Problème avec un "tel que"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Quel est l'élément distinctif du théâtre burlesque tel que pratiqué au Québec au début du XXe siècle ?"

Je n'ai pas réussi à savoir si la question demandait une spécificité des spectacles de théâtre burlesque au Québec, ou si elle demandait une spécificité présente entre autres au Québec.

Je me suis finalement décidé pour un "tel que" restrictif, posé pour là pour éviter de parler trop vite d'un "théâtre burlesque québécois".

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.

Telle que 😉 la question est rédigée, je pense moi aussi que le théâtre québécois est cité ici comme un exemple parmi d'autres de théâtre burlesque, comportant un élément distinctif commun à tous les théâtres burlesques.

Si ce n'était pas le cas et si on parlait vraiment d'un élément burlesque particulier à ce théâtre québécois, mieux aurait valu formuler sans le tel que :

"Quel est l'élément distinctif du théâtre burlesque pratiqué au Québec au début du XX[sup]e[/sup] siècle ?"
Bonjour,

D'après cet extrait de document :
[…] Le côté foisonnant des grandes villes se vit dans l'organisation des fêtes, des foires commerciales aux jeux de l'imaginaire comme le théâtre burlesque. D'abord inspiré du théâtre populaire américain, mais entièrement québécois par les intrigues, la langue et la gestuelle des comédiens, le burlesque contient toutes les licences de langage et de comportement qu'on peut se permettre en ces occasions. […]
https://www.yveslaneville.com/chanson/danielle/danprem1.htm
il s'agirait d'une spécificité du théâtre burlesque québécois.

Muriel
Jehan : merci ! 🙂

Muriel : mon problème n'était pas de donner une spécificité, mais de comprendre la question. Une autre spécificité québécoise, peut-être pas tout à fait "spectaculaire", était le bilinguisme, les comédiens alternant fréquemment entre le français et l'anglais.