Bonjour à tous!
J'aurai besoin de votre avis pour un devoir de dissertation d'après une citation de Julien Gracq:
Dans En lisant en écrivant (1980), [José Corti, p. 178] Julien GRACQ – s’adressant au critique littéraire – déclare :
I. Le critique est avant tout un lecteur, à l'image de nombreux hommes
1. C'est un passionné de littérature
2. Il a un avis personnel/une sensibilité qui lui est propre
Critique au niveau du lecteur
Critique va dans le sens du lecteur
II. Le critique: une lecture différent
1. Il a une grande culture littéraire
2. Le triangle critique/lecteur/ouvrage
Lecteur va dans le sens du critique
Lecture: moment de liberté grâce aux clés de compréhension
Nuance quant on connait le pouvoir du critique
III. Le pouvoir de juger du critique
1. Un maillon de la société de consommation
2. Corruption
Bonne journée à tous
J'aurai besoin de votre avis pour un devoir de dissertation d'après une citation de Julien Gracq:
Dans En lisant en écrivant (1980), [José Corti, p. 178] Julien GRACQ – s’adressant au critique littéraire – déclare :
“Un livre qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance ! Ce que j’attends seulement de votre entretien critique, c’est l’inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n’ai besoin que de la confirmation et de l’orgueil que procure l’amour parallèle et lucide d’un tiers bien-disant.”J'ai bien avancé mon plan, mais j'aimerai avoir votre avis surtout pour la dernière partie que je juge "pauvre" pour l'instant. Je souhaiterai en effet "dépasser" la question de connaitre ou non l'identité d'une oeuvre pour l'apprécier, pour aller dans l'idée que le critique a un pouvoir. Il peut influencer l'avis du consommateur, faire la "célébrité" ou non d'un livre… Il y a aussi l'idée de corruption, quelque soit la méthode de critique défendue. Il faut donc en tenir compte et prendre du recul par rapport à ça.
I. Le critique est avant tout un lecteur, à l'image de nombreux hommes
1. C'est un passionné de littérature
2. Il a un avis personnel/une sensibilité qui lui est propre
Critique au niveau du lecteur
Critique va dans le sens du lecteur
II. Le critique: une lecture différent
1. Il a une grande culture littéraire
2. Le triangle critique/lecteur/ouvrage
Lecteur va dans le sens du critique
Lecture: moment de liberté grâce aux clés de compréhension
Nuance quant on connait le pouvoir du critique
III. Le pouvoir de juger du critique