Ah oui, d'accord… Un si ayant plus ou moins gardé le sens du mot latin dont il est issu : sic.
Comprendre le sens d’un mot
87 réponses · Page 4 / 5
Par hasard, "L'amour de moi, s'y est enclose" n'est pas égale à "Mon amour s'est enclose dans le jardinet(=y)" ; c'est-à-dire, "Mon amour est au sein du jardinet" ?
J'ai cru comme ça, sûrement fautivement….
J'ai cru comme ça, sûrement fautivement….
Oui, cette graphie peut être interprétée comme tu le fais, et cela ne trahit pas vraiment le sens de la chanson.
En laissant l'orthographe originelle si ou sy, ce serait plus obscur, vu que "si" ne s'emploie plus dans le sens d' "ainsi".
En laissant l'orthographe originelle si ou sy, ce serait plus obscur, vu que "si" ne s'emploie plus dans le sens d' "ainsi".
Je pense comprendre.
En passant, à l'époque où était écrite cette chanson, le verbe pronominal n'était-il pas utilisé couramment ?
En passant, à l'époque où était écrite cette chanson, le verbe pronominal n'était-il pas utilisé couramment ?
Non, le verbe pronominal "s'enclore" n'était pas plus utilisé. La construction réflexive "s'enclore" pouvait s'employer, dans le sens de "s'enfermer". Mais dans le poème qui nous occupe, ça ne va pas tellement.
On ne voit pas pourquoi l'amour se serait enfermé dans un jardinet. Et de plus le "y" ferait doublon avec "dans un jardinet".
On ne voit pas pourquoi l'amour se serait enfermé dans un jardinet. Et de plus le "y" ferait doublon avec "dans un jardinet".
Il peut y avoir des gens qui aiment rester cloîtré, qui ne cherchent pas à trouver leur amour dehors. 😉
Merci, lamaneur. 🙂
Merci, lamaneur. 🙂
Bien sûr.
Mais ici, « l'amour de moy" désigne la femme aimée, et le poème est une description de la femme dans son jardin, fleur parmi les fleurs. Il n'y a pas de réel enferment.
Le verbe conjugué "enclose", comme l'autre "déclose", sert surtout de rime à "rose".
Mais ici, « l'amour de moy" désigne la femme aimée, et le poème est une description de la femme dans son jardin, fleur parmi les fleurs. Il n'y a pas de réel enferment.
Le verbe conjugué "enclose", comme l'autre "déclose", sert surtout de rime à "rose".
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Verson ces roses pres ce vin,
De ce vin verson ces roses,
Et boyvon l'un à l'autre, afin
Qu'au coeur noz tristesses encloses
Prennent en boyvant quelque fin.
Je ne forceray la rose
Qui cache, dans le giron
D'un bouton etroit enclose,
La beauté de son fleuron.
Je veux chanter ici la beauté de la Rose,
Qui, de toutes les fleurs, la beauté tient enclose.
Ci est le Roman de la Rose
Où l'art d'amour est toute enclose.
La poésie est trop forte pour moi… 😞
Merci de m'avoir répondu, lamaneur. 🙂
Merci de m'avoir répondu, lamaneur. 🙂
Moi, j’avais compris comme toi Hwang : que la belle était prisonnière de ce doux jardinet (après ce qui m’échappe un peu, c’est si l'« emprisonnement » est volontaire ou subi).
Pour Katioucha : nul enfermement, qu'il soit volontaire ou subi.
Mais une belle femme n'est-elle pas toujours plus ou moins prisonnière de sa beauté ?…
Mais une belle femme n'est-elle pas toujours plus ou moins prisonnière de sa beauté ?…
nul enfermementMais pourquoi non ?
Mais une belle femme n'est-elle pas toujours plus ou moins prisonnière de sa beauté ?…Je me garderai bien de répondre à ta question, en revanche, nulle part dans le poème il est dit que la dame était belle, si ce n’est dans les yeux de son amant, mais ça !
1/ Pourquoi voulez-vous à tout prix que la dulcinée soit enfermée ? Certes, par définition un jardin est un espace clos, mais il peut tout aussi bien protéger.
2/ La beauté est toujours subjective.
3/Quant à la question, elle est purement rhétorique.
2/ La beauté est toujours subjective.
3/Quant à la question, elle est purement rhétorique.
Le jardin clos, hortus conclususau Moyen Age et un symbole religieux. Voir wikipédia :
L’hortus conclusus (« jardin enclos » en latin) est un thème iconographique de l'art religieux européen qui joue un rôle prééminent dans la poésie mystique et la représentation artistique de la Vierge Marie. Ce terme provient du Cantique des cantiques 4, 12 de la Vulgate: « Hortus conclusus soror mea, sponsa ; hortus conclusus, fons signatus. » (ma sœur et fiancée est un jardin enclos ; le jardin enclos est une source fermée.)
@fandixhuit
Mouarf arf arf, mais moi je ne veux rien à tout prix. C’est juste mon interprétation (apparemment, si je suis celle de lamaneur et la vôtre, c’est une mésinterprétation), rien de plus. Et comme vous m’avez informée que ça n’était pas ainsi qu’il fallait interpréter les choses, j’ai juste demandé pourquoi 😀
Mouarf arf arf, mais moi je ne veux rien à tout prix. C’est juste mon interprétation (apparemment, si je suis celle de lamaneur et la vôtre, c’est une mésinterprétation), rien de plus. Et comme vous m’avez informée que ça n’était pas ainsi qu’il fallait interpréter les choses, j’ai juste demandé pourquoi 😀
Le jardin clos, au Moyen Age symbolise la virginitéVoilà au moins une information intéressante 🙂
C'est un peu étroit comme interprétation. Voyez le jardin dans le Roman de la rose, qui figure une petite société courtoise. Le jardin, c'est toujours un peu le jardin d'Eden, lieu clos parce que soustrait aux influences du monde, coupé symboliquement de lui, mais non nécessairement lieu à l'abri du mal (surtout du mâle).
Le temps que je précise ma remarque, elle était immortalisée par un copier/coller. Pas de chance !
Lisez la version définitive, message 73 et la référence à l'hortus conclusus.
Lisez la version définitive, message 73 et la référence à l'hortus conclusus.
Delia, je suis désolée d’avoir été trop prompte à répondre et d’avoir ainsi gravé dans le marbre d’étudeslittéraires votre première intervention ! 🙂
Quoi qu’il en soit grâce à vos remarques et à celles de Jacques me voici mieux éclairée sur le sens à donner à cette belle enclose en son jardin. Mille mercis !
Quoi qu’il en soit grâce à vos remarques et à celles de Jacques me voici mieux éclairée sur le sens à donner à cette belle enclose en son jardin. Mille mercis !
Bonjour.
Une question, s'il vous plait.
J'essaie de comprendre une chanson.
Je conjecture que le mot soit indécent à dire.
Mais j'aimerais savoir le mot complet de 'f…s'
Qu'est-ce que cela pourrait être ?
Enseingez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.
Une question, s'il vous plait.
J'essaie de comprendre une chanson.
[…]Je pense que le chanteur parle exprès un mot de façon incompréhensible : entre leurs f…s.
Qui préfèrent se ratatiner
De vêpres en vêpres de messe en messe
Toutes fières d'avoir pu conserver
Le diamant qui dort entre leurs f…s
De bigotes
[…]
Je conjecture que le mot soit indécent à dire.
Mais j'aimerais savoir le mot complet de 'f…s'
Qu'est-ce que cela pourrait être ?
Enseingez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.
fesses.
On entend quasiment le mot en épelant "f s".
On entend quasiment le mot en épelant "f s".
Merci, Anne.
Je comprends.
Mais encore une faveur pour moi, s'il te plait.
"Un diamant qui dort entre les fesses" qu'est-ce que cela signifie ?
C'est trop figuré pour moi. 😞
Je comprends.
Mais encore une faveur pour moi, s'il te plait.
"Un diamant qui dort entre les fesses" qu'est-ce que cela signifie ?
C'est trop figuré pour moi. 😞