Différence entre extrême-onction et absolution

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,

quelle est la différence entre l'extrême onction et l'absolution
Comme un dictionnaire te l'apprendra, l'absolution (qui n'est pas, elle, un sacrement ) est la rémission des péchés accordée par le prêtre après la confession. Les péchés sont pardonnés.
Quant à l' extrême-onction (avec trait d'union), c'est un sacrement (comme le baptême en est un) administré quand la mort est imminente, quand on est en péril de mort.
Bonsoir.

L'extrême-onction, plus tard appelée "onction des malades", est l'un des sept sacrements avec le baptême, l'eucharistie, la confirmation (quoique j'ai un doute : ce doit être propre à l'Eglise Catholique), le sacrement de pénitence, le mariage, le sacrement de l'Ordre.
Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l'Ordre, le Mariage), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l'onction des malades).
Il est proposé aux personnes qui, du fait de maladie ou de l'âge, sentent leurs forces diminuer. Durant cette cérémonie, a lieu une onction d'huile sur le front et ce que l'on appelle l'imposition des mains.

L'absolution est pardon des pêchés, des fautes commises. Il ne s'agit pas d'un sacrement, mais elle fait suite au sacrement de pénitence et de réconciliation.

Cordialement.

P.-S. Devancé =D.
Bonsoir, je ne sais pas…
L’extrême-onction c’est un sacrement (dans l’Église catholique – un des 7) – donc l’absolution n’en est pas. Cette première peut contenir cette deuxième, elle ne peut qu’ être utilisé strictement devant la mort (pendant que l'on obtient l’absolution au moment de chaque confession).
Le graphein devient théologie 😉
Je pense que l'absolution fait partie de ce qu'on appelle sacrement de pénitence et réconciliation - confession, repentir et pénitence étant ce que fait le pénitent ce qui a pour aboutissement l'absolution accordée par le représentant de l'Eglise.