Bonsoir,
Les B.O., c'est un véritable casse-tête. Ca fait une vingtaine de minutes que je fouille sur le site de l'Education Nationale, à la recherche des nouveaux programmes de l'épreuve écrite, mais ce que j'ai trouvé me semble concerner les anciens programmes :
Merci beaucoup !
Les B.O., c'est un véritable casse-tête. Ca fait une vingtaine de minutes que je fouille sur le site de l'Education Nationale, à la recherche des nouveaux programmes de l'épreuve écrite, mais ce que j'ai trouvé me semble concerner les anciens programmes :
Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées suivantes :Quelque âme bienveillante aurait-elle ces satanés programmes sous la main ?
- Un grand poète : Virgile
(œuvres pour une lecture suivie : Bucoliques, Géorgiques, Énéide).
- Écrire l'Histoire
. histoire et propagande : "Sunt qui dicant…" ;
. les discours réécrits par les historiens ;
. point de vue et écriture dans les œuvres historiques.
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes : César, Tite Live, Salluste, Tacite, Suétone).
- Délibérer
. épicurisme, stoïcisme et vie de la cité ;
. délibération et dialogue : le dialogue philosophique et ses avatars
(lettres, vrai et faux dialogue, monologue intérieur).
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes ou une lecture suivie : Cicéron, Horace, Sénèque, Lucrèce, Pline le Jeune, Tacite).
- Un motif récurrent, la perte des valeurs
. le mythe de l'âge d'or, l'idéalisation du passé, le relâchement des mœurs, l'argent corrupteur, la vie urbaine, la dégradation des spectacles du Cirque.
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes : Cicéron, Horace, Ovide, Pétrone, Properce, Quintilien, Salluste, Sénèque, Tacite, Tibulle, Virgile, Saint Augustin, Tertullien).
Le projet pédagogique répartit les séquences, au nombre de quatre par exemple, de manière équilibrée sur l'année.
Comme les élèves l'ont fait depuis la classe de cinquième, ils continuent, à l'occasion de la lecture des textes, à découvrir les expressions artistiques romaines en référence au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les ressources documentaires les plus variées.
Merci beaucoup !