Épreuve écrite au baccalauréat - Épreuves de langues et cultures de l’Antiquité (session 2010)

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Les B.O., c'est un véritable casse-tête. Ca fait une vingtaine de minutes que je fouille sur le site de l'Education Nationale, à la recherche des nouveaux programmes de l'épreuve écrite, mais ce que j'ai trouvé me semble concerner les anciens programmes :
Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées suivantes :
- Un grand poète : Virgile
(œuvres pour une lecture suivie : Bucoliques, Géorgiques, Énéide).
- Écrire l'Histoire
. histoire et propagande : "Sunt qui dicant…" ;
. les discours réécrits par les historiens ;
. point de vue et écriture dans les œuvres historiques.
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes : César, Tite Live, Salluste, Tacite, Suétone).
- Délibérer
. épicurisme, stoïcisme et vie de la cité ;
. délibération et dialogue : le dialogue philosophique et ses avatars
(lettres, vrai et faux dialogue, monologue intérieur).
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes ou une lecture suivie : Cicéron, Horace, Sénèque, Lucrèce, Pline le Jeune, Tacite).
- Un motif récurrent, la perte des valeurs
. le mythe de l'âge d'or, l'idéalisation du passé, le relâchement des mœurs, l'argent corrupteur, la vie urbaine, la dégradation des spectacles du Cirque.
(vivier d'auteurs pour un groupement de textes : Cicéron, Horace, Ovide, Pétrone, Properce, Quintilien, Salluste, Sénèque, Tacite, Tibulle, Virgile, Saint Augustin, Tertullien).
Le projet pédagogique répartit les séquences, au nombre de quatre par exemple, de manière équilibrée sur l'année.
Comme les élèves l'ont fait depuis la classe de cinquième, ils continuent, à l'occasion de la lecture des textes, à découvrir les expressions artistiques romaines en référence au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les ressources documentaires les plus variées.
Quelque âme bienveillante aurait-elle ces satanés programmes sous la main ?

Merci beaucoup !
Je ne trouve pas non plus les nouveaux programmes… Peut-être est-ce toujours le même ?
C'est étrange pourtant, mon professeur de latin m'a dit le contraire, si j'ai bien compris, du moins.
Je sais qu'il y a de nouveaux programmes pour le collège (hélas…), mais je n'ai entendu parler de rien pour le lycée.
https://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html
Anne345 a écrit :https://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html
Oui, pour les épreuves. Le nouveau programme de lycée est ici : lycée
Attendez, attendez…
Je dois comprendre que, quoi qu'il arrive, la version tombera sur l'Art d'Aimer d'Ovide ?
Encore une manière de discréditer l'épreuve, c'est n'importe quoi =(.

P.-S. Eh bien tant pis, je garde l'ancien programme.
Il y avait eu des plaintes d'élèves en latin obligatoire ( donc écrit) que c'était une épreuve trop complexe, le manque de vocabulaire empêche la compréhension… En mettant une épreuve avec juste une œuvre au programme, la version devient moins complexe et le temps de faire le commentaire correctement.

C'est pour ça que le programme a été modifié, selon ma professeur de latin.
A vrai dire, je l'ai choisie précisément parce qu'elle était difficile, ça change de l'épreuve d'option… On se retrouve avec trois questions au lieu de cinq, le tout sur 60 points au lieu de 50… D'où la version sera par conséquent ou plus simple ou moins longue. Ça n'a plus rien d'un défi, tout le sel de cette épreuve disparaît…

J'enverrai une lettre de plainte à l'Éducation Nationale, à mon tour.
Je ne suis pas sur que tu y perdre… La version était de quatre vers - lignes avant ( 50 mots environ ) . Maintenant sera d'une dizaine de vers.
La version de 2008 fait environ 60 mots (Vie d'Atticus). Or voici ce que je lis dans les nouveaux programmes de l'épreuve (encore merci) : "Cet extrait comprend de 50 à 60 mots selon la nature du texte et les difficultés du passage." Plus longue dites-vous ?