Comprendre le sens d’un mot
87 réponses · Page 1 / 5
Bonjour,
je traite un texte qui dit :
« En 1512, le 15 juillet, le domaine vendit, au siège de la gouvernance, une
place appartenante au comte de Flandres »
Qui pourrait me dire ce que signifient les termes de GOUVERNANCE et de DOMAINE
Ce texte traite du Nord, plus particulièrement de DOUAI et est écrit en 1877.
Merci à ceux qui savent
Bonne journée
Rémy
L’administration des domaines date de l’Ancien Régime.
Ainsi, au Moyen Âge, le Roi disposait, comme les autres seigneurs, d’un domaine ( qu’on appelait domaine royal ou encore domaine de la Couronne) composé essentiellement de biens fonciers. Le domaine royal était administré par des prévôts et des baillis, puis à partir du 16ème siècle par des fermiers généraux. Les produits du domaine constituaient l’essentiel des ressources du royaume…
Gouvernance, subst. fém., hist. [En Flandre et en Artois] Synon. de bailliage.
Bailliage : Circonscription placée sous la juridiction du bailli.
Bonjour Anne
Merci pour cette aimable précision.
Bonne journée
Rémy
Anne nous dit : « Le domaine royal était administré par des prévôts et des baillis, »
Et le TLF précise : « Gouvernance, subst. fém., hist. [En Flandre et en Artois] Synon. de bailliage (d'apr. LEP. 1948). La gouvernance d'Arras, de Lille, etc. (Ac. 1798-1878).»
Alors …
Si « En 1512, le 15 juillet, le domaine (prévôts et baillis) vendit, au siège de la gouvernance(baillage), une place appartenante au comte de Flandres »
Est-ce à dire que le bailli vendit au bailli ?
Je ne suis plus sûr de suivre.
Mille mercis çà qui saura éclaircir ce point =)
Bonne journée
Rémy
J'ai une question.
Comment je dois comprendre cela?
des files d’attente de groupies
des queues de personnes attendantes qui aime la musique
?
Merci d'avance
Bonjour.
Définition de "groupie" par le dictionnaire Petit Robert :
Personne (le plus souvent jeune fille) qui admire beaucoup un musicien, un chanteur ou un groupe, qui le suit dans ses tournées et assiste à tous ses concerts.
Et une file d'attente, ce sont des personnes qui attendent, placées en ligne les unes derrière les autres…
J'espère que le sens de "des files d'attente de groupies" est maintenant clair pour toi.
Bonjour,
Merci beaucoup Jehan🙂
Je me demande le sens du mot (sans le contexte)→ s'enchaîner
s'enchaîner sur=?
s'asssocier avec?
enchaîner sur=?
Tu as consulté un dictionnaire ?
enchaînerassocierOui, j'ai consulté le Petit Robert. Ces mots existent comme les synonymes…
et les liens vers le Tlfi ?
Non.
Merci🙂
A quoi ça sert que je me décarcasse pour te donner des pistes…
Bonjour,
je suis italienne. J'ai reçu une lettre en français qui dit: "Je n'ai pas lu vos pages, mais je sais qu'elles seront bonnes. JE VOUS L'ORSO." Qu'est-ce que cela signifie? Cela existe en français? Et, si cette personne s'est trompée de touche, qu'est-ce qu'elle peut vouloir me dire?
Merci.
Je vous l'assure ?
En fait, je ne sait pas: il y a une différence trop grande dans le nombre de touches utilisés…
Bonjour à tous !
Une petite question s'il vous plaît.
Je veux savoir le sens concret de 'archi rabattu'.
En parlant d'un livre ou d'un film, si on dit "Le thème en est trop archi-rabattu", qu'est-ce que ça veut dire ?
Si l'on le change en d'autres expressions ?
Merci, d'avance.
Bonjour, Hwang
Quand un sujet (thème) est archi-rabattu, cela signifie qu'il a déjà été traité de multiples fois. C'est un sujet usé jusqu'à la corde !
On peut dire "trop rabattu", mais pas "trop archi-rabattu". En effet, le préfixe "archi" signifie "extrêmement" et suffit donc. Pas la peine d'en rajouter ! 😉
On devrait dire "Le thème en est archi rebattu".
Cela vient de l'expression « Rebattre les oreilles à quelqu'un de quelque chose », c'est lui en parler continuellement, le lui répéter à satiété.
Merci, Spalding et Anne345.
Vos réponses sont claires comme un miroir.
(Je ne sais pas si telle expression existe en français…)
En ce qui concerne 'On devrait dire "Le thème en est archi rebattu"', je voudrais en avertir Sophie Audouin-Mamikonian. 😜
Merci une fois encore, et vous souhaite bonne journée.