Chers senateurs du forum,
Est-il mieux d'ecrire : "S'ils veulent, je les leur redonne leurs bouquins!"
ou
"S'ils le veulent, je les leur redonne leurs bouquins !"
Il s'agit d'un dialogue sur lequel je reflechis. Le niveau est, je le comprends, populaire et non soutenu. Et je vois bien que le "les" change la partie. Je crois que les deux versions peuvent exister dans une langue populaire. Maintenant, la nuance qu'apporte "le" est une intensite. Dans le premier cas, il rendra les bouquins s'ils sont d'accord. Dans le second, il le ne fera que s'ils lui demandent expressement de les leur rendre.
J'aime bien ce probleme car les versions peuvent etre multiples. On pourrait dire "S'ils les veulent…" Et bien d'autres manieres peuvent etre envisagees, mais au depart, je serais curieux d'avoir votre opinion sur les deux versions en presence.
La phrase est peut-être populaire mais elle est surtout lourde ! que remplace "les " dans la phrase? les bouquins ?
Une petite virgule, peut-être : "S'ils le veulent, je les leur redonne, leurs bouquins !"
Ou bien simplement : "S'ils le veulent, je leur redonne leurs bouquins !"
Moins populaire, il est vrai 😉.
c'est vrai que là c'est plus clair avec les virgules.
"S'ils le veulent, je les leur redonne, leurs bouquins !"
C'est la meilleure formulation.
Ne pas oublier la virgule, effectivement.
C'est une tournure emphatique, avec détachement du COD annoncé par le pronom les.
Cette phrase n'est pas lourde, elle est vivante et expressive.
Ce qui relève ici du registre familier, ce n'est pas tant la tournure emphatique. C'est l'emploi de "bouquins" au lieu de "livres".
sans virgules ni rien, elle est lourde. 😜 les virgules changent la donnée.
oui c'est une tournure emphatique.
mais on dit plus COD, on dit CD. 😉 L'appellation COD est bannie.
Quand j'ai dit que la phrase n'était pas lourde, j'ai naturellement parlé de la phrase avec virgule, pas de la phrase "sans virgules ni rien".
Comment ça, on ne dit plus COD ?
Il faudra le dire à la grammaire Robert & Nathan, ainsi qu'à beaucoup d'autres, qui ne semblent pas encore au courant de ce bannissement définitif ! 😜
Et quelle est l'autorité indiscutable et souveraine qui a pris cette décision irrévocable ?
Ce serait dommage : on bannirait la moitié de la fonction …
ce n'est que moi !!!
j'ai fait des études de français que j'ai abandonnées. Lors de mes stages, on m'interdisait d'employer le COD ou COI. Aussi, les étudiants n'avaient pas le droit d'employer le mot subordonnée.
COD → CDV
COI→ CIV
subordonnée → enchâssée
Comme tous les professeurs me disaient la même chose, je l'ai accepté bouche cousue.
De même pour "donc", ce n'est plus une conjonction de coordination mais un adverbe de coordination. Beaucoup de livres n'ont pas encore changé l'appellation, ça demeure néanmoins vrai.
Les nomenclatures ne sont jamais "vraies" par essence. Simplement, chacun peut les estimer plus ou moins pertinentes, et elles peuvent évoluer. De plus, il y a des variantes possibles, ce n'est pas si monolithique et figé que ça. Accepter bouche cousue peut être opportun sur le moment, mais l'on peut par la suite nuancer, voire remettre en question la parole sacro-sainte du prof…
Dans sa table des matières, à "enchâssement", la dernière édition 2009 de la grammaire Riegel renvoie à "subordonnée".
Quant à donc, selon son emploi, il est catalogué par le TLF tantôt adverbe, tantôt conjonction, tantôt simple "particule de renforcement"…
La dernière fois que j'ai osé mettre en question l'enseignement, j'ai été pénalisée. Et je paye fort les conséquences. Soi-disant parce que la loi du plus fort est toujours la meilleure 😉
Merci quand même pour ces informations.