Parler, est-ce agir ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai cette dissertation de philo à rendre pour la rentrée (certes pour le post je m'y prends un peu tard mais j'ai quand même quelques pistes voire l'ébauche d'un plan), pourriez-vous me donner quelques pistes, notamment pour ma première partie… merci d'avance. 🙂

Donc, pour cette dissert, j'ai fait un début de plan qui, ma foi, me convient, mais la première partie, paradoxalement, me pose problème.

Parler, est-ce agir?

I/ J'hésite entre "parler = agir" et "parler n'est pas agir"
Pour la première option je pourrais parler de la parole divine et des énoncés performatifs d'Austin.
Pour la seconde, je n'ai pas trouvé d'auteur qui pourraient m'aider. :/
C'est soit l'une soit l'autre, après évidemment ça dépend la suite de la dissert, que voici :

II/Parler, c'est rendre probable "l'agir"
Et là je me sers de Bourdieu, Langage et Pouvoir symbolique que j'ai lu.

III/ Parler, c'est révéler "l'agir" (mais aussi l'actant)
Et là je me sers d'Hannah Arendt, La Condition de l'homme moderne, précisément de la partie "ACTION" de l'ouvrage.

Et je conclue sur le fait que la parole et l'action ne sont pas la même chose, mais qu'elles se complètent, sans l'une, l'autre n'aurait aucun sens.

Voilà, j'aimerais bien avoir quelques conseils/critiques afin d'améliorer le squelette de cette dissert. 🙂
Bonjour,
Je suis en PCSI et je fais une dissertation sur le sujet suivant : "Parler c'est agir" (Sartre).
J'ai établi la problématique suivante : "La parole dépend-elle de l'action ?", est-ce que vous pensez que cette problématique correspond bien au sujet ?
Après pour le plan, j'ai fait ça :
I) Parler revient à agir
II) L'action et la parole sont souvent opposées
III) (je ne sais pas vraiment quoi faire pour cette partie)

Aussi pour les arguments, je crois que je dois mettre seulement des exemples tirés des oeuvres au programmes (Les Fausses Confidences de Marivaux, Romances sans paroles de Verlaine et Phèdre de Platon) non ?

Sinon je pense savoir comment remplir les deux premières parties, mais pour les exemples, je ne sais pas vraiment …

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci 🙂
Bonsoir,

Cette problématique ne convient pas.
Le sujet t'invite effectivement à examiner les rapports entre paroles et action.
Dans la sagesse populaire on se méfie des beaux parleurs, on considère que ceux qui parlent n'agissent pas.
Essaie plutôt de reformuler le sujet comme suit : "La parole peut-elle changer l'ordre du monde ?" ou "La parole a-t-elle une puissance opératoire ?" ou "Est-ce que dire, c'est faire ?"

Le plan qui en résultera sera probablement :
En principe non
parfois oui
A quelles conditions le monde de la pensée qui s'exprime peut-il agir sur la réalité physique et concrète ?
Merci beaucoup, je vais essayer de trouver les sous parties et des exemples maintenant 🙂