La Beat Generation

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Que pensez vous de la "beat generation", Kerouac, Ginsberg, Burroughs, connu plutôt pour son côté choquant (description de scène sexuelle, alcools, drogue dure…) ou pour son côté esthétique?
Moi, je crois que parfois l’œuvre des Beats n’est pas l’art dans le sens original, mais il est le résultat naturel des cerveux humains à propros l’utilisation de beaucoup de la drogue.

Néanmois, ils sont assez interessant –- plus Ginsburg que les autres à mon avis. La poésie de Ginsburg est parfois bizarre et beau en même temps. La poésie de Burroughs est plus la drogue que la poésie (je ne le comprends). Je ne sais pas à propos Kerouac– il était assez contradictoire – on était «a hippie» mais il était favorable à la guerre en Vietnam.

Votre question est interessant– moi je dirais qu’on ne peut pas regarder le mouvement entier (des Beats) comme VRAI ART ou PAS VRAI ART… il faut regarder chaque œuvre de chaque ecrivain.
kafka86 a écrit :Que pensez vous de la "beat generation", Kerouac, Ginsberg, Burroughs, connu plutôt pour son côté choquant (description de scène sexuelle, alcools, drogue dure…) ou pour son côté esthétique?
aire

je n ai lu personnellement que kerouac..beaucoup d humour…croire que houellebecq s en soit inspires il n y a qu un pas…. j ai toujours l impression que les histoires de gaudrioles ont toujours existée dans toutes les epoques littéraire…..
Je crois qu'il faut sortir des clichés du genre "tous des drogués". Franchement, vous croyez que Baudelaire, Verlaine et tant d'autres étaient "clean" (pardonnez-moi pour cet anglicisme)? Kerouac est un écrivain de talent, dont la prose crée souvent un état d'exaltation, ne serait-ce que par son rythme (inspiré du jazz), sa verve, sa couleur. Certes, le langage est cru, mais il est surtout sublimé par une plume et par l'inspiration d'une époque. Le thème de la route ne pourra jamais atteindre à nouveau un tel sommet de poésie. Mexico City Blues (son recueil de poésie) est également une oeuvre à découvrir, bien que d'une approche plus difficile.
Quant à Burroughs (le seul autre "beat" que j'aie abordé pour l'instant), je suis plus réservée. Le festin nu plonge tant dans la saleté (c'est le premier mot qui me vient à l'esprit) que je n'y trouve pas la moindre beauté. Dans ce cas, je crois que la volonté de choquer passe avant toute autre chose. Cela dit, le procédé du cut-up en lui-même est fascinant.
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en édition. J'ai découvert la Beat Generation il y a quelques années et j'adore. Je suis passionnée. Leurs livres abordent des sujets qui m’intéressent beaucoup en général…(je n'ai pas encore tout lu)

J'ai donc décidé d'écrire (en prenant mon temps parce que avec les cours et tout ce n'est pas facile) un dossier (du style d'une thèse) sur la Beat Generation. J'ai déjà un plan.

Connaîtriez vous quelqu'un que cela intéresserait d'écrire ceci avec moi..?

Merci