signification respective !

et encore une autre phrase(la dernière) "ce livre ne nous laisse pas moins une émotion forte …." je ne comprends pas cette phrase et le "pas moins " sans le "de" cette fois-ci !! quel est le sens de pas moins?

merci
"Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle n’a pas moins de trente ans"

= son âge n'est pas inférieur à trente ans comme elle le prétend = elle a 30 ans ou plus = dire "Malgré ce qu’elle prétend, je suis persuadé qu’elle a plus de trente ans"

pas plus = inférieur ou égal
pas moins = supérieur ou égal

"ce livre ne nous en laisse pas moins une émotion forte …." "ce livre nous laisse cependant une émotion forte.
Bonjour,

Pour pouvoir répondre avec certitude à la troisième question, il faudrait le contexte précédant ce livre ne nous laisse pas moins une émotion forte… .

Car si ce qui précède n'est pas un reproche, on pourrait traduire ce « ne… pas moins » par « au moins tout autant ».

Muriel
Merci.
Bonjour,

J'allais vous répondre car vous nous aviez donné le contexte. Pourquoi l'avoir retiré ?

Bon… J'efface donc ce que j'avais préparé. Quelle perte de temps tout de même…

Muriel