Les valeurs dans Bel-Ami de Maupassant

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, nous avons un exposé à faire sur "les valeurs dans Bel-Ami".

Nous ne savons pas du tout par quoi commencer ( ni par quoi finir ).
Après quelques recherches nous savons qu'il faudrait parler des valeurs tels que : le travail, la fraternité, la morale, le respect, la fidélité, l'amour, l'argent… Valeurs que Georges Duroy ne respecte pas …

Nous aurions donc besoin de votre aide le plus vite possible !! =)
Bonsoir,

avant tout, avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez aborder ces valeurs, comment vous allez les présenter, les "classer" ?

Je crois que, dans Bel-Ami, il faut être particulièrement attentif à l'ironie très souvent perceptible dans l'écriture.
De manière générale, c'est à travers la satire que Maupassant présente les différentes valeurs, précisément parce que, comme vous le dites, elles ne sont pas respectées ou alors galvaudées, non seulement par Duroy, mais par la société en général.

Quelques conseils comme ça (j'essaierai d'y réfléchir davantage) :
- l'amour est une notion essentielle dans Bel-Ami, et il faudrait tenter d'en percevoir les différentes représentations (satire amoureuse dans l'aveu de Mme Walter dans l'église). De manière générale, l'amour est à lier à la notion de pouvoir (Duroy se sert des femmes pour avancer dans la société).
- la religion : idem, satire permanente, voir le même aveu de Mme Walter à l'Eglise, ou encore la comparaison effectuée entre Duroy et Jésus chez les Walter (je crois que Suzanne établit cette comparaison mais c'est à vérifier). La religion est utilisée par des soi-disants dévots, et jamais respectée pour ce qu'elle est, elle est instrumentalisée par les bien-pensants, comme une arme.
- la perte de valeur générale au sein de la société (épisode des duels armés chez l'ami journaliste dont le nom m'échappe).

Voilà, il faut creuser, bien sûr. J'y réfléchirai et essaierai de poster quelque chose de plus constructif.
Bon courage.
Nous vous remercions de votre réponse..
Il est certain que nous allons creuser afin de pouvoir répondre à ce qui nous ai demandé. Merci encore =)
Bel ami et faux amis… L'amitié même sincère a quelquefois des effets néfastes. Mme Forestier écrit les articles que signe Georges Duroy . Faire le travail à la place de quelqu'un a parfois des effets néfastes . Lorsque Duroy essaye d'écrire un article seul , il s'en montre incapable ! La pédagogie scolaire consiste par exemple à faire faire le travail par l'élève et non à faire le travail à sa place . Sinon l'élève est sûr d'avoir bien compris mais se montre incapable de faire le devoir ! certains parents doivent je suppose faire les devoirs à la place de leurs enfants , ce n'est pas leur rendre service !
Plus de huit ans après la question de l'élève, quand même… 😉