Bonsoir.
( Compositions de latin à la rentrée, je me délecte à l'avance de voir la réaction de ma professeur -qui ne croit pas ce que je lui dis sur mon niveau en traduction- quand elle lira mes bribes de phrases. )
Pour préparer cet avant-goût du baccalauréat, je me suis attelé aux Annales de Tacite avec, au càs où, une roue de secours : une grille de traduction suivie à compléter (vous savez, avec le français simplement 😜). Bien évidemment, la plupart du temps, incapable de traduire, j'ai dû me référer à la grille. M'enfin, je ne vais pas en dire plus, ou bien je risque d'exaspérer tout le monde…
Le texte.
Je regarde aux alentours, pas de verbe "esse", j'en déduis qu'il ne peut être cet adjectif verbal exprimant l'obligation, qui se construit comme attribut du sujet.
Donc c'est l'autre ? Le gérondif accompagné d'un COD et qui se transforme.
J'analyse la phrase. Le seul mot qui pourrait être au même cas même genre que l'adjectif verbal est "temporibus" (ablatif/datif neutres pluriels) : d'où on retrouve un "tempora dicendo"…
Ca ne veut rien dire, et puis ma grille de traduction suivie indique : "devant être racontés". Mince alors, il exprime donc l'obligation ? Je revérifie : toujours pas de "esse". Problème. Je farfouille dans ma mémoire, repense bien à ces verbes avec lesquels l'adjectif verbal est attribut de l'objet, mais rien à voir ici.
J'ai bien une hypothèse, plutôt deux :
1°/ Il y a bien un "esse" sous-entendu ;
2°/ C'est un adjectif verbal, et il se peut qu'il soit épithète, non pas toujours attribut du sujet. Mais je n'ai jamais appris cela, alors…
C'est vraiment ridicule, mais tant pis.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Cordialement.
( Compositions de latin à la rentrée, je me délecte à l'avance de voir la réaction de ma professeur -qui ne croit pas ce que je lui dis sur mon niveau en traduction- quand elle lira mes bribes de phrases. )
Pour préparer cet avant-goût du baccalauréat, je me suis attelé aux Annales de Tacite avec, au càs où, une roue de secours : une grille de traduction suivie à compléter (vous savez, avec le français simplement 😜). Bien évidemment, la plupart du temps, incapable de traduire, j'ai dû me référer à la grille. M'enfin, je ne vais pas en dire plus, ou bien je risque d'exaspérer tout le monde…
Le texte.
Urbem Romam a principio reges habuere. Libertatem et consulatum L. Brutus instituit. Dictaturae ad tempus sumebantur; neque decemviralis potestas ultra biennium, neque tribunorum militum consulare ius diu valuit. Non Cinnae, non Sullae longa dominatio; et Pompei Crassique potentia cito in Caesarem, Lepidi atque Antonii arma in Augustum cessere, qui cuncta discordiis civilibus fessa nomine principis sub imperium accepit. Sed veteris populi Romani prospera vel adversa claris scriptoribus memorata sunt; temporibusque Augusti dicendis non defuere decora ingenia, donec gliscente adulatione deterrerentur. Tiberii Gaique et Claudii ac Neronis res florentibus ipsis ob metum falsae, postquam occiderant recentibus odiis compositae sunt. Inde consilium mihi pauca de Augusto et extrema tradere, mox Tiberii principatum et cetera, sine ira et studio, quorum causas procul habeo.Je vous assure, j'ai beaucoup travaillé la notion d'"adjectif verbal", et je l'ai bien revue avant de venir poser mes questions toutes bêtes ici ! Juré ! J'ai bien en tête l'adjectif verbal exprimant l'obligation et l'adjectif verbal remplaçant le gérondif.
Temporibusque Augusti dicendis non defuere decora ingeniaVu la déclinaison, je déduis immédiatement, qu'il ne s'agit pas d'un gérondif.
Je regarde aux alentours, pas de verbe "esse", j'en déduis qu'il ne peut être cet adjectif verbal exprimant l'obligation, qui se construit comme attribut du sujet.
Donc c'est l'autre ? Le gérondif accompagné d'un COD et qui se transforme.
J'analyse la phrase. Le seul mot qui pourrait être au même cas même genre que l'adjectif verbal est "temporibus" (ablatif/datif neutres pluriels) : d'où on retrouve un "tempora dicendo"…
Ca ne veut rien dire, et puis ma grille de traduction suivie indique : "devant être racontés". Mince alors, il exprime donc l'obligation ? Je revérifie : toujours pas de "esse". Problème. Je farfouille dans ma mémoire, repense bien à ces verbes avec lesquels l'adjectif verbal est attribut de l'objet, mais rien à voir ici.
J'ai bien une hypothèse, plutôt deux :
1°/ Il y a bien un "esse" sous-entendu ;
2°/ C'est un adjectif verbal, et il se peut qu'il soit épithète, non pas toujours attribut du sujet. Mais je n'ai jamais appris cela, alors…
C'est vraiment ridicule, mais tant pis.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Cordialement.