Passer de l’énoncé ancré à l’énoncé coupé

Langue française

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

donnez les équivalents dans l'énoncé coupé des adverbes et locutions adverbiales suivants qui appartiennent à l'énoncé ancré :
demain , hier , aujourd'hui , lundi prochain , avant-hier , aprés-demain , dans 3 mois , maintenant , l'année derniere , ce matin , ici

VoiLà est-ce-qu'on pourrais m'aider un peu SVP ? Car je ne suis arrivée que pour les trois premier :S
en vous remerciant d'avance j'ai trouvée pour demain : le lendemain
hier : la veille
aujourd'hui : ce jour-là

voilà maintenant j'aimerai bien qu'on m'aide un peu svp :O
Merci d'avance =)
demain, ce serait le jour suivant… Quant à aujourd'hui, je dirais "le jour-même".

Mais si tu as compris la logique, ne serait ce que pour un exemple, tu dois être capable de faire l'exercice en entier.

Dans l'énoncé ancré : tout se fait par rapport à celui qui parle. (Demain = le jour qui vient après celui où je parle). L'énoncé coupé : rien ne se fait par rapport à celui qui parle.
les trois exemples que j'ai doner étaient déjà donnés :S
Pour les autres je ne sais pas :O
l'année dernière : l'année passé ?
je ne suis pas sure
oui c'est bon, continue.
comment on fait pour "avant -hier ? "Oo
L'exercice est curieux. Comme on vous l'a dit, l'énoncé ancré repose sur un temps dominant, le présent, et les faits se situent par rapport au moment et au lieu de l'énonciation. Mais l'énoncé coupé, en tant justement qu'il est coupé [de cette situation d'énonciation], amène donc les faits à s'organiser à partir de l'histoire. Je ne puis donc pas transcrire "demain" (par rapport à moi) dans le système du récit (dans le système coupé), puisque si c'est coupé, mon "demain" n'a pas d'équivalent.
C'est le genre de prise de tête très drôle, ces exercices. Pas très très utiles, si je puis me permettre. Ce serait mieux de les repérer dans de grands textes et d'en analyser les effets.
elinda a écrit :Bonjour ,

donnez les équivalents dans l'énoncé coupé des adverbes et locutions adverbiales suivants qui appartiennent à l'énoncé ancré :
demain , hier , aujourd'hui , lundi prochain , avant-hier , aprés-demain , dans 3 mois , maintenant , l'année derniere , ce matin , ici

VoiLà est-ce-qu'on pourrais m'aider un peu SVP ? Car je ne suis arrivée que pour les trois premier :S
en vous remerciant d'avance j'ai trouvée pour demain : le lendemain
hier : la veille
aujourd'hui : ce jour-là

voilà maintenant j'aimerai bien qu'on m'aide un peu svp :O
Merci d'avance =)
Bonjour,

Demain → le lendemain
Après demain → le surlendemain
hier→ la veille
aujourd'hui → ce jour-là
lundi prochain → lundi suivant
avant-hier → l'avant-veille
dans trois mois → trois mois plus tard
l'année dernière → l'année précédente
ce matin → ce matin-là
ici → là

J'ai dû donner une leçon sur ça. donc voilà. J'espère que ça t'a aidé.

Bonne journée.
Donner toutes les réponses n'aide pas vraiment.
Puisque j'ai commis l'erreur de donner les réponses. Je vais essayer de réparer mon coup.
Elinda, l'exercice t'a donné trois exemples. Essayons de suivre la logique. On va procéder par élimination comme aux mathématiques.
hier → la veille
donc avant-hier → ne peut être qu'avant-veille.
Ainsi de suite. Dis-toi que l'énoncé ancré est le dialogue courant. nous dialoguons. quand tu discutes avec une amie à toi, tu es dans l'énoncé ancré. tous tes adverbes sont relatifs au moment de l'énonciation.
Par contre, l'énoncé coupé veut dire que tu rapportes quelque chose que tu as entendu.
par exemple:
énoncé ancré:

Sophie a dit:" Aujourd'hui, je vais faire du vélo."

énoncé coupé:
Sophie a dit que ce jour-là, elle allait faire du vélo.

Ton adverbe dans le 2e cas indique que l'énoncé est rapporté, ou coupé.
sondusilence a écrit : Puisque j'ai commis l'erreur de donner les réponses. Je vais essayer de réparer mon coup.
Elinda, l'exercice t'a donné trois exemples. Essayons de suivre la logique. On va procéder par élimination comme aux mathématiques.
hier → la veille
donc avant-hier → ne peut être qu'avant-veille.
Ainsi de suite. Dis-toi que l'énoncé ancré est le dialogue courant. nous dialoguons. quand tu discutes avec une amie à toi, tu es dans l'énoncé ancré. tous tes adverbes sont relatifs au moment de l'énonciation.
Par contre, l'énoncé coupé veut dire que tu rapportes quelque chose que tu as entendu.
par exemple:
énoncé ancré:

Sophie a dit:" Aujourd'hui, je vais faire du vélo."

énoncé coupé:
Sophie a dit que ce jour-là, elle allait faire du vélo.

Ton adverbe dans le 2e cas indique que l'énoncé est rapporté, ou coupé.
Et le meilleur moyen de réellement montrer la coupure serait d'user du passé simple !!
Petit conseil de lecture : Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, "Les Relations de temps dans le verbe français". Lumineux. Comme tout ce qu'a écrit Benveniste.
Dire que "l'énoncé coupé veut dire que tu rapportes quelque chose que tu as entendu" est une erreur, vous confondez énoncé coupé avec discours rapporté. Ce n'est déjà pas simple, alors là… Si je rapporte ce que j'ai entendu, je peux très bien ne pas changer le déictique. "Sophie m'a dit qu'aujourd'hui (qu'hier) (que demain), elle allait (irait) faire du vélo."
non je ne suis pas d'accord. quand le verbe de l'énonciation est au passé, il est indispensable de changer les adverbes ainsi que le temps utilisé ( on parle de concordance de temps.) sans oublier les pronoms.
Ex.
Sophie a dit: "je me trouve belle."
Sophie a dit qu'elle se trouvait belle.
Je → elle.
etc.
Je ne vois pas où il y a problème de concordance de temps…
"Sophie m'a dit qu'aujourd'hui (qu'hier) (que demain), elle allait (irait) faire du vélo." n'a rien d'incorrect, ni du point de vue du déictique, ni du point de vue des temps :/.

P.-S. Ni des pronoms 😜.
sondusilence a écrit :non je ne suis pas d'accord. quand le verbe de l'énonciation est au passé, il est indispensable de changer les adverbes ainsi que le temps utilisé ( on parle de concordance de temps.) sans oublier les pronoms.
Ex.
Sophie a dit: "je me trouve belle."
Sophie a dit qu'elle se trouvait belle.
Je → elle.
etc.
Qui vous dit que le passage au discours indirect n'occasionne aucun changement ? Certainement pas moi. Mais ça n'a rien à voir avec les énoncés ancrés ou coupés. Prenez Fin de partie de Beckett, que les T L abordent cette année, et étudiez avec précision les passages où Hamm raconte son histoire (passé simple) en mêlant aux faits rapportés des "précisions", des remarques (passé composé), et là, vous commencerez à approcher cette très très délicate notion, qui se prête très mal à des exercices mécaniques (alors que les discours rapportés, si).
Pardonnez-moi d'insister, ce n'est pas vraiment mon genre sur le net, mais là, c'est un plantage total.
Cordialement.
Frédéric
J'ai rien compris à ce que tu viens de dire !!! pourrais-tu s'il te plaît t'exprimer autrement. avec des phrases "simples". Le français n'est pas ma langue maternelle. Il m'arrive de pas tout piger!!! Comme maintenant Admettons que tu as raison, j'ai dû confondre le coupé avec le rapporté. Je pensais que c'était la même chose apparemment, d'après ta réaction, c'est non. Bref, explique-moi 🙂 j'aimerais comprendre.
Bonjour, sondusilence…
Pourquoi écrire systématiquement tout en italique gras ?
Tu as peur qu'on ne remarque pas tes messages ? 😉
sondusilence a écrit : J'ai rien compris à ce que tu viens de dire !!! pourrais-tu s'il te plaît t'exprimer autrement. avec des phrases "simples". Le français n'est pas ma langue maternelle. Il m'arrive de pas tout piger!!! Comme maintenant Admettons que tu as raison, j'ai dû confondre le coupé avec le rapporté. Je pensais que c'était la même chose apparemment, d'après ta réaction, c'est non. Bref, explique-moi 🙂 j'aimerais comprendre.
Excusez-moi. Comme vous disiez "donner une leçon", j'ai pensé que vous étiez enseignant.
Un discours rapporté est le propos de quelqu'un que vous placez dans votre propos à vous. Vous rapportez directement (entre guillemets, en conservant temps, pronoms, expressivité) ou indirectement (par une subordonnée). il y a aussi l'indirect libre, mais je le laisse de côté.
Indépendamment de cela (ça n'a même rien à voir), il y a la question des énoncés ancrés dans ou coupés de la situation d'énonciation, ce que Benveniste appelle "discours" (énoncé ancré) ou "récit" (énoncé coupé). C'est la description de deux façons de présenter des faits.
Si, lorsque je raconte, je m'inclus dans ces faits, ces derniers vont être situés par rapport au moment où je parle. L'énoncé est ancré dans la SE. Le temps de base est le présent, passé composé pour les actions ponctuelles du passé ; les mots circonstanciels sont déictiques ("hier", "demain", "à gauche", etc.). Mais je peux raconter sans m'inclure le moins du monde. Les faits deviennent alors indépendants du moment où le narrateur s'exprime. Le français utilise alors le passé simple et les faits se situent alors les uns par rapport aux autres.
C'est pour cela que l'exercice de transposition proposé est nul. Si je dis : "Hier, Emma a rencontré Rodolphe", "hier" se définit par rapport au moment où JE parle. Si j'écris : "Le lendemain, Emma retrouva Rodolphe", ce lendemain ne varie plus selon le jour où le narrateur raconte ; c'est toujours le même lendemain d'un jour de l'histoire.
OUF. J'arrête là. Il existe de bons manuels pour compléter 🙂
ah !!!! c'est donc ça ! merci !! j'ai bien compris! c'est bien expliqué. 🙂 non je ne suis pas prof. j'aurais aimé l'être mais d'après ta réaction, j'ai bien fait de m'abstenir
Autre chose, tu peux me tutoyer. Avoir le français pour langue étrangère a des avantages. Je ne suis pas sensible au vouvoiement. Donc tu peux me tutoyer. Je trouve que 'est plus simple pour moi. Avec "vous", je mets deux fois plus de temps à conjuguer les verbes. Avec "tu", ça vient presque d'une manière naturelle.
Jehan a écrit :Bonjour, sondusilence…
Pourquoi écrire systématiquement tout en italique gras ?
Tu as peur qu'on ne remarque pas tes messages ? 😉
Heu ! bonne question: c'est parce que le gras et l'italique impressionnent ma vue. Les mots me paraissent plus clairs. plus faciles à lire.
Plus faciles à lire ?
C'est une impression toute personnelle.
Il n'y a pas que toi qui lis tes messages, figure-toi.
Qu'est-ce que nos messages en lettres normales doivent être pénibles à lire pour toi, alors… Toutes nos excuses d'écrire normalement ! 😜

L'italique et le gras sont fonctionnellement bien pratiques pour mettre en relief certains termes, et j'en use moi-même dans mes explications, comme tu as pu le constater. Mais quand tout le texte est en italique et en gras, cela perd tout son sens.
Ce n'est pas parce que je suis plus à l'aise avec l'italique et le gras que j'exigerai des autres d'en faire la même chose. Quant à la mise en relief, il existe plusieurs moyens. Les tirets, le retour à la ligne, les flèches, etc. Quand j'écris en gras, je peux ne pas écrire en gras pour les mots que je voudrais mettre en relief. Le sens inverse est permis que je sache non? =D
Jehan a écrit :Plus faciles à lire ?
C'est une impression toute personnelle.
Il n'y a pas que toi qui lis tes messages, figure-toi.
Qu'est-ce que nos messages en lettres normales doivent être pénibles à lire pour toi, alors… Toutes nos excuses d'écrire normalement ! 😜

L'italique et le gras sont fonctionnellement bien pratiques pour mettre en relief certains termes, et j'en use moi-même dans mes explications, comme tu as pu le constater. Mais quand tout le texte est en italique et en gras, cela perd tout son sens.
Au fait, excuses acceptées très cher! 😂
Quant à la mise en relief, il existe plusieurs moyens. Les tirets, le retour à la ligne, les flèches, etc.
Merci du renseignement. Mais ces autres moyens n'ont pas le même rôle, que je sache.
Quant à ton inversion des rôles normal / gras-italique… ne serait-ce pas par esprit de contradiction systématique ?