Est-il possible d’intégrer une hypokhâgne à bac+3 ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Je suis en 3ème année de SciencesPo Lille, donc en plein dans mon année à l'étranger. Année propice aux remises en question. Pour faire court j'ai été accepté en 1ere année à Lille in extremis. J'ai donc fait une semaine d'hypokhagne avant de recevoir un coup de fil qui m'annonçait mon admission.
Insatisfait de ce que me propose SciencesPo j'envisage de me rediriger vers des études littéraires. Ma question est donc la suivante :

Est-il possible d'intégrer une hypokhâgne à bac+3 ?
Je ne peux pas trop te répondre…

Mais hypokhagne correspond à bac + 1 et khagne bac + 2 ( et +3 si redoublement de khagne avec complément d'examen). C'est faire un sacré retour arrière dans tes études, surtout qu'en général on rentre en hypokhâgne pour aller en EIP et non l'inverse.
Non tu ne seras jamais accepté avec un bac plus trois, sauf peut-être en prépa privée. Mais tu peux aller en fac (mais réfléchis bien quand même avant de lâcher l'IEP, c'est un diplôme assez sûr, bien plus qu'un master de lettres, surtout par les temps qui courent).
Tu devrais plutôt tenter de t'inscrire en fac de lettres parallèlement à l'IEP : si tu le demandes, tu obtiendras peut-être une équivalence qui t'évitera de recommencer à zéro, et avec un peu de chance et de travail, tu auras ton diplome de l'IEP, et tu pourras alors te consacrer à temps plein à un master de lettres.
Ca paraît périlleux mais c'est la meilleure chose à faire, je pense. Une copine y a réussi : engagée dans un cursus IEP qui lui réussissait, mais ne lui plaisait pas, elle a fini par revenir à la fac niveau master, après avoir validé sa licence auparavant par correspondance. Elle est aujourd'hui prof de français.
Merci beaucoup pour vos réponses.