Traduction de genè

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je ne suis pas habitué à écrire dans la rubrique langue ancienne, aussi veuillez me pardonner si le fait d'ouvrir un topic pour une si simple demande (mais qui me serait tellement utile ! 🙂 ) puisse paraître disproportionné.

Je butte pour résumer un texte de jean-pierre vernant, dans lequel le mot genè (certainement grec), xoana et sacra apparaissent. J'ai peur en tentant d'en deviner le sens d'après le contexte de faire un contre-sens.

Merci d'avance.

PS : Si quelqu'un pouvait m'indiquer un dictionnaire grec qui accepte de traduire les mots orthographiés avec l'alphabet latin, l'information me serait plus qu'utile dans l'avenir et m'éviterait de déranger les membres du forum pour deux ou trois mots de traduction.

Bastien
Bonjour,

C'est du vocabulaire religieux.

? (pluriel ?) a plusieurs sens : le sens le plus général, c'est celui de "naissance", d'où celui de famille, de parenté. Dans un contexte politique, il désigne les races ou les tribus à l'intérieur d'une cité. Dans un contexte religieux, notamment à Athènes, il désigne une assemblés de citoyens réunis au sein d'une même assemblée religieuse, une caste si vous voulez.
? (pluriel ?) désigne l'image taillée - généralement dans le bois - du dieu. Ce n'est pas quelque chose de particulièrement esthétique, il est conservé à l'intérieur d'un temple, parfois même dans une statue, parfois exhibé en cas de danger. Il est réputé très ancien et "incréé", c'est-à-dire que l'objet lui-même est d'origine divine, c'est donc plus qu'une représentation, pour un Grec.
Enfin, le latin sacra désigne tout ce qui est sacré, notamment les rites, et peut se traduire tout simplement par "la religion" en français.

Je crois que le dictionnaire grec-anglais Liddell-Scott intégré au site Perseus vous permet de faire une recherche en alphabet latin. Mais vous gagneriez beaucoup à apprendre l'alphabet grec, ce n'est pas très compliqué et vous sera indispensable pour lire bien des ouvrages de civilisation, où les mots sont cités en alphabet grec (souvent avec d'énormes erreurs d'accentuation, d'ailleurs, quand ce n'est pas pire…).

Cordialement.
merci pour l'aide et les conseils ! 🙂