Quelles sont les fonctions d’un écrivain ?
46 réponses · Page 2 / 3
Personnellement j'attends d'un écrivain qu'il me fasse rêver, mais aussi qu'il me fasse découvrir des choses, qu'il m'ouvre l'esprit…
Parfois j'attends aussi qu'il me fasse rire. Ou réfléchir. Ou pleurer.
Je crois qu'il n'y a pas de véritable fonction de l'écrivain. Il y en a pour tout et pour tous.
pour moi un écrivain donne son opinion sur tout ce qu'il peut voir et entendre. il en fait un melange et le retranscrit par écrit en y incorporant ses sentiments et ses idées.
mais pour répondre a la question un écrivain a pour fonction de témoigner en apportant au lecteur un interet légitime. mais j'aurais une question.
quel serait pour vous les limites et interet des témoignages des écrivains?
Pour moi l'intérêt du témoignage d'un écrivain c'est de faire découvrir quelque chose qu'il a vêcu, mais autrement que par un reportage comme on en lit tant dans des magazines. Les écrivains parlent de leurs expérience d'une façon littéraire, ou poétique, je ne sais pas comment on peut qualifier cela.
Un exemple pour que ce soit plus clair : "Si c'est un homme" de Primo Lévi est, à mon avis, plus qu'un témoignage sur les camps de concentration. C'est aussi un roman qui montre que tout peut être dit, même le plus horrible. Je ne sais pas si je suis très claire…
Quand aux limites… Il y en avait autrefois, y en a-t-il encore aujourd'hui? Je ne crois pas.
Quand on voit des romans qui abordent la sexualité, de manière très vulgaire parfois, ou "Da vinci code" qui réinvente le Nouveau Testament… Je ne suis pas contre cela, mais ce sont des choses qui il y a encore un siècle était impensable.
J'ai aussi une question :
on voit de plus en plus de chanteurs ou acteurs qui publient leur autobiographie, ou leurs confessions. Pensez-vous que ces romans appartiennent à la littérature?
De même pensez-vous qu'il suffisent d'écrire un livre pour être un écrivain?
définition a laisser croyez moi…
cependant au delà de nous instruire l'écrivain a comme rôle d'élever l'âme de son lecteur avec qui il tisse un lien très intime et lui permet de s'élever au delà de sa condition de simple mortel…
sans doute l'écrivain reflète son époque historique et culturelle et il reflet également les problème de son époque. l'écrivain peut être dans un moment donné la voix de son lecteur. puisque il est un être humain, qui vit dans une communauté humaine, il s'exprime les mêmes soucis de sa société. je vois que les fonctions de l'écrivain peut se résumer en ces fonctions:
1.description de la société:un peu comme un historien
2.exterioreser nos sentiments :un peu comme un psychologue
3.insister sur la moral :un peu comme un homme de religion
4.faire agir les gens :un peu comme un revolutionnaire
mais la question qui se pose ici est-ce que tous les artistes s'expriment selon ces fonctions?
Ahlala, je fais mes TPE et je trouve les réponses de ce forum (sur ce sujet du moins) d'une grande platitude.
Les fonctions du poète (et qui peuvent se rapprocher des celles de l'écrivain) sont les suivantes :
Celle d'un mage :
Le poète est le messager du divin, il a donc le "pouvoir" d'un visionnaire, de guider le lecteur.
(lyrisme)
Celle d'homme engagé :
En prenant parti, il tend à faire réfléchir/faire changer les mentalités de son public dans le but de changer la société > il tend vers un monde meilleur
Celle de porte-parole :
L'artiste (oui, considérons la littérature comme un art) à la faculté de trouver les mots justes pour exprimer ce que ressentent tous les hommes. Ainsi, l'art de la langue permet "d'embellir" les sentiments.
Et puis n'oublions pas les poètes comme Ponge qui tend à "désacraliser" un peu la côté noble de la poésie en s'attachant aux objets banals. Et Baudelaire qui découvre au public la Beauté cachée de ce que l'opinion publique considère comme "Laid"
As-tu tant de relief, pour trouver les autres plats ?
Ce que tu dis n'a rien d'original, c'est connu depuis que la littérature est littérature
La fonction d'un écrivain c'est également de dénoncer des injustices ou des abus ( philosophes du XvIIIe s) ou de défendre des causes (affaire calas voltaire) . De se battre pour faire avancer une situation, sa fonction est vaste c'est grace à l'écriture qu'a eu lieu la révolution (je pense notamment à l'encyclopédie de diderot et d'alambert) . Les fables de la fontaine sont un autre exemple permettant de trouver un role de moralisateur a l'ecrvain parmi d'autres…
Je voudrais donner ma definition de l'ecrivain mais qui je pense reste encore un peu naive et je suis plutot dans les ecrits du 20 eme siecle alors je prends par rapport a cette epoque . Pour dire a quel point ce que je vais dire est approximatif, bref, un ecrivain ou du moins un poete (andré breton par exemple) est un homme qui voit le monde tel qu'il est et son but est de donner au lecteur sa vision du monde et de lui donner les clefs pour que le lecteur en ait la vision. C'est a dire pour les poetes de cette époque le monde a deux realité : la realité materielle que tout le monde voit et une realité plus interieure plus surréelle ( et non pas irréelle) de la vie. Chaque chose a une role predefini mais ce n'est pas que ca, il y'a une force derriere cette realité. Le problème c'est que nous ne voyons que la realité materielle mais pas le poete le poete voit les deux realités. Il nous invite donc a la voir aussi. Je ne sais plus exactement ce qu'a dit bonnefoy mot a mo t mais c'etait une phrase du genre " si tout le monde etait un peu poete on pourrait sauver la terre" ce qu'il a voulu dire je pense c'est que si nous voyons la vie a travers ces deux realité nous somme aptes a preserver et respecter la terre qui nous permet de vivre!
Donc pour resumer son role est de nous dire que le surreel est "a chaque recoin de rue"
Le “hasard objectif” 🙂
exactement 😀
Personnellement, je suppose que la fonction d'un écrivain est de faire rêver son lecteur, en premier lieu, ou du moins de plaire d'une certaine manière pour être lu jusqu'au bout (il n'y a rien de pire qu'un livre qu'on a du mal à finir).
Ensuite, quand on lit souvent ou se rend compte que la plupart des livres vont dénoncer quelque chose, un aspect de la société, en bref, faire une satire sociale plus ou moins développée et plus ou moins forte. La preuve, même dans Harry Potter on retrouve une satire des Nazi lorsque Voldemort et ses accolytes souhaitent exterminer tous les "sangs de bourbes" (qu'on pourrait apparenté aux juifs) et faire règner leur "sang pur".
Quoiqu'il en soit, quand on écrit un livre, il y a forcément une part de critique à l'intérieur, même si, à la base, ce n'était pas notre but premier.
Pour répondre à la question de koié, a savoir quelles sont les fonctions de l'écrivain? Je dirais que l'écrivain de maniére générale peut avoir plusieurs fonctions.C'est ainsi nous distinguons les écrivains engagés, les écrivains enchanteur mais aussi les écrivains conteurs. Il convient alors d'élucider ces différentes attributions de l'écrivain.
D'abord, l'écrivain doit étre engagé politiquement et socialement.En effet, quand la société dans laquelle il vit est en proie à l'agitation et à la dégradation des moeurs, quant celle ci est en proie à des exactions, il incombe au poète de dénoncer , de critiquer voire d'attaquer sans crainte de représailles.Il doit étre comme disait Hugo dans fonctions du poète "celui là qui dit tout haut ce que les autres murmurent tout bas".Cette dimension de la littérature se manifeste notamment avec les poétes de la négritude à l'image de Senghor et de Feu Aimé Césaire. En effet le premier ne disait-il pas:"Notre noblesse nouvelle est non de dominer notre peuple mais d'étre son rythme et son coeur. Non d'étre à la téte du peuple mais d'étre sa voix et sa trompette" et le second de dire : "Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche ma voix la liberté de celles qui s'affaissent au cahot du désespoir".
J'ai toujours refusé d'etre publié pour ne pas me faire écharper, mais un jour un lecteur a été porter chez un édteur un texte assez long que je lui avais fait lire. Quand j'ai appris cela, j'ai vite été reprendre le manuscrit
Quand je serai mort, mes enfants feront ce qu'ils voudront de ce que je laisserai.
Cela ne saurait tarder beaucoup.
je ne sais pas si la question de la fonction de l'écrivain est ce qui taraude l' esprit de l'écrivain lui même.
Il en existe surement qui doivent se trouver complètement inutile et qui n'ont pas d'autres voies devant que celle de l'invention des formes ,par exemple.
Cette question là doit être une question qui taraude l'esprit du lecteur ou du critique ,journaliste littéraire.
"le rôle de l'écrivain en tant que homme de bonne volonté est de faire du monde une nouvelle lumière" souligne A.Césaire
il donne alors une fonction éthique à l'écrivain qu'il doit mettre son oeuvre au service d'une cause humaine
l'écrivain étant un homme éclairé doit être utile aux hommes l'écrivain est un artiste , or l'art dans son sens étymologique comme l'a définit T.Gautier est ce qui est beau ce qui ne peut servir à rien
est ce à dire que l'écrivain ne doit pas être utile à ceux à qui il écrit doit il être figée sur l'art seul ?
Arthur a écrit :Pour répondre à la question simplement, la fonction d'un écrivain, c'est d'écrire. 🙂
Pas mieux. Bravo !
En lisant les messages de cette ligne, il me semble qu'on se demande ce qu'est un écrivain, et qu'on essaye de cerner la notion d'écrivain, mais sans se soucier ce de qu'est une fonction.
Les fonctions résultent de la division du travail dans une organisation où plusieurs fonctions distinctes concourent à un fonctionnement. Un écrivain un éditeur, un imprimeur, un libraire, un lecteur, exercent des fonctions différentes, mais coordonnées, et qui se définissent les unes par rapport aux autres.
Bonjour,
la fonction d'un écrivain classique est d'écrire des livres pour les collégiens, lycéens, universitaires et professeurs.
Et de faire soupirer les élèves quand ils entendent le nom de l'auteur, le titre ou qu'ils voient l'épaisseur du bouquin. (ça me donne une furieuse envie de devenir un auteur classique ça, tiens… Comment ça c'est pas possible? Fini depuis quelques siècles le classicisme? Arf… Et dans l'autre sens du terme? Ha faut mourir… Ouais ben non alors )