Comprendre le sens d’un mot

Langue française

87 réponses · Page 5 / 5

Que les bigotes sont toujours vierges.
C'est effectivement très figuré.
Les bigotes dont parle Jacques Brel sont d'une dévotion extrême sont des femmes qui passent leur temps à l'église et évitent les garçons, et préservent leur virginité comme un trésor.
J'ai compris.

Grand merci Anne et Laoshi.
Je vous souhaite une très bonne journée de bel automne. 🙂

Bonjour.
— Le croiriez-vous ? disait à la comtesse un autre voyageur, la nuit, au troisième étage de son palais, gardé par quatre-vingts sentinelles qui, tous les quarts d’heure, hurlent une phrase entière, Ernest IV tremble dans sa chambre.
Toutes les portes fermées à dix verrous, et les pièces voisines, au-dessus comme au-dessous, remplies de soldats, il a peur des jacobins. Si une feuille du parquet vient à crier, il saute sur ses pistolets et croit à un libéral caché sous son lit.
En fait, ma question ne concerne pas un mot, mais trois mots "une phrase entière".
'Hurler une entière', qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci, d'avance.
Dictionnaire du Général Bardin 1823 a écrit :La nuit, la sentinelle devait crier d’une voix forte “Qui vive”.

Après avoir crié trois fois “Qui vive”, et à supposer qu’il ne lui ait pas été répondu, le factionnaire devait crier “Halte-là” et prévenir qu’il allait tirer. Si malgré cet avertissement, on continuait à avancer, il devait tirer et appeler la garde. (art 70).
Stendhal satirise ici par l'exagération les peurs ridicules du tyran qui règne sur Parme.
Merci, Jean-Luc.
J'ai bien compris.

Si les sentinelles devaient crier tous les quarts d’heure "Qui vive !", les peurs du tyrans n'étaient pas tout à fait sans fondement. 🙂
En fait, les échanges de phrases lors des rondes étaient souvent un peu plus élaborés qu'un simple "qui vive". Voici ce qu'en dit l'Encyclopédie (qui s'applique essentiellement à la situation française, mais la situation italienne n'était pas forcément très différente), avec effectivement des phrases entières hurlées :
[lien invalide]899460Capture.png][lien invalide]/899460Capture.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=zPs6AAAAcAAJ&pg=PA375#v=onepage&q&f=false
Bonjour,

Dans la phrase suivante (extraite de J'accuse de Zola) :

« Comment a-t-on pu espérer qu’un conseil de guerre déferait ce qu’un conseil de guerre avait fait ?
Je ne parle même pas du choix toujours possible des juges. L’idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces
soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d’équité»

Faut-il comprendre le mot Toujours dans le sens de tout le temps, ou plutôt dans son autre sens, celui de encore?
Et comment savoir?

Merci