… laquelle était la réécriture d'Eschyle, et sera reprise par Euripide.
Conseils de lecture pour préparer la classe de première
98 réponses · Page 4 / 5
Je n'étais pas au courant pour le roman épistolaire :/ … C bizarre quand même parce que les premières L de 2012-2013 de mon lycée ont étudié les Lettres persanes, et ce n'était pas seulement quelques lettres, mais le roman lui-même… donc le roman épistolaire aurait été supprimé des OE en une année… a moins que le roman épistolaire entre dans l'OE "roman du XVIIe s à nos jours". En tout cas, aussi intéressante que soit la Renaissance, ce serait une perte de supprimer le roman épistolaire. Bref, je vais me renseigner.
edit : vous avez raison. Donc en gros le roman épistolaire est compris dans la section roman en général, du moins je l'espère. En tout cas pour l'humanisme et la Renaissance c'est cool, notamment dans le parallèle avec l'histoire des arts. Quant à la réécriture, bien que thème vaste, je suis sûr de tomber sur Fénelon, étant donné que mon futur professeur révère Homère, en gros il nous en a parlé tous les deux cours cette année, et une demi-heure sur Fénelon au dernier. Mais la tragédie grecque, bien évidemment, donne lieu à de riches lectures 🙂 Pour Giraudoux je ne sais pas, je ne l'ai encore jamais lu; niveau XXe s je ne connais qu'Anouilh…
edit : vous avez raison. Donc en gros le roman épistolaire est compris dans la section roman en général, du moins je l'espère. En tout cas pour l'humanisme et la Renaissance c'est cool, notamment dans le parallèle avec l'histoire des arts. Quant à la réécriture, bien que thème vaste, je suis sûr de tomber sur Fénelon, étant donné que mon futur professeur révère Homère, en gros il nous en a parlé tous les deux cours cette année, et une demi-heure sur Fénelon au dernier. Mais la tragédie grecque, bien évidemment, donne lieu à de riches lectures 🙂 Pour Giraudoux je ne sais pas, je ne l'ai encore jamais lu; niveau XXe s je ne connais qu'Anouilh…
Exact, ça passe dans l' OE sur le Roman , on peut ainsi étudier la polyphonie des voix et tout et tout avec les lettres 🙂
Ça peut aussi servir dans l'argumentation les lettres persanes 😉
Ça peut aussi servir dans l'argumentation les lettres persanes 😉
Tant mieux alors. Mais pour l’argumentation les ex-1ères L ont étudié Candide. En fait, je pense que leur professeure ne s'est pas contenté d'une seule oeuvre, mais qu'elle a étendu l'étude sur plusieurs, au moyen de larges extraits qui en couvrent la majeure partie. D'ailleurs,j'imagine que pour cet OE ce sera Montaigne, La Fontaine, Voltaire, Diderot… et pourquoi pas certaines lettres de la marquise ! Et oui, l'épistolaire, toujours l'épistolaire ! D'ailleurs, en parlant de marquise, mon futur professeur été avant prof de TL, ce qui veut dire qu'il a déjà tout un cours de prêt sur LLD, je pense qu'on en verra au moins des extraits.
Delia a écrit :… laquelle était la réécriture d'Eschyle, et sera reprise par Euripide.Merci d'avoir apporté des précisions à ma réponse, j'avais complètement oublié que Sophocle aussi s'était inspiré d'autres auteurs 😜
Je n'ai pas tout lu, je te donne mon propre avis comme ça!
- théâtre (texte/représentation): Les Caprices de Marianne de Musset ou même Lorenzaccio, qui est au programme des TL mais n'y sera plus je pense l'année prochaine, un peu de Beckett (En attendant Godot ou Fin De partie par exemple), Ionesco => le but de la première est de réfléchir sur la mise en scène
+ Dom Juan/Les Nuits de Valogne pour les réécritures, Antigone aussi
- roman: Bel-Ami peut être bien, La Peste ou L'Etranger de Camus, La Princesse de Clèves => réfléchir sur le personnage (classe sociale, description physique/morale, son "héroïsme")
+ Gargantua, Pantagruel pour l'Humanisme et la renaissance
- poésie: Les Contemplations de Hugo, Alcool d'Apollinaire, Le Parti pris des choses de Ponde
=> réfléchir sur le regard du poète sur le monde, sur le lien entre forme de l'écriture et sens que l'on a de la vie
- pour l'argumentation: Candide? Thomas More, Utopie? je connais moins ce domaine.
- en complément sur les réécriture: le mythe de Médée (je vais chercher les auteurs), quelques versions des contes (exemple Le Petit Chaperon rouge, etc)
Pour humanisme et réécriture, étant en S, je n'ai pas suivi les cours…
Regarde aussi un peu les manuels en ligne, qui te proposeront des textes en lien avec le programme!
Bonnes lectures
- théâtre (texte/représentation): Les Caprices de Marianne de Musset ou même Lorenzaccio, qui est au programme des TL mais n'y sera plus je pense l'année prochaine, un peu de Beckett (En attendant Godot ou Fin De partie par exemple), Ionesco => le but de la première est de réfléchir sur la mise en scène
+ Dom Juan/Les Nuits de Valogne pour les réécritures, Antigone aussi
- roman: Bel-Ami peut être bien, La Peste ou L'Etranger de Camus, La Princesse de Clèves => réfléchir sur le personnage (classe sociale, description physique/morale, son "héroïsme")
+ Gargantua, Pantagruel pour l'Humanisme et la renaissance
- poésie: Les Contemplations de Hugo, Alcool d'Apollinaire, Le Parti pris des choses de Ponde
=> réfléchir sur le regard du poète sur le monde, sur le lien entre forme de l'écriture et sens que l'on a de la vie
- pour l'argumentation: Candide? Thomas More, Utopie? je connais moins ce domaine.
- en complément sur les réécriture: le mythe de Médée (je vais chercher les auteurs), quelques versions des contes (exemple Le Petit Chaperon rouge, etc)
Pour humanisme et réécriture, étant en S, je n'ai pas suivi les cours…
Regarde aussi un peu les manuels en ligne, qui te proposeront des textes en lien avec le programme!
Bonnes lectures
Merci pour votre réponse, et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.
Toutes les oeuvres que vous m'indiquez sont au programme de mes lectures, et certaines déjà lues. Après avoir passé bcp de temps sur le XIXème siècle ce mois-ci je voudrais changer un peu d'horizon et attaquer l'"Humanisme de la Renaissance" - je n'ai jms rien lu du XVIème siècle, en fait.
Je commencerai avec Erasme (Eloge de la Folie) pour lire ensuite Th. More (Utopia, que vous me conseillez d'ailleurs =); ensuite les deux romans de Rabelais Pantagruel et Gargantua, pour finir avec Montaigne, le premier livre des Essais dont je lirai la suite durant l'année scolaire.
Je me demandais si je ferais bien de lire Ronsard et Du Bellay, et également Machiavel - on y revient =). En effet, ce dernier est-il un humaniste ? Internet semble dire que oui, ms bon, je préfère un avis éclairé… Et est-ce le genre d'écrit qui me sera vraiment utile en 1ère, ou dois-je attendre la terminale pour aborder son oeuvre (je comptais lire Le Prince, édition folio donc plutôt pour des débutants j'imagine, qui offre également des extraits des Discours et la Mandragore, plus littéraire). Je pense que son oeuvre apporte un autre regard sur l'Homme en ce Xvie siècle, ms bon, si ce n'est pas un auteur susceptible de m'être utile pour l'année à venir, je préfère attendre pour alors en avoir une lecture plus riche et plus profonde, qui aille au-delà de l'optique de 1ère.
Voilà; appronfondissement du XIXème prévu à la rentrée et aussi grandes lignes du XXeme siècle.
Merci d'avance pour vos conseils !
Toutes les oeuvres que vous m'indiquez sont au programme de mes lectures, et certaines déjà lues. Après avoir passé bcp de temps sur le XIXème siècle ce mois-ci je voudrais changer un peu d'horizon et attaquer l'"Humanisme de la Renaissance" - je n'ai jms rien lu du XVIème siècle, en fait.
Je commencerai avec Erasme (Eloge de la Folie) pour lire ensuite Th. More (Utopia, que vous me conseillez d'ailleurs =); ensuite les deux romans de Rabelais Pantagruel et Gargantua, pour finir avec Montaigne, le premier livre des Essais dont je lirai la suite durant l'année scolaire.
Je me demandais si je ferais bien de lire Ronsard et Du Bellay, et également Machiavel - on y revient =). En effet, ce dernier est-il un humaniste ? Internet semble dire que oui, ms bon, je préfère un avis éclairé… Et est-ce le genre d'écrit qui me sera vraiment utile en 1ère, ou dois-je attendre la terminale pour aborder son oeuvre (je comptais lire Le Prince, édition folio donc plutôt pour des débutants j'imagine, qui offre également des extraits des Discours et la Mandragore, plus littéraire). Je pense que son oeuvre apporte un autre regard sur l'Homme en ce Xvie siècle, ms bon, si ce n'est pas un auteur susceptible de m'être utile pour l'année à venir, je préfère attendre pour alors en avoir une lecture plus riche et plus profonde, qui aille au-delà de l'optique de 1ère.
Voilà; appronfondissement du XIXème prévu à la rentrée et aussi grandes lignes du XXeme siècle.
Merci d'avance pour vos conseils !
Pour Montaigne, l'édition d'essais choisis en Larousse permet d'avoir une vue d'ensemble.
Vous pouvez bien sur attaquez Ronsard et Du Bellay en veillant à choisir l'édition Gallimard (à cause du texte modernisé) avec Les Amours pour le premier et les Regrets pour l'autre (l'édition Gallimard vous permet par ailleurs de lire la réflexion sur La Défense et l'illustration de la langue française).
Pour le XXe siècle vous pouvez lire Thérèse Desqueyroux de Mauriac qui correspond parfaitement au personnage de roman et à l'objet d'étude qui s'y rapporte. Bien sur, la lecture, peut-être un peu difficile mais tellement enrichissante, du Voyage au bout de la nuit de Céline, peut aussi correspondre à cet objet d'étude.
Quand à l'objet d'étude sur l'humanisme, je vous conseille le Décaméron de Boccace ainsi que L’Heptaméron de Marguerite de Navarre.
Pour lire un peu de poésie, vous pouvez vous plonger dans La Divine Comédie de Dante.
Bon courage.
Vous pouvez bien sur attaquez Ronsard et Du Bellay en veillant à choisir l'édition Gallimard (à cause du texte modernisé) avec Les Amours pour le premier et les Regrets pour l'autre (l'édition Gallimard vous permet par ailleurs de lire la réflexion sur La Défense et l'illustration de la langue française).
Pour le XXe siècle vous pouvez lire Thérèse Desqueyroux de Mauriac qui correspond parfaitement au personnage de roman et à l'objet d'étude qui s'y rapporte. Bien sur, la lecture, peut-être un peu difficile mais tellement enrichissante, du Voyage au bout de la nuit de Céline, peut aussi correspondre à cet objet d'étude.
Quand à l'objet d'étude sur l'humanisme, je vous conseille le Décaméron de Boccace ainsi que L’Heptaméron de Marguerite de Navarre.
Pour lire un peu de poésie, vous pouvez vous plonger dans La Divine Comédie de Dante.
Bon courage.
La Divine Comédie est une oeuvre qui m'attire beaucoup, mais je ne pense pas qu'un 1ère puisse avoir le niveau nécessaire pour la lire. Quant à Boccace et de Navarre, je n'avais pas songé à lire dans mon approche de cet OE. Je dois avouer que la longueur de ces deux œuvres, quoiqu'elles m'intriguent, me rebute un peu : cela me retardera dans mes autres lectures, je pense notamment au XXe siècle. Je préfère les lire au moment d'étudier l'humanisme avec mon professeur =)
Pour Ronsard j'ai une édition livre de poche de 1966 qui est très belle, qui contient le texte intégrale des Amours avec les Sonnets pour Hélène et pour Astrée. L'orthographe est modernisée.
Pour Les Regrets j'ai là aussi une vielle édition : c'est l'édition scolaire "nouveaux classiques larousse" : elle ne donne pas tous les poèmes mais présente une riche et claire explication de l'oeuvre (comme c'est tjrs le cas pour ces éditions).
Ah et je parlais de Machiavel : pensez-vous que son oeuvre soit accessible à un première ? Devrais-je lui préférer le Decaméron ou L'Heptaméron que vous me conseillez ?
Pour Ronsard j'ai une édition livre de poche de 1966 qui est très belle, qui contient le texte intégrale des Amours avec les Sonnets pour Hélène et pour Astrée. L'orthographe est modernisée.
Pour Les Regrets j'ai là aussi une vielle édition : c'est l'édition scolaire "nouveaux classiques larousse" : elle ne donne pas tous les poèmes mais présente une riche et claire explication de l'oeuvre (comme c'est tjrs le cas pour ces éditions).
Ah et je parlais de Machiavel : pensez-vous que son oeuvre soit accessible à un première ? Devrais-je lui préférer le Decaméron ou L'Heptaméron que vous me conseillez ?
Le Prince est un très beau texte. Mais je pense que vous devriez le lire lorsque vous rentrerez en terminale. Je pense que la lecture de L'Heptaméron est bien plus appropriée.
Très bien. C'est bien ce que je me disais. Je fais donc aussi le deuil des Discours pour le moment, je ne rejette pas cependant la Mandragore, mais du coup, je ne suis pas sûr de la lire au mois d'août.
L'Heptaméron, donc… si je ne lis pas Machiavel, je peux parfaitement le lire sans passer trop de temps sur la Renaissance. Je vous embête avec mes questions 😜 , mais du coup, qui choisir entre Boccace et de Navarre ?
Et que pensez-vous de la (Divine) Comédie ? J'ai un peu décidé seul que c'était trop dur, bien qu'il me semble que ce soit plutôt une affaire de TL, ms bon, j'ai envie de la lire, moi ! Ah et il y a aussi le Tasse, mais le fait qu'il ait vécu au XVI e siècle n'implique pas qu'il soit humaniste.
En tout cas merci pour vos précieux conseils, et merci de répondre si vite
Edit : je viens également de penser aux Tragiques : je me pose la même question que pour le Tasse.
L'Heptaméron, donc… si je ne lis pas Machiavel, je peux parfaitement le lire sans passer trop de temps sur la Renaissance. Je vous embête avec mes questions 😜 , mais du coup, qui choisir entre Boccace et de Navarre ?
Et que pensez-vous de la (Divine) Comédie ? J'ai un peu décidé seul que c'était trop dur, bien qu'il me semble que ce soit plutôt une affaire de TL, ms bon, j'ai envie de la lire, moi ! Ah et il y a aussi le Tasse, mais le fait qu'il ait vécu au XVI e siècle n'implique pas qu'il soit humaniste.
En tout cas merci pour vos précieux conseils, et merci de répondre si vite
Edit : je viens également de penser aux Tragiques : je me pose la même question que pour le Tasse.
Je pense que l'ouvrage de Marguerite de Navarre est plus intéressant pour l'objet d'étude.
D'après moi, vous pouvez vous plonger dans la Divine Comédie sans problème.
D'après moi, vous pouvez vous plonger dans la Divine Comédie sans problème.
Oh, vraiment ? N'implique-t-elle pas une large culture des symboles, de bonnes connaissances de la Bible (que je n'ai pas encore) ? Mais mon édition (GF, non bilingue, trad. de Jacqueline Risset) est, je pense, de vulgarisation, et le texte est très annoté. Eh bien, je vous fais confiance; j'aborderais cette oeuvre avant de commencer l'humanisme avec Erasme.
Je lis dans votre dernier message que vous n'avez pas lu la Bible. Il faut la lire d'urgence. Non pas pour le côté religieux, mais les textes que vous étudierez par la suite seront forcement teintés d'images bibliques. Ainsi, pour mieux les comprendre, il faut la lire.
Je comptais lire la Bible après mon année de première, ou pendant mon année de terminale. Dire que je n'ai pas "de bonnes connaissances de la Bible" ne signifie pas que j'en ignore absolument tout. La Divine Comédie, oeuvre du MA, s'en inspire forcément largement (en fait tout est expliqué dans les notes de Mme Risset, je viens de vérifier) : je parle également de citation quelque peu retouchée, dans ces cas-là, à moins d'avoir lu le texte intégral, ça passerait inaperçu. Mais comme je l'ai dit tout est éclairé dans les notes.
Et bien parfait. Bon courage et bonne lecture(s) !
Merci bcp pour vos conseils et encouragements 🙂
Je constate avec regret que l'on oublie, pour ce qui est de la renaissance humaniste, Clément Marot 😞 Un de ses oncles (ou père?) écrivait, à mon sens, en poète du bas moyen-age (XVe). Aussi Marot fils fait-il avancer un peu la réflexion touchant à la présumée "césure" entre la poésie médiévale, tant décriée et si délicieuse, et le surgissement de l'humanisme.
Évidemment, j'avance là un argument pragmatique, du "prêt à citer" pour une dissert' éventuelle, je sais, ce n'est pas comme ça que je devrais vendre la littérature. Et au delà des arguments de bacheliers, ouvrez, ou plutôt… prenez le temps d'ouvrir, disons un quart d'heure, un livre (ou Wikisource…) sur quelques vers de Marot.
En m’ébattant je fais rondeaux en rime,
Et en rimant bien souvent je m’enrime;
Bref, c’est pitié d’entre nous rimailleurs,
Car vous trouvez assez de rime ailleurs,
Et quand vous plaît mieux que moi rimassez.
Des biens avez et de la rime assez :
Mais moi, à tout ma rime et ma rimaille,
Je ne soutiens (dont je suis marri) maille.
Bref, après je sais qu'on ne peut pas tout lire, j'ai le même problème que vous ; l'équilibre de la balance "lu vs à lire" qui ne penche jamais de l'autre côté 😀 Mais bon, conseil de lecture spécial 1ere L, et fraternité éternelle de la filière martyre 😜 (sauf dans mon lycée!)
Évidemment, j'avance là un argument pragmatique, du "prêt à citer" pour une dissert' éventuelle, je sais, ce n'est pas comme ça que je devrais vendre la littérature. Et au delà des arguments de bacheliers, ouvrez, ou plutôt… prenez le temps d'ouvrir, disons un quart d'heure, un livre (ou Wikisource…) sur quelques vers de Marot.
En m’ébattant je fais rondeaux en rime,
Et en rimant bien souvent je m’enrime;
Bref, c’est pitié d’entre nous rimailleurs,
Car vous trouvez assez de rime ailleurs,
Et quand vous plaît mieux que moi rimassez.
Des biens avez et de la rime assez :
Mais moi, à tout ma rime et ma rimaille,
Je ne soutiens (dont je suis marri) maille.
Bref, après je sais qu'on ne peut pas tout lire, j'ai le même problème que vous ; l'équilibre de la balance "lu vs à lire" qui ne penche jamais de l'autre côté 😀 Mais bon, conseil de lecture spécial 1ere L, et fraternité éternelle de la filière martyre 😜 (sauf dans mon lycée!)
🙂 Je n avais pas vu votre message je viens de rentrer de vacances.
Marot est une tres bonne idee, ms pensez-vous à une oeuvre en particulier, ou des extraits, une anthologie serait le mieux sans doute ? J imagine que pr lui on trouve plutot des "poesies diverses"plutot qu une oeuvre en particulier (sauf en Pleiade \>o</)
Pendant les vacances j ai reflechi a mes futures lectures et ai conclu que je devais lire l incontournable "Ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha". Je me demande quelle traduction choisir (je pose la question ici car je ne savais où la poser et ca concerne de tte facon le sujet). J aimerais bien trouver une edition bilingue ms il me semble qu il n y en a aucune sauf en GF et eventuellement Pleiade, ms l une est tres dure a trouver et l autre trop chere. Reste livre de poche et folio, ou GF ms il me semble qu elle ne donne pas le texte integrale. J aurais pris d instinct la Folio ms etant donne le palimpseste de traductions qui existe pr une telle oeuvre je me mefie…
Ps : dsl pr la graphie je suis sur mon portable
Marot est une tres bonne idee, ms pensez-vous à une oeuvre en particulier, ou des extraits, une anthologie serait le mieux sans doute ? J imagine que pr lui on trouve plutot des "poesies diverses"plutot qu une oeuvre en particulier (sauf en Pleiade \>o</)
Pendant les vacances j ai reflechi a mes futures lectures et ai conclu que je devais lire l incontournable "Ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha". Je me demande quelle traduction choisir (je pose la question ici car je ne savais où la poser et ca concerne de tte facon le sujet). J aimerais bien trouver une edition bilingue ms il me semble qu il n y en a aucune sauf en GF et eventuellement Pleiade, ms l une est tres dure a trouver et l autre trop chere. Reste livre de poche et folio, ou GF ms il me semble qu elle ne donne pas le texte integrale. J aurais pris d instinct la Folio ms etant donne le palimpseste de traductions qui existe pr une telle oeuvre je me mefie…
Ps : dsl pr la graphie je suis sur mon portable
Bonjour, je suis en seconde générale et j'ai été pris en première L pour l'année prochaine. 😀 . avec 13 de moyenne a l’année dans les matières littéraires. je voudrais savoir car je déteste lire ( je sais que c'est bizarre pour quelqu'un qui veut passer en L de ne pas aimer lire) et je voudrais renforcer ma culture littéraire. En effet, pendant les vacances je vais me faire une carte de bibliothèque et je voudrais avoir des avis sur des livres a lire. Merci 🙂