La littérature maghrébine

Littérature

60 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Qui est intéressé par la littérature maghrébine féminine d’expression française ?
Bonjour,

Je m'interesse beaucoup à la littérature Maghrébine. J'en connais quelques uns .

As tu des noms d'auteurs ou livres à nous communiquer s'il te plais ?

Bonne journée Leila

Wafa
Bonjour Wafa

Je travaille sur les oeuvres de Malika Mokeddem, tu la connais? elle est une ecrivaine d'origine algerienne.

J'aimerais bien partager mes idees avec qulqu'un qui connait ses oeuvres.

Merci

Leila
Quelques noms sur ce forum
https://web.archive.org/web/*/https://85945.aceboard.fr/85945-1877-0-Poesie-Amazighe-berbere.htm
Kateb Yacine est incontestablement l'écrivain maghrébin d'expression française qui a ouvert la voie vers un nouveau roman dans la lancée de Joyce et de Faulkner. "Nedjma", oeuvre mythique a suscite et continue de susciter des interrogations. Quelle(s) lecture(s) faites-vous, suis-je tenté de dire?
Bonjour tout le monde,
je viens juste de débarquer sur votre forum (trés intéressant), et je suis en littérature, j'ai choisi ce topic pour mon premier poste car moi meme je travaille sur une oeuvre d'un écrivain algérien, je sais pas si vous le connaissez, c'est Boualem Sansal et le roman s'appelle : "Harraga".
Je m'interesse beaucoup à la littérature Maghrébine. J'en connais quelques uns .
Je suis ravi de lire ça Wafa, car on a le meme centre d'interet.
As tu des noms d'auteurs ou livres à nous communiquer s'il te plais ?
Il y en a beaucoup Wafa, de Kateb à Sansal en passant par Ferraoun, Boudjedra, Mimouni, Haddad, Djebbar, pour n'en citer que les plus illustres.
Pour les oeuvres je te conseille ceux de Sansal, surtout : "Le serment des barbars" et biensur "Harraga".
Cordialement.
Des tunisiennes comme Hélé Béji ( l'oeil du jour) ou Emna belhadj yahia ( Chroniques frontalières…) et faouzia Zouari ( pour en finir avec Shéhérazad et La caravane des chimères) sont digne d'étre lues / étudiées…
Dorinette
Je m'y intéresse énormément :
Kateb Yacine
Mouloud Feraoun
Mayssa Bey
Mouloud Mammeri
Leila Sebbar
Le site de
Leila Sebbar
je m'interesse à la litterature maghrébine et les théories littteraire portées sur cette litterature comme la sociocritique
Leila a écrit :Qui est intéressé par la littérature maghrébine féminine d’expression française ?
je travaille sur ce theme
Bonjour
Je fais une recherche sur la littérature maghrébine ,et son influence sur le publique européen ,et le publique maghrébo-africain. Est ce qu'on peut me citer quelques ouvrages, ou certains sites web étudiant ce genre de littérature , car ce que j'ai trouvé n'est pas fameux .
Merci .
Salut Wissam!!

voici quelques adresses de site sur la littérature maghrébine :

[lien invalide]
https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article35

et une liste de livres :

[lien invalide]

en espérant t'avoir aidé!
bonnes lectures
Sorenza!
bonjour je suis étudiante en langue et littérature française, je m'intéresse plus précisément a la littérature maghrébine d'expression française, si quelqu'un peu me guider vers des romans algériens des années 90 ça serait super sympat, ou des romans qui parle d'autre cultures.
jusqu'à la j'ai lu
mayssa bey " au commencement était la mer"
leila hamouténe "sang et jasmin"
yassmina khadra "el kahira célule de la mort" "les agneaux du seigneur" "les hirondelles de Kaboul"
agatha cristie plusieurs romans
l'alchimiste et d'autres romans du méme auteur
etles classiques de la littérature française
je n'arrive pas a trouver la répudiation de Rachid Boudjedra, si quelqu'un peut me donner un petit apperçu ça serait bien
Bonsoir Myriam
Il convient de mettre des majuscules aux noms et prénoms ; et de mettre les titres des livres « entre guillemets » ou en italique
Quand tu mets
la répudiation de Rachid Boudjedra
on peut comprendre que Rachid Boudjedra a été répudié, alors qu'il s'agit du titre d'un roman. Dans le contexte de ton message c'est évident ; mais ailleurs ça pourrait prêter à confusion
merçi pour la réponse mais je travaille sur un ordinateur portable ou les n'existe malheureuse pas, donc ta réponse ne ma pas du tout aider car si je ne me trompe pas j'ai demandé un petit apperçu sur le roman de Rachid Boudjedra intitulé "La Répudiation", il parait que c'est un roman trés passionant même si je n'aime pas l'écriture de Boudjedra dans "L'escargot Entété" car son roman n'est que déscription, il utilise des phrases trés courtes dont le sens est bien évident, pas de problémes de compréhension, et trop de détail! merçi de me répondre si vous avez une réponse satisfesante!
Je ne comprends pas très bien, il y a des majuscules et des guillemets même sur les ordis portables 🙂
Un forum est un espace libre de discussion, chacun peut répondre come il l'entend tant que ses envois ne sont ni insultants ni diffamatoires, il ne me semble pas l'avoir été. C'est normal de faire remarquer qu'on doit mettre des majuscules aux noms d'auteurs…
Bonjour,

Le forum est interressant. Je viens juste de le decouvrir et donc de m'y inscrire. Pour ce qui est de la litterature d'Afrique du nord "maghrebine", je suis un de ses passionnés. Actuellement, je termine de second roman de Malika Mokeddem, "L'interdite".

Plus qu'une entreprise romanesque, cet ouvrage est un exrcice d'analyse sociologique de la societé algerienne des années 90 et tout particulièrement de la condition des femmes dans ce pays. Malika Mokeddem a trouvé, je pense, le vrai qualificatif de la femme algérienne en ecrivant que c'est une "Alice au pays des merguez."
Un très bon site sur la littérature maghrébine
https://www.limag.com/
Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site dailymotion.com vous pouvez consulter des video rares de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine mais aussi une interview interressante de Yasmina Khadra sur son dernier roman Les sirènes de Baghdad. Une fois sur le site vous n'avez qu'a mettre le nom&prénom de l'auteur et vous aurez sa video. Dommage, seulement, que vous ne pourriez pas télécharger celles-ci. A mon avis, il devrai bien y'avoir une astuce. Vous me direz.