Loi Oppia (lex Oppia)

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire un exposé pour la rentrée sur la loi Oppia, loi votait durant la seconde guerre punique. Les femmes ne pouvaient se montrer avec des parures ou autres habits riches puisque le budget était réservé à la guerre. Cependant cette loi est restée jusqu'en 195 ( av. JC), ce qui a engendré une des premières manifestations féminines de l'histoire….

Le peu d'informations que je dispose ne me permet pas d'en faire un exposé complet.

Je voudrais savoir s'il y a des ouvrages qui en parlent? J'ai juste trouvé comme source :
Tite-Live, Histoire Romaine, livre XXXIV. ( Je n'ai trouvé qu'un discours où le consul Caton souhaite garder cette loi )

Est-ce qu'il y a d'autres livres qui y font référence? Peut-être des livres plus modernes ? ( Je n'ai rien trouvé dans l'encyclopédie universalis, ni l'encyclopédie historia… Ce n'est pas faute d'avoir cherché.)

Si jamais quelqu'un en a entendu parlé.

Merci d'avance.
Tacite, Annales, III,33
Valère-Maxime Faits et paroles mémorables, III, 1, 3
Dans les Annales de Tacite (III, 33), la lex Oppia n'est que citée.
Vous pourriez éventuellement consulter cette page : [lien invalide]
Peut-être en cherchant sur l'abrogation de la Lex Oppia…
Une petite recherche sur la Lex Valeria Fundania pourrait être fructueuse !
Merci beaucoup pour ces références! Cela va énormément m'aider pour faire avancer cet exposé.
Il ne faut pas forcément croire ce que raconte Wikipédia !
https://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/tacite_annalesIII/lecture/4.htm
Au temps pour moi, mais j'ai bien été vérifier aux sources avant de dire cela, et Tacite -à ce que j'en avais vu- ne fait que citer la lex Oppia aux références susmentionnées : ("duorum egressus coli, duo esse praetoria, peruicacibus magis et impotentibus mulierum iussis quae Oppiis quondam aliisque legius constrictae nunc uinclis exolutis domos, fora, iam et exercitus regerent." (XXXIII, 3)). Le reste concerne certes la condition des femmes, ainsi que leurs revendications, mais ne se rattache pas directement à la loi Oppia. Me trompé-je ?
Je n’appelle pas simple citation, le fait d’y faire référence 200 ans plus tard. Mais chacun son point de vue.
Simple remarque, n’abuse pas de « au temps pour moi », surtout quand tu ne reconnais pas d’erreur !
Je pars toujours du principe que je me suis trompé. J'ai expliqué ma démarche, et pourquoi j'ai affirmé que "Tacite n'en faisait que citation"… Et j'ai demandé si je m'étais trompé. Je ne peux pas faire mieux.