Passer de l’énoncé ancré à l’énoncé coupé

Langue française

28 réponses · Page 2 / 2

? Esprit de contradiction !!!!!!!! Tu arrêteras de me titiller si je dis oui. J'aime bien donner les réponses que les autres souhaitent entendre quand je sens qu'on me cherche la petite bête. =D Alors oui c'est par esprit de contradiction.
Il me semble que c'est plutôt toi qui titilles,qui provoques et qui cherches la petite bête, en l'occurrence… Il serait plus sage d'en rester au sujet précis du fil que de "flooder" interminablement comme cela. En ce qui me concerne, j'arrête là cette discussion.
!!!! D'accord. Si c'est ce que tu penses…
En ce qui me concerne, j'arrête là cette discussion.
Il me semble qu'il y a énoncé et coupure, mais qu'on ne peut pas parler d'énoncé coupé.
Pour autant que j'ai compris quelque chose (ce dont je doute), il faudrait que je lise Benveniste. Le faudrait-il ?
Putakli a écrit :
En ce qui me concerne, j'arrête là cette discussion.
Il me semble qu'il y a énoncé et coupure, mais qu'on ne peut pas parler d'énoncé coupé.
Pour autant que j'ai compris quelque chose (ce dont je doute), il faudrait que je lise Benveniste. Le faudrait-il ?
Ah, eh bien cela, c'est à vous de le déterminer. La question et la difficulté existent, correspondent à une réalité. Si vous estimez que vous pouvez vous en passer, vous êtes entièrement libre. Je pense qu'il vaut mieux ignorer l'existence d'une question que penser qu'on la connaît alors qu'il n'en est rien. Je ne puis expliquer plus simplement que je ne l'ai fait, mais c'est sûr que si l'on mêle deux problèmes distincts en en faisant un seul, cela devient insoluble.
sondusilence a écrit :Autre chose, tu peux me tutoyer. Avoir le français pour langue étrangère a des avantages. Je ne suis pas sensible au vouvoiement. Donc tu peux me tutoyer.
Etant donné que l'anglais dit "you are" et que "are" est un pluriel, je dirais plutôt que l'anglais ne connaît pas le tutoiement 🙂
Pour ma part, je suis allergique au tutoiement 🙂
Cordialement.
Bonjour Frédéric béant.
D'accord sur tout (en ce qui me concerne), mais pour le cas où je pourrais hasarder une question quand même, est-ce qu'à votre avis le passage du tutoiement ou vouvoiement correspond à un énoncé coupé. Je précise que je parle du passage de l'un à l'autre et non du choix de l'un ou de l'autre.
Je pense à un exemple, mais ce serait long de l'exposer.
Putakli a écrit :Bonjour Frédéric béant.
D'accord sur tout (en ce qui me concerne), mais pour le cas où je pourrais hasarder une question quand même, est-ce qu'à votre avis le passage du tutoiement ou vouvoiement correspond à un énoncé coupé. Je précise que je parle du passage de l'un à l'autre et non du choix de l'un ou de l'autre.
Je pense à un exemple, mais ce serait long de l'exposer.
Il faudrait raisonner sur un cas précis. Comme ça, je vous dirais non, parce que "tu" ou "vous" impliquent tous deux un "je" ou un "moi", ou encore un "nous", ce qui implique l'ancrage. Non ?
Bonsoir,
j'ai un exercice de français que je n'ai pas compris pouvais vous m'aidez svp, merci d'avance:

le sujet: IMAGINEZ PLUSIEURS SITUATIONS D' éNONCIATION à PARTIR DES éNONCéS SUIVANTS:

a) Cela te fait une belle jambe!
b) Tu l'as mis au pied du mur .
c) Tu n'acceptes pas de porter le chapeau.
d) Tu es dans de beaux draps!

Je sais que cela concerne l'énoncé ancré et coupé mais je vois pas comment le faire là.