Vies de saints

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers,

Une expression concernant les biographies de personnes saintes est : vie de saint.
Si je dis que j'aime lire des vies de saint(s), dois-je accorder saint et mettre le pluriel ? Il me semble etrange de le faire car chaque saint n'a qu'une vie.
Aussi, dans le corps d'un texte, cette expression est-elle assez repandue pour etre utilisee comme ca ou faut-il des guillemets ou de l'italique ou des traits d'union ce que je ne crois pas.
moi je dirais: les vies dessaints. sans rien.
C'est normal que ça prenne un "s". il s'agit de plusieurs saints dont chacun a eu une vie.
C'est comme si tu attribuais 5 pommes à 5 garçons.
On dit les pommes des garçons. Non pas les pommes de garçon ni les pommes de garçons.
Je dirais "vies de saints", et non "vies des saints", car dans le deuxième cas l'article défini suppose, en dehors de tout autre contexte, qu'on lit les vies de tous les saints. Mais sinon, rien ne t'empêche de goûter aux hagiographies.
Il est clair qu'il s'agit de vie "de" saint. C'est une expression consacree pour ce type d'ouvrage que vous ne connaissez peut-etre pas. Elle est une vieille tradition chretienne; en latin, on parle de "vita". La seule question qui me taraudait est ce pluriel.Je crois qu'il faut indiquer le pluriel en ajoutant un "s" a "saint" : des vies de saints. Mais en l'ecrivant, ca fait un peu etrange tout de meme, chaque saint n'ayant qu'une vie et chaque relation ne concernant qu'un seul saint a la fois.

Pourquoi ce tutoiement ? C'est tres curieux de la part de quelqu'un qui invite a utiliser un mot plus soutenu.
Ce tutoiement est d'usage dans la plupart des forums que j'ai fréquentés, mais ici, c'est beaucoup moins le cas.
Ne pas s'offusquer des tutoiements, ce ne sont pas des tutoiements méprisants ou condescendants, mais des tutoiements de proximité. C'est souvent l'usage sur les forums, même sur les forums littéraires comme celui-ci. Et le tutoiement, dans ce contexte, n'est pas moins soutenu que le vouvoiement…

Pour ma part "une vie de saint, des vies de saints" ne me semble pas si étrange…
En revanche "des vies de saint"… Plusieurs vies et un seul saint ?
Étant étrangère, je n'ai pas la même approche que vous quant au tutoiement et au vouvoiement. Dans ma langue, on se tutoie. Je n'arrive pas à visualiser l'importance du vouvoiement dans la langue française. Aussi, ai-je tendance plus à tutoyer qu'à vouvoyer. De plus, question conjugaison, c'est plus simple pour moi.