Anthologie - Poèmes du Moyen âge au XXe siècle

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Je dois préparer une anthologie de la poésie française du Moyen Age jusqu'au XXème siecle; il faut choisir 3 poésies pour chaque siècle. Mon probleme est que je n'arrive pas à trouver des poèmes qui me plaisent pour le XVIIème et XVIIIème siecle. Alors j'aimerais savoir svp si vous connaissez des poèmes plaisant? Merci 🙂
Bonjour.

Le problème, c'est que nous ne pouvons pas deviner quel genre de poème est susceptible de te plaire… Qu'est-ce qu'un "poème plaisant", pour toi ?

Y a-t-il un thème, pour cette anthologie ?
Non, il n'y a pas de thème pour cette anthologie. Nous pouvons choisir les poèmes que nous souhaitons.
J'aime plutôt les poèmes élégiaques, donc sentimentaux, mais aussi didactiques.
Des poèmes élégiaques ? Je vous propose un Catulle, Tibulle ou même Properce pour l'élégie romaine. Sentimentaux ? Fouillez du côté des romantiques… Didactiques ? Et pourquoi pas le De rerum natura de Lucrèce 😜 ?
Merci Zadek pour votre réponse, mais je ne peux seulement insérer dans mon anthologie des poèmes de poètes français :/
en poèmes didactiques pour le 17ème : la fontaine!
élégies au 17ème Théophile de Viau
Merci 🙂
Pour le XVIIIe siècle, les poèmes élégiaques de Chénier ("La jeune Tarentine" par exemple).
J'aime beaucoup, merci !
Excusez la méprise, dès que j'ai vu "élégiaque", j'ai foncé chez les latins 😀. Ca m'apprendra à ne pas lire correctement les consignes. Concernant ces poèmes sentimentaux, Ronsard, du Bellay, Hugo, Lamartine, Musset, Vigny, et j'en passe 😉.
ça ne fait rien, merci 🙂