Bonjour,
Je cherche des exemples de romans où l'auteur cherche à déconcerter le lecteur (par son écriture, par la matière-même de l'histoire, par la psychologie mise en oeuvre…).
Merci pour votre aide
Claire
Il existe beaucoup d'exemples à commencer par
l'Étranger de Camus…
Pour ma part, je te conseillerais de regarder Bernanos dont tu trouveras deux exemples sur le site :
Sous le Soleil de Satan
et surtout
Monsieur OuineSinon, toujours dans les classiques, la métamorphose de Kafka.
Et tous les livres où le narrateur change au cours du récit.
Mirbeau: des romans sont le héro est un chien ou une auto.
Malpertuis, de Jean Ray
il y a aussi "le Procès", mais je ne sait plus de qui c'est
American Psycho de Brett Easton Ellis qui est très dur, surtout dans les descriptions morbides.
Tout le Nouveau Roman avec Duras, Robbe-Grillet …
La Préface des Essais de Montaigne a en soi un caractère déconcertant pour le lecteur
La Cantatrice Chauve de Eugene Ionesco avec le langage utilisé
La Cantatrice Chauve de Eugene Ionesco avec le langage utilisé
Oui, sauf que ce n' est pas un roman.
Ah oui en effet…désolé =)
Autrement, je pensais à La vierge en bleu de Tracy Chevalier qui est bel et bien un roman.
La Modification, Butor
Moderato Cantabile, Duras
Ce sont les deux oeuvres qui m' ont le plus deconcertée: j' ai commencé par deux extraits, qui m' ont intriguée, et l' integralité a "nourri ma curiosité" =)
Je ne sais pas si ça peut compter; corrigez-moi si je me trompe, mais je trouve que l'oeuvre la plus "intrigante" que je connaisse, c'est Belle du Seigneur de Albert Cohen avec ses nombreux chapitres de monologues ou du point de vue du personnage sans aucune ponctuation ni lien logique..
Ecrire sans ponctuation est en effet un procédé maintenant un peu plus utilisé. Je trouve d'ailleurs ce procédé exaspérant.
Le procédé du monologue intérieur a été utilisé dans beaucoup de romans (voir wikipedia en anglais avec stream of consciousness). Je sélectionnerai The Sound and the Fury de Faulkner non seulement parce que Faulkner est l'un des pionniers mais aussi parce que le roman s'ouvre sur le flot de pensées d'un attardé mental.
Peut-être Lambeaux de Charles Juliet qui est déconcertant de part l'écriture, le changement de narrateur et l'écriture à la seconde personne du singulier.
Jacques le Fataliste de Diderot.
Je sélectionnerai The Sound and the Fury de Faulkner non seulement parce que Faulkner est l'un des pionniers mais aussi parce que le roman s'ouvre sur le flot de pensées d'un attardé mental.
Tout à fait d'accord, j'ajouterai les romans de Virginia Woolf (
Mrs Dalloway par exemple) pour la même raison.