Nouvelles littéraires

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je connais très peu de nouvelles…
en auriez-vous à me proposer, autres que celles de Maupassant (non pas que je ne l'aime pas, mais parce que je connais plutôt bien les nouvelles de cet auteur)?

Merci 🙂
Mérimée, par exemple, pour commencer
La morte amoureuse, de Gautier est une nouvelle fantastique. J'avais beaucoup aimé les Nouvelles orientales, de Marguerite Yourcenar, en particulier "Comment Wang-Fô fut sauvé", colorées de philosophie orientale.
Le recueil des Soirées de Médan contient quant à lui 6 nouvelles naturalistes d'auteurs différents, dont Boule de Suif de Maupassant, mais celles de Zola et Huysmans valent aussi le détour.
Il y a aussi Les filles du feu de Nerval, dans le genre épistolaire.

Après, la nouvelle a été largement portée par des auteurs non francophones. Je pense bien sûr aux Nouvelles de Pétersbourg de Gogol et La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï qui sont des textes emblématiques de la nouvelle russe ; ce sont ces deux recueils qui m'ont fait découvrir la littérature russe, et ils sont sublimes. Stephan Zweig est également un novelliste très prolixte, avec par exemple son fameux Joueur d'échecs. Je devrais normalement te conseiller Les nouvelles fantastiques d'Edgar Poe, mais même "la lettre volée" m'avait franchement déçue. Peut-être que je n'avais pas choisi une bonne traduction, mais je suis restée totalement hermétique à son écriture froide et très "intellectualisée".

Mais je ne crois pas être hérétique en assurant que Maupassant reste le maître incontesté du genre!