Bonjour! Je dois préparer une anthologie de la poésie française du Moyen Age jusqu'au XXème siecle; il faut choisir 3 poésies pour chaque siècle. Mon probleme est que je n'arrive pas à trouver des poèmes qui me plaisent pour le XVIIème et XVIIIème siecle. Alors j'aimerais savoir svp si vous connaissez des poèmes plaisant? Merci 🙂
Anthologie - Poèmes du Moyen âge au XXe siècle
11 réponses
Bonjour.
Le problème, c'est que nous ne pouvons pas deviner quel genre de poème est susceptible de te plaire… Qu'est-ce qu'un "poème plaisant", pour toi ?
Y a-t-il un thème, pour cette anthologie ?
Le problème, c'est que nous ne pouvons pas deviner quel genre de poème est susceptible de te plaire… Qu'est-ce qu'un "poème plaisant", pour toi ?
Y a-t-il un thème, pour cette anthologie ?
Non, il n'y a pas de thème pour cette anthologie. Nous pouvons choisir les poèmes que nous souhaitons.
J'aime plutôt les poèmes élégiaques, donc sentimentaux, mais aussi didactiques.
J'aime plutôt les poèmes élégiaques, donc sentimentaux, mais aussi didactiques.
Des poèmes élégiaques ? Je vous propose un Catulle, Tibulle ou même Properce pour l'élégie romaine. Sentimentaux ? Fouillez du côté des romantiques… Didactiques ? Et pourquoi pas le De rerum natura de Lucrèce 😜 ?
Merci Zadek pour votre réponse, mais je ne peux seulement insérer dans mon anthologie des poèmes de poètes français :/
en poèmes didactiques pour le 17ème : la fontaine!
élégies au 17ème Théophile de Viau
élégies au 17ème Théophile de Viau
Merci 🙂
Pour le XVIIIe siècle, les poèmes élégiaques de Chénier ("La jeune Tarentine" par exemple).
J'aime beaucoup, merci !
Excusez la méprise, dès que j'ai vu "élégiaque", j'ai foncé chez les latins 😀. Ca m'apprendra à ne pas lire correctement les consignes. Concernant ces poèmes sentimentaux, Ronsard, du Bellay, Hugo, Lamartine, Musset, Vigny, et j'en passe 😉.
ça ne fait rien, merci 🙂