Bonjour,
Voila l'extrait de texte de Mérimée:
- passé simple (au début du texte)
- points virgules → présent
- Question rhétorique
- répétition "de six pied de longueur"
- Comparaison → esclave/ bestios
- Blâme des esclaves: "hommes chétifs" , "courbés" , "race noir" (souligner dans le texte)
- Opposition: Robuste et beau / le reste
Pourriez vous m'aider à compléter ou corrigés ?! Svp
J'ai quelques difficultés.
Merci d'avance !
Voila l'extrait de texte de Mérimée:
[…], on s'assit à l'ombre en face des bouteilles d'eau-de-vie, et Tamango donna le signal de faire venir les esclaves qu'il avait à vendre.Les procédés que j'ai trouver:
Il parurent sur une longue file, le corps courbé par la fatigue et la frayeur, chacun ayant le cou pris dans une fourche longue de plus de six pieds, dont les deux pointes étaient réunies vers la nuque par une barre de bois. Quand il faut se mettre en marche, un des conducteurs prend sur son épaule le manche de la fourche du premier esclave; celui-ci se charge de la fourche de l'homme qui le suit immédiatement; le second porte la fourche du troisième esclave, et ainsi des autres. S'agit-il de faire halte, le chef de file enfonce en terre le bout pointu du manche de sa fourche, et toute la colonne s'arrête. On juge facilement qu'il ne faut pas penser à s'échapper à la course, quand on porte attaché au cou un gros bâton de six pieds de longueur.
A chaque esclave mâle ou femelle qui passait devant lui, le capitaine haussait les épaules, trouvait les hommes chétifs, les femmes trop vieilles ou trop jeunes, et se plaignait de l'abâtardissement de la race noire.
"Tout dégénère, disait-il; autrefois c'était bien différent. Les femmes avaient cinq pieds six pouces de haut, et quatre hommes auraient tourné seuls le cabestan d'une frégate, pour lever la maîtresse ancre."
Cependant, tout en critiquant, ils faisait un premier choix des Noirs les plus robustes et les plus beaux. Ceux-là, il pouvait les payer au prix ordinaire; mais pour le reste il demandait une forte diminution. Tamango, de son côté, défendait ses intérêts, vantait sa marchandise, parlait de la rareté des hommes et des périls de la traite. il conclut en demandant un prix, je ne sais lequel, pour les esclaves que le capitaine blanc voulait charger à son bord.
- passé simple (au début du texte)
- points virgules → présent
- Question rhétorique
- répétition "de six pied de longueur"
- Comparaison → esclave/ bestios
- Blâme des esclaves: "hommes chétifs" , "courbés" , "race noir" (souligner dans le texte)
- Opposition: Robuste et beau / le reste
Pourriez vous m'aider à compléter ou corrigés ?! Svp
J'ai quelques difficultés.
Merci d'avance !