Bonjour,
le sujet donné est : "Rousseau affirme que l'on commet une grave erreur en utilisant "les fables [pour enseigner] la morale aux enfants" car "l'apologue, en les amusant, les abuse ; que séduits par le mensonge (du récit) ils laissent échapper la vérité (de l'argumentation)".
Montrez les limites et défendez les mérites de l'apologue, particulièrement dans la mesure où on les destine à l'éducation des enfants. Vous illustrerez vos remarques en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres apologues que vous connaissez.
Je n'arrive pas à comprendre où le prof veut en venir en utilisant les thermes "montrer les limites et défendez les mérites de l'apologue" …
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci.
Salut ,
J'ai exactement le même sujet de dissertation et je voudrais aussi que l'on m'aide aussi svp !!
J'ai commencé mais je ne trouve pas les bons arguments.
introduction😀epuis l'antiquité ,l'éducation des enfants préoccupe les écrivains et les penseurs;ainsi Rousseau publie-t'-il,en 1762,un gros traité sur l'éducation ,"Emile".Il affirme en particulier ceci:"Comment peut-on s'aveugler assez pour appeler les fables la morale des enfants,sans songer que l'apologue ,en les amusant,les abuse;que,séduits par le mensonge, ils laissent échapper la vérité ,et que ce qu'on fait leur rendre l'instruction agréable les empêche d'en profiter?"L'apologue en général ,en divertissant son lecteur ,le détourne-t'-il des vérités qu'il prétendait lui faire découvrir?
Voilà mon introduction il me manque l annonce du plan.
Ensuite:
I.Quelle est exactement la thèse de Rousseau?
Ici pas de problème pour développer.
II.Quelle part de vrai y a t-il dans la critique de Rousseau?
Ici,n etant pas d' accord avec la thèse de Rousseau je lui fait des concession . Mais lesquels? aidez moi
III.L'apologue n'est-il pas nécessaire à l éducation des enfants?
développement?
aidez moi vite svp je sais que je m y prend un peu tard mais je dois le rendre demain donc aidez moi svp!!!!
merci.
Bonsoir.
Pour bien étudier la thèse d'un auteur, il est bon de la reformuler. Ici, Rousseau t'invitait à réflechir sur l'efficacité de l'argumentation indirecte. Selon lui, en effet, dans ce type de récit, le plaisant prend le pas sur l'argumentaire et rend donc le récit infructueux. Aussi condamne-t-il apologues, contes, fables, etc.
Ce qu'il te faut discuter : le lecteur est-il noyé dans le plaisant, au point d'en oublier/négliger le sérieux de l'histoire, qui se profile implicitement derrière celle-ci ? La forme se substitue-t-elle au fond ? Les deux ne peuvent-ils donc pas cohabiter, s'excluent-ils inéluctablement ? Le
placere et docere (
placere docendo, et
docere placendo) des Classiques n'est-il qu'une chimère ?
Depuis l'antiquité, l'éducation des enfants préoccupe les écrivains et les penseurs;ainsi Rousseau publie-t'-il, en 1762, un gros traité sur l'éducation ,"Emile".Il affirme en particulier ceci:"Comment peut-on s'aveugler assez pour appeler les fables la morale des enfants,sans songer que l'apologue ,en les amusant,les abuse;que,séduits par le mensonge, ils laissent échapper la vérité ,et que ce qu'on fait leur rendre l'instruction agréable les empêche d'en profiter?"
Faut-il réellement se borner à la spécificité de l'éducation des enfants ?
A élargir radicalement, je pense.
I.Quelle est exactement la thèse de Rousseau?
II.Quelle part de vrai y a t-il dans la critique de Rousseau?
III.L'apologue n'est-il pas nécessaire à l éducation des enfants?
Expliciter le sujet se fait en introduction selon moi : tu n'as pas à y consacrer un axe entier !
Ici, le raisonnement peut-être dialectique :
I- con/infirmer.
II- nuancer la position du I-.
III- dépasser le problème.
Bon courage.
Je ne comprend pas bien ce que voulais dire mais bon merci quand même pour cette aide.
Bonjour , bon voila j'ai une dissertation à rédiger pour la rentré et là je doit dire que je rame complètement … :/ :/ :/ j'ai déjà fait l'intro et le plan 😜 :
I / la fable est un genre adapter à la lecture pour les enfants.
a/ la fable se lit plus facilement et l'utilisation des animaux rend un monde merveilleux que l'enfant connait à travers les contes.
b/ vocabulaire facile à comprendre à l'époque
c/ La morale est écrite donc l'enfant peut bien comprendre la morale du texte.
II / les enfants peuvent rencontrer des difficultés à la lecture
a/ Vocabulaire difficile pour les enfants modernes.
b/ est difficile pour les enfants car c'est une personnification et utilisation d'allégories , dimension que les enfants ne peuvent pas voir.
c/ La morale peut être implicite.
III / les fables sont un genre complexe qui n'instruit pas passivement le lecteur
a/ la fable ne se lit pas toute seul, c'est au rôle de l'adulte de lui expliquer les vices.
b/ joue avec les connaissances du lecteur
c/ tout dépend du dédicataire, du but et de l'objectif de la lecture .
Bon voila 🙂 j’espère que vous pourrez m'aider ! 🙄 🙄 🙄
merci 🙂 😀 😀