En effet, Anne a raison. On devrait plutôt dire "rebattre" dans ce sens.
Cela dit, "rabattre" est assez courant, avec une connotation familière. 😉
Cela dit, "rabattre" est assez courant, avec une connotation familière. 😉
87 réponses · Page 2 / 5
■ Qu'on a répété, dont on a parlé inlassablement.► banal, éculé. Sujet rebattu, ressassé. « ils s'en tenaient aux lieux communs les plus rebattus » (Flaubert).On écrira donc ici archirebattu ou archi-rebattu.
Jehan a écrit :En tout cas, le Robert, pourtant prompt à consigner les acceptions familières, ne mentionne rien de tel à l'article rabattu.Le Larousse mentionne "rabattre" avec le sens en question. Celui-ci serait d'un usage courant et possèderait une connotation familière.
En revanche, à l'article rebattu :■ Qu'on a répété, dont on a parlé inlassablement.► banal, éculé. Sujet rebattu, ressassé. « ils s'en tenaient aux lieux communs les plus rebattus » (Flaubert).On écrira donc ici archirebattu ou archi-rebattu.
Jehan a écrit :Plus précisément, à l'article rebattre, le Larousse signale carrémentCe n'est pas rebattre les oreilles (répéter à satiété) qui est signalé familier et fautif, mais rabattre les oreilles. À part cela, on est d'accord ! 🙂
que rebattre les oreilles est familier et fautif.
– Puis-je rester après avoir été frappé par vous ? demanda Linton.Merci, toujours !
Catherine garda le silence.
– Vous m’avez donné peur et honte de vous, continua-t-il. Je ne reviendrai plus ici !
Les yeux de Catherine commençaient à devenir brillants et ses paupières à battre.
– Et vous avez fait un mensonge de propos délibéré ! ajouta-t-il.
– Ce n’est pas vrai, cria-t-elle, recouvrant la parole. Je n’ai rien fait de propos délibéré. Eh bien ! allez, si cela vous plaît, partez ! Et maintenant, je vais pleurer… je vais pleurer à m’en rendre malade !
Jehan a écrit :La forme du participe présent est la même pour les deux verbes, effectivement.Merci, Jehan !
Ici, c'est le participe présent du verbe recouvrer, qui signifie "retrouver".
Ce verbe a la même origine que le verbe "récupérer", il vient du latin recuperare.
recouvrant la parole = retrouvant la parole, recommençant à parler après avoir fait silence.
Il entra en proférant des jurons effrayants, et me surprit au moment que je cachais son fils dans le buffet de la cuisine. Que Hareton eût à subir la tendresse de bête fauve de son père ou sa rage de fou furieux, il en éprouvait toujours une terreur salutaire ; car dans un cas il courait le risque d’être étouffé sous ses embrassements, dans l’autre celui d’être jeté dans le feu ou lancé contre le mur.Il me semble qu'il y a quelque discordance entre le modifiant(salutaire) et le modifié(terreur).
— Chut ! dit l’inconnu, j’entends du bruit.J'ai du mal à comprendre pourquoi, dans la phrase soulignée, le participe présent est mis au négaitif au lieu de 'se souciant'.
— Ce sont des voyageurs qui visitent le Colisée aux flambeaux.
— Il est inutile qu’ils nous trouvent ensemble. Ces mouchards de guides pourraient vous reconnaître ; et, si honorable que soit votre amitié, mon cher ami, si on nous savait liés comme nous le sommes, cette liaison, j’en ai bien peur, me ferait perdre quelque peu de mon crédit.
— Ainsi, si vous avez le sursis ?…
— La fenêtre du milieu tendue en damas avec une croix rouge.
— Si vous ne l’avez pas ?…
— Trois tentures jaunes.
— Et alors ?…
— Alors, mon cher ami, jouez du poignard tout à votre aise, je vous le permets, et je serai là pour vous voir faire.
— Adieu, Excellence ; je compte sur vous, comptez sur moi.
À ces mots le Transtévère disparut par l’escalier, tandis que l’inconnu, se couvrant plus que jamais le visage de son manteau, passa à deux pas de Franz et descendit dans l’arène par les gradins extérieurs.
Une seconde après, Franz entendit son nom retentir sous les voûtes : c’était Albert qui l’appelait.
Il attendit pour répondre que les deux hommes fussent éloignes, ne se souciant pas de leur apprendre qu’ils avaient eu un témoin qui, s’il n’avait pas vu leur visage, n’avait pas perdu un mot de leur entretien.
Dix minutes après, Franz roulait vers l’hôtel d’Espagne, écoutant avec une distraction fort impertinente la savante dissertation qu’Albert faisait, d’après Pline et Calpurnius, sur les filets garnis de pointes de fer qui empêchaient les animaux féroces de s’élancer sur les spectateurs.
♦ Ne pas se soucier de + inf. Ne pas se préoccuper de, n'avoir pas envie de. Sachant qu'il existe au monde une femme accomplie, je ne me soucie pas d'épouser Mlle Danglars (Dumas père).On ne s'était pas soucié de les attendre (Pourrat).
Jehan a écrit :"Ne pas se soucier de…" a parfois le sens de "n'avoir pas envie de…".Ah, je ne le savais pas.
C'est le cas ici.
Jehan a écrit :"se soucier de + infinitif" signifie "être inquiet ou préoccupé à propos d'une action que l'on voudrait faire", et non pas être inquiet à propos d'une action qu'on voudrait éviter de faire.Voilà ce qui est clair (ou.. Voilà qui est clair ?) !
Y a-t-il eu tromperie ou négligence sur ces lasagnes qui ont régalé des familles entières et qui mettent sur les dents tout un continent, ainsi qu'une filière ?Merci, d'avance.
Suite de personnes qui interviennent les unes après les autres dans le cadre d'une activité : Remonter la filière de la drogue.Le premier sens est généralement utilisé pour qualifier des activités nuisibles à la société ou à l'économie. La filière désignera l'ensemble des intervenants qui ont permis à des trafiquants d'introduire de la viande de cheval dans des produits cuisinés censés ne contenir que de la viande de bœuf.
Ensemble des phases d'un processus de production qui permettent de passer de la matière première au produit fini vendu sur le marché. (Elle englobe toutes les étapes de transformation depuis l'amont jusqu'à l'aval pour obtenir une famille de produits. Par exemple, la filière bois ou textile.)
Car ces produits ont valsé dans les mains d'intermédiaires européens : d'abord Comigel, basé à Metz, puis Spanghero, qui lui fournit la viande, ensuite un producteur roumain, qui travaille avec des intermédiaires chypriotes et néerlandais. Une filière à rallonge qui pose la question de la traçabilité. En Roumanie, on affirme jouer la transparence.Cette fois-ci, c'est plutôt la filière précise de fourniture de la viande qui est visée.
Une demi-heure après, tout Fontainebleau savait que mademoiselle de La Vallière avait eu sous le chêne royal une conversation avec Montalais et Tonnay-Charente, et que dans cette conversation elle avait avoué son amour pour le roi.En lisant 'Le Vicomte de Bragelonne, Chapitre CXVII le secret du roi', je rencontre souvent le chêne royal.