Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ce sujet de dissertation, j'ai déjà fait un plan et une introduction:

I) Le héros positif
1) avantages
2) inconvénients
II) Le héros négatif
1) avantages
2) inconvénients
III) Finalement le héros négatif n'est-il pas d'une certaine manière positif ? ect…

Seulement j'ai un problème pour mon I) j'ai beau chercher des héros prévisibles, je ne parvient pas à en trouver. De plus à part le point positif de l'identification, c'est un peu le trou noir. Pourriez-vous m'aider svp?
Bonjour, je dois faire une dissertation et j'ai du mal.
Voici le sujet: Préférer-vous les romans dont les héros est un personnage positif ?
Je n'ai pas très bien compris la question.
Je vais utiliser un plan dialectique:
-thèse: mon opinion : un personnage positif dans la vie devant soi , la chartreuse de parme et l'étranger , voici mes 3 idées

-antithèse: contre-exemple : un personnage négatif dans le dernier jour d'un condamné et le comte de Monte-Cristo

est-ce que c'est idées sont bon et le plan ?
6La problématique que j'ai choisis est : Est-ce à dire que pour plaire au lecteur un héros ne peut être qu'un personnage positif ? En contraire, un héro ayant des pensées et des sentiments négatifs peut-il être un héros de roman ?
est-ce que cette problématique est correcte pour cette question ?

Merci de votre aide.
Qu'est-ce qu'un personnage positif selon toi ?
un personnage positif a des pensées positives , des sentiments positives , même s'il est un personnage méchant alors que les lecteurs l'aiment pour ce caractère.
Bonsoir Nirmalaa,

Si tu n'as pas bien compris la question, je te conseille de ne pas te lancer dans un plan tout de suite : le plan est l'organisation de tes idées, il ne peut exister avant elles
Ton sujet porte sur le héros comme figure positive ou négative. Commence par définir ce qu'est un héros, ce qui fait qu'il est un personnage positif/négatif
(devancée par Jehan 🙂 )
Et qu'appelles-tu pensées positives, sentiments positifs ?
Il est curieux que tu ne parles pas des actions positives.
Un héros ne fait pas que penser ou ressentir, il agit aussi…
Un héros est un personnage […]
Ce n'est pas de toi, ça.
Copier-coller de Wikipedia et d'un site de dissertations gratuites, non ? 😉
oui désolé
un héros est un personnage fictif ou réel qui a des comportement et attitude hors du commun par rapport aux autres être humain.
Ici, on ne te demande pas de parler d'un héros réel…
Le héros d'un roman, c'est le personnage principal d'un roman.
"Hors du commun" ? Pour le héros d'un roman, ce n'est pas forcément le cas.
d'accord
je n'ai pas compris comment trouver des idées ?
On trouve des idées en cherchant des exemples.
thèse: mon opinion : un personnage positif dans la vie devant soi , la chartreuse de parme et l'étranger , voici mes 3 idées

-antithèse: contre-exemple : un personnage négatif dans le dernier jour d'un condamné et le comte de Monte-Cristo
Il serait bon de bien préciser ce que vous nommez personnage positif et personnage négatif.
S'il s'agit d'un jugement moral, à mes yeux, Fabrice del Dongo fait le malheur de tous ceux qui l'aiment, et Meursault est profondément dépressif. Je ne les vois donc pas positifs : ils ne donnent absolument pas confiance en l'humanité.
Par contre, Edmond Dantès est porteur d'une grande leçon d'espoir en l'humanité : il sort du double cachot, physique du chateau d'If, moral de son ignorance, et ses malheurs ne l'ont pas rendu mauvais. Il se venge, certes, mais sur un infanticide, un banquier indélicat et un soldat parjure, il punit des crimes qui ont échappé à la justice des hommes.

On pourrait traduire positif/négatif par agissant/n'agissant pas, mais en ce cas, Meursault est parfaitement passif, alors que Fabrice et Edmond Dantès sont actifs.

Il faut donc continuer à creuser.
d'accord j'ai compris
est-ce que la problématique que je vous ai écrit dans mon premier message est bon ?
La problématique que j'ai choisis est : Est-ce à dire que pour plaire au lecteur un héros ne peut être qu'un personnage positif ? En contraire, un héro ayant des pensées et des sentiments négatifs peut-il être un héros de roman ?
Ce n'est pas du tout une problématique, puisqu'elle ne met en lumière aucune contradiction.
Tant que vous n'aurez pas clairement défini le héros positif/le héros négatif (négatif de quoi ? négatif par rapport à quoi ?), nous ne pourrons pas avancer.
Un roman souligne l'aspect du héros qui a un nombre innombrable d'obstacles dans sa vie et qui accentue beaucoup d'admiration chez le lecteur. Le héros romanesque est donc un personnage positif avec les valeur de son époque. Néanmoins, on se demande si le héros positif a autant d'intérêt que les autres héros romanesque tel que le héros négatif.
est ce c'est bon pour la définition ?
Si telle est votre définition, pourquoi avez-vous rangé Edmond Dantès parmi les héros négatifs ?
J'avoue que je ne vois pas très bien où vous voulez en venir avec vos obstacles et votre admiration.
Les obstacles sont nécessaires à la construction de tout récit : sans obstacles il n'y a pas d'histoire.
Un roman souligne l'aspect du héros qui a un nombre innombrable d'obstacles dans sa vie et qui accentue beaucoup d'admiration chez le lecteur.
Un "nombre innombrable"… "accentue beaucoup d'admiration"… Très mal dit. Tu devrais dire simplement que le héros rencontre de nombreux obstacles, ce qui suscite l'admiration du lecteur.
Tu écris ensuite :
Le héros romanesque est donc un personnage positif

Puis tu cites :
les autres héros romanesques tel que le héros négatif.
Tu dis d'abord que le héros romanesque est forcément positif, puis tu dis que le héros négatif est aussi un héros romanesque… Il faudrait savoir !
D'autre part, un héros négatif peut lui aussi rencontrer beaucoup d'obstacles, je suppose.
Alors, il faudrait revoir et mieux préciser tes définitions du héros positif et du héros négatif.
Il faudrait aussi peut être s'interroger sur la portée du mot positif. Un héros positif c'est quoi ? Quelqu'un d'essentiellement positif ou bien quelqu'un qui est positif pour le lecteur. En somme est ce que la positivité est une qualité intrinsèque au héros ou bien une qualité extrinsèque que nous lui accordons. Par exemple Meursault peut être considéré comme quelqu'un d'extrêmement négatif mais est ce que paradoxalement, il ne nous apporte pas des informations sur notre vie et en ce sens, n'est il pas bien plus positif que nombre de héros de roman ?
Bonjour, j'ai une dissertation à faire et la question est " Préférez-vous le héros de roman positif, ou négatif ? " J'ai déjà trouvé les axes mais il me manque les sous parties. :/ Voilà, merci beaucoup 🙂

Voilà où j'en suis :

Voilà le plan :
I - Le héros positif présente un intérêt certain
II - Le héros négatif a aussi ses avantages
Bonjour.

Moi aussi j'ai le même sujet "pour quelles raisons peut-on préférer un héros qui soit un personnage positifs?"
J'ai défini un personnage positif : personnage avec des qualités : qui est beau, fort, courageux et vertueux
J'ai défini un personnage négatif : personnage dominé par la corruption, la destruction. Qui est amoral, violent et souvent sans état d'âmes.

Et là, je suis un peu perdu pour le plan, j'ai pensé explique les raisons de préférer un personnage positif; c pas très clair.

Quelqu'un peut m'aidez s'il vous plait.