Bonjour. Je suis en première S et j'ai un sujet de dissertation qui est le suivant:
A partir de la définition du conte faite dans l'encyclopédie ( "récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire"), vous direz en vous appuyant sur vos lectures si cette définition s'applique au genre de l'apologue.
Cette année ma seule lecture a été Candide. Le plan doit répondre à la démarche suivante:
I- Définir
II- Discuter
III- Dépasser
Pourriez-vous m'aider, me dire quelles sous-parties je pourrais mettre, sur quoi je pourrais m'appuyer…
Merci
Bonjours tout le monde,
voila j'ai une disserte à faire sur :
L'Encyclopédie donne du conte la définition suivante : " récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que d'amuser ". Cette définition correspond-elle, selon vous, aux contes philosophiques de Voltaire ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant notamment sur les contes philosophiques de Voltaire que vous avez lu : Candide, la Princesse de Babylone
J'ai bien analyser le sujet je l'ai reformulé et même rédiger toute l'introduction :
L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert donne la définition suivante du conte: « récit fabuleux dont le but est moins d’instruire que d’amuser ». Le conte est en effet considéré comme un genre à proprement parlé mineur, et adressé aux mineurs, dont le but est plutôt d’offrir une lecture divertissante que d’apporter à la réflexion de son lecteur.
A première vue, nous pouvons adopter ce jugement en l’appliquant aux contes de Voltaire, dans la mesure où ces derniers sont écrits pour être plaisants, divertissants, l’humour y étant absolument omniprésent. Cependant, il faut aussi que nous pensions au fait que les contes Voltairiens sont qualifies de « philosophiques », c'est-à-dire qu’il s’agit de textes dont l’ambition est également d’exciter la réflexion du lecteur, et pourquoi pas de présenter une position de pensée claire et définitive sur des sujets d’actualité.