Chachou <3 ,
Je te rassure tout de suite… Faire un bac S ne te pénalise pas en HK ou en khâgne. Quand tu arrives en prépa lettres les compteurs sont remis à zéro. Ce n'est pas parce que tu fais un bac S que tu manques de culture littéraire ou de qualités. J'ai des amis qui ont fait un bac S et ils s'en sortent mieux en khâgne que des personnes ayant fait un bac L. C'est à toi de construire ta propre culture littéraire.
La question que tu dois réellement te poser pour ton orientation c'est : "qu'est-ce que je veux faire plus tard ? Qu'est-ce qui me passionne ?" C'est sûr que si tu veux faire médecine ou une école d'ingénieur je te conseille de partir en S
Surtout, tu ne dois pas laisser les gens te mettre la pression. Tu dois choisir ce que tu crois être le mieux pour toi. Je me souviens quand j'étais dans ton cas il y a 5 ans. Mon père voulait que je fasse un bac S parce que "ça ouvre toutes les portes". J'avais les résultats pour mais je me suis battue pour ne pas y aller. Je savais que ça ne me plairait pas (surtout les cours de physique-chimie) et que je devrais travailler d'arrache-pied pour avoir 10 ou 12 (car en première et en terminale S le niveau est beaucoup beaucoup plus élevé). Finalement j'ai réussi à partir en ES car je voulais une filière "pluridisciplinaire" et je me suis épanouie pendant deux ans là-dedans. J'ai eu une mention et je suis partie en HK car la littérature et l'histoire sont définitivement les matières qui me plaisent le plus ! (ça c'était pour la petite histoire)
Après un bac L tu peux partir en langues, en lettres modernes, en lettres classiques, en communication, en droit aussi… tu peux partir dans l'édition, devenir professeur, journaliste, traductrice… tu as plein de possibilités ! 😉
Merci de m'avoir rassurer 🙂
C'est vrai que quand on a des bons résultats partout les gens ont tendances à nous pousser vers S qui est censé être la voie "royale" et on nous met vraiment beaucoup la pression.Mais voilà j'ai en horreur les maths bien que j'ai des des résultats plus que satisfaisant…. Je n'ai pas vraiment envie de m'ennuyer pendant 2 ans dans une filière qui ne me plaît pas en ayant arrêté en 1ère mes matières préférées ( histoire-géo et français )…:/ Une prépa Khâgnes est-elle vraiment dure ? Merci de m'avoir répondu , l'avis de quelqu'un d'extérieur est vraiment très intéressant 🙂
Est-ce que c'est dur ? c'est une excellente question… 😉
C'est dur car on a beaucoup d'heures de cours et beaucoup de travail. Mais en même temps c'est tellement plaisant et enrichissant qu'on ne fait pas vraiment attention. Les cours sont passionnants, tu acquiers une excellente méthode de travail, tu deviens plus résistant aussi (notamment au niveau physique avec des devoirs de 6h). En HK j'ai eu des cours sur l'histoire littéraire en français, en histoire j'ai eu un cours sur l'Egypte du XIXème à nos jours vraiment passionnant… La deuxième année est plus dure que la première année parce que les attentes sont plus fortes et qu'il y a le concours au mois d'avril (dans une semaine d'ailleurs ). La prépa lettres c'est un enrichissement à la fois intellectuel et personnel.
Tu as l'air d'avoir vraiment le goût de la littérature… Je pense que tu te plairas en HK et en K (si tu décides d'y aller). Au pire tu as encore deux ans devant toi pour réfléchir à tes projets d'avenir. Par ailleurs, faire une prépa lettres ne te ferme pas de porte. Tu passes différents concours au terme de la deuxième année et si tu ne les as pas tu peux retourner à la fac avec une équivalence de deux premières années de licence.
Pour ton bac je crois que tu as déjà fait ton choix. C'est important d'étudier des matières qu'on aime.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Je confirme! Il est essentiel d'apprécier un minimum ce qu'on étudie. J'en fait les frais depuis que je n'ai plus de français, étant en terminale S. J'ai choisi cette filière comme beaucoup d'autres, poussée par le "ça t'ouvriras toutes les portes". Résultat : je passe une année insupportable, je n'arrive pas à travailler tellement les cours me dégoûtent. Du coup j'ai des résultats médiocres, je n'aurais sans doute pas pu entrer en hypokhagne si j'en avais fait la demande (c'est une orientation qui m'a attirée jusqu'à ce que je comprenne que c'est un mode de vie bien trop oppressant pour moi qui ai un grand besoin de liberté), je compte avoir mon bac de justesse et grâce à mes notes de français alors que j'aurais sans doute pu prétendre avoir une mention. Heureusement les amis sont là, et j'attends avec impatience la fac de lettres!
Alors oui sincèrement je te conseille de faire ce que tu aimes et de ne pas suivre la tendance scientifique imposée comme voie royale par simple esprit conventionnel!
Voilà qui est bien dit! 🙂 Oui je crois que je vais faire une 1ère L et après ( si j'en ai toujours autant envie) faire HK 😉 Je ne pense pas me tromper en faisant ce qui me passionne n'en déplaise aux fervents défenseurs de le voie "royale" 😜 Merci pour vos conseils, j'avais vraiment besoin d'avoir le point de vue de personnes qui n'appartiennent pas au milieu scientifique ( des parents scientifiques sont assez durs à convaincre qu'une filière L peut être géniale!) --'
Chachou, ce dont tu parles est exactement ce que je vis cette année. Je pense qu'il est important effectivement que tu ais des avis de personnes appartenant au milieu littéraire pur, si l'on peut dire ainsi, mais je te donne aussi mon avis, celui d'un littéraire refoulé en section scientifique. 😂
Tout d'abord, je tiens à te dire que ce n'est pas impossible, j'y arrive mais il faut montrer une motivation importante étant donné que tu as affaire à d'autres élèves mordus de science. C'est sûr qu'il faut apprécier les cours comme l'a dit valou219, j'apprécie les maths et cela fonctionne plutôt bien dans cette matière et j'en suis le premier surpris. Par contre je hais au plus haut point la physique-chimie et je t'assure que c'est un vrai supplice à chaque cours que d'écouter la prof et les questions de fanas de physique. C'est très démoralisant. Tu devras donc si tu choisis cette filière travailler un maximum pour y arriver. En revanche la SVT m'intéresse, je prends donc plaisir à étudier ce que l'on fait, même si c'est parfois très ennuyeux.
Pour moi, c'est un peu un accident de parcours cette orientation. Mon amour profond pour la littérature, je l'ai ressenti en première et mes parents n'ont pas voulu que je change de section en terminale (je les en remercie tout de même).
Oui les sciences sont peut-être pour toi inintéressantes mais je dirais que ces deux années m'ont permis de découvrir des milliers de choses servant dans la vie de tous les jours et m'ont également permis de développer une culture scientifique et cela, je pense, manque à certaines personnes.
C'est vrai qu'il est dur de faire un choix, mais mesure bien toutes les options envisageables. Je suis aussi à ta disposition pour d'éventuelles questions. Je te souhaite de bien choisir 🙂
Bah écoute moi le problème c'est plutôt les maths ! Et apparemment en S même sans faire la spé c'est plutôt compliqué! Après moi je m'orienterais plus vers un prépa HK plus tard alors je ne pense pas que S soit vraiment la meilleure solution surtout que je suis pas sûre d'avoir assez de motivation pour travailler dur dans des matière qui ne me plaisent pas… Et comme tu dis en S il faut vraiment bosser les sciences!. Voilà qui est dit ! 🙂 Ce qui me fait le plus peur en S c'est la terminale où il ne reste plus que les langues vivantes en matières littéraires ( je ne pense pas pouvoir supporter 😉 )
En ce qui te concerne en seconde tu as fait le bon choix,ça aurait été plus embêtant si en 1ère L tu te découvrais une passion pour la médecine! C'est il faut bien l'avouer un des avantage de S ! :/ Merci pour ton expérience et tes conseils ! 😉
chachou <3 a écrit :Ce qui me fait le plus peur en S c'est la terminale où il ne reste plus que les langues vivantes en matières littéraires
N'oublions pas une petite dose de philosophie.
Puisque l'on évoque les mathématiques, il faut dire que l'enseignement change assez profondément à partir de l'année de première S; ça devient plus… abstrait (rien de péjoratif, j'aime/j'aimais les mathématiques 🙂 ) Enfin, c'est peut-être moi qui l'ai ressenti ainsi.
Par ailleurs, le choix de l'option en S devient vite "amusant" pour qui porte sa préférence sur les matières littéraires!
Bref, fais ce que tu as envie de faire, ce sera beaucoup plus plaisant et tu réussiras certainement mieux.