La littérature maghrébine

Littérature

60 réponses · Page 3 / 3

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiante en lettres, je dois réaliser un mémoire de fin d'année, j'aimerais me diriger vers la littérature maghrébine d'expression française plus précisément la place qu'occupent les femmes dans ce type de littérature, cependant je ne connais que de noms certains auteurs et les résultats de mes recherches sont assez vagues.

Pouvez-vous me donner les auteurs qui étudient la condition féminine dans leurs oeuvres.

Merci d'avance pour vos réponses…
Bonjour shydra!!!!!!

Ben! je te propose "Kateb Yacine" il cite dans son ouvrage "NEDJMA" la place qu'occupe la femme dans la société algérienne
!!!!!!!! malgré que je n'aie pas encore lu cet ouvrage. Mais je pense qu'il va t'aider 😉
bonjour shydra,je pense qu'on est dans le même cas,car moi aussi je suis en train de préparer mon mémoire de fin d'étude sur le même sujet donc je vous propose "la civilisation ma mére" de driss chraibi,la pluie de rachid boudjedra mais j'ai pas encore lu ce dernier mais comme même je pense qu'il poura vous aidez,si vous avez d'autre titres de romans ou quelque chose comme ça j'aimerais bien me contacter même sur mon adresse personnel.merci d'avance et bon courage
Perso, Khaled Hosseini (ex de livres : les cerfs volant de Kaboul, Mille Soleils Splendides ) et Tahar Ben Jelloun ( ex : l'enfant du sable ) sont vraiment mes péchés mignons en ce qui concerne la littérature arabe en général.
bonjour tout le monde , pour malika mokedem j'ai lu son raman l'interdite et je crois que c'est un roman autobiographique , et pour les autres romancier on parle beaucoup de yasmina khadra à qui j'ai lu pas mal de romans et maintenat je suis entrain de lire les hirondelles de kaboul. bonjour syndra , je te donne un livre qui peut t'aider pour comprendre la littérature maghrébine , c'est "dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française" par Jeain Déjeux, et pour la femme algérienne tu peux voir Assia djebbar les femmes d'alger dans leurs appartements c'est une nouvelle , et bien d'autres roman de même romancière.
Je n'ai malheureusement lu que très peu d'oeuvres de littérature maghrébine… un seul en fait, de Nora Aceval, Contes libertins du Maghreb.
Cette auteure est originaire des Hauts-Plateaux algériens et vit aujourd'hui en France.
Ce livre est un recueil de contes libertins transmis oralement depuis des générations, provenant principalement d'Algérie. Il dévoile un folklore populaire que je ne soupçonnais pas.
Je conseille donc cette lecture, très rapide, et réellement plaisante. Les contes sont très poétiques, emplis d'humour.
oui , je suis d'accord avec toi , tu as raison
bonjours
bonne moi je suis marocain et je suis fière
mon question c'est
que pense vous de la littérature marocain d'expression françaises
c'est quelqu'un parmi vous connaissez un écrivant marocain
bah dite le
bonjour s'il te plait j'ai vu que l'année passée tu cherchais le résumé" de myriam dans les palmes" de Mohamed oueld cheikh.si tu as quelque chose tu serai gentille de me le passer
SALUTATION
Pour ma part je préfère la littérature Arabe Classique et moderne (XXe) avec des poètes épique et martiaux comme Al muttanabi pour les classique et en moderne Gibran et Mahfuz (lui n'est pas Maghrébin, mais Arabe)
Bonjour,

Aujourd'hui vient tout juste de commencer à Toulouse "Le Marathon des Mots". Cette année, le thème central est le "Printemps Arabe". Vous pouvez trouver la programation sur internet avec le nom des écrivains participant. Voilà, vu votre sujet de conversation, peut-être pouvez-vous y trouver quelques informations utiles 🙂
Salut,

j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les pages, mais j'ai vu que vous vous intéressez à la littérature maghrébine. Il y a une livre qui peut vous intéresser:

La statue de sel
de Albert Memmi

Je vous laisse cherche un peu d'information sur cet écrivain et son oeuvre. Vraiment une oeuvre à ne pas râter.
il y'a des ecrivaines comme mayssa bey , malika makkdaf , nina bouraoui et y'a d'autres ecrivains maghribains ou il y'a des traces de fiminités dans leurs ecris comme bouziyane ben achour des années de solitude
J'ai une liste de plusieurs écivains maghrébins, on les étudie au programme ca vous intéresse?

Bonsoir, j'ai une question assez compliquée en litterature maghrébine, quelqu'un pourrait m'aider?
Salut,
J'avais fait un mémoire dans le cadre la littérature maghrébine . J'aime bien . Pourquoi pas ?
Je vous propose Abdelfattah Kilito , notamment son livre Le cheval de Nieztsche.( un recueil de nouvelles) .Sinon , ses écrits critiques : L'Œil et l'aiguille, etc.
je suis étudiante à la faculté des lettres et des langues de Constantine

L'Œil et l'aiguille de "Abdelfattah Kilito" un livre magique, rendez-vous de la mort et de la vie c'est magnifique 🙂 🙂 je vous le recommande vivement. à ++
mon mémoire de fin d’étude porte sur L'oeuvre de Rachid MimounI l 'honneur de la tribu je trouve pas ici des enseignants de littéraou ou bien des lecteurs qui ont beaucoup lu ses œuvres car j'ai quel que questions qui m'intrigue merci
Bonsoir et bienvenue minou liliy
J'ai quelques questions qui m'intriguent

j'ai vu (lu) quelques-uns des posts précédents et constaté que tu n'es pas la seule qui fait des fautes ( d'orthographe et/ou de grammaire) c'est regrettable surtout, pour des étudiants en littérature…. 😞
je vous conseille de faire attention et d'essayer du mieux que vous pouvez de les éviter
cordialement 🙂
Minou Liliy n'a plus posté depuis le 20 mars dernier… Je ne sais pas si elle lira ton message !
Ah oui Jehan j'ai vu juste 2016 😀 Ça fait quand-même un bail mais bon… espérons qu'elle reviendra….
(n'empêche que les autres visiteurs pourraient toujours le noter ) 🙂