Conseils de lecture pour préparer la classe de première

Entraide scolaire

98 réponses · Page 2 / 5

Je ne sais pas si tu as déjà été voir la page mais je te la donne:
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/

Sinon, comme l'a dit lau71eng ne te fais pas trop de bile pour l'oral, ça se passe relativement bien, si tu as bien suivi pendant l'année, de plus ton professeur va t'expliquer tout au long de l'année des petites astuces, et méthodes pour ne pas paniquer et perdre de temps pendant la préparation !

Tu parles de la philo lau71eng, et plus précisément de deux œuvres, les as tu lu? Comment les trouve tu ? Moi, je ne les ai pas, j'ai même d'ailleurs aucun livre à lire en philo pour l'instant, mais enfin ça ne m'empêche pas de fouiner à droite et à gauche.
Merci pour vos réponses 😉

Moi j'adore lire (mais trop comme même xD) c'est pour ça, je me suis "plus je lis, plus j'aurais de chances pour l'oral et aussi l'écrit de français". Mais oui je vais demandé des conseils à ma prof et faire des fiche méthode en fonction des thèmes qu'on va étudier, c'est vraiment une bonne idée. J'ai tendance à trop me compliquer la vie, j'ai vraiment envie de réussir et d'avoir mon Bac, là je sors d'un an de CNED (j'y ai fait ma Seconde) et encore avant d'un CAP de Cuisine ! vous voyez le virage à 180°, je me met beaucoup la pression. En plus il y a ces heures de Sciences qui traînent tout les quinze jours, ça va j'adore sa, mais bon en L ça fait chier !
Le pire c'est que notre nous a demandé de lire "Des Cannibales" de Montaigne pendant les vacs, du coup pour aller plus vite j'ai acheter les Essais mais la Fnac à oublier de précisé que le livre n'est pas "traduit", c'est du moyen français ! maintenant il faut aussi que je devienne traducteur. Bref…
J'espère que la philo me plaira l'année prochaine sinon je crois que je vais souffrir 😞 merci pour le conseil de ne pas déjà me mettre dedans.

Merci pour le lien Audrey =), mais d'un certain côté j'ai de l'appréhension de regarder ces corrigés.

C'est vrai que la filière L, c'est royal pour l'anglais, entre l'anglais LV1, la littérature anglaise, et l'anglais renforcé et bah c'est génial. Mais les profs ont beaucoup plus d'exigences avec nous qu'avec les autres filières; ils veulent de nous un niveau C1 en Terminale c'est chaud… Pour l'instant j'ai un bon niveau B1.

Merci encore et bonne soirée 😉
Par rapport à ton objet d'étude sur le roman, tu peux lire Le Rouge et le Noir de Stendhal. Certes, il est dur à lire, mais il donne un aperçu des différentes facettes du personnage de roman et des notions de héros et d'antihéros, que tu devras maîtriser à la fin de l'année.
C'est cool rob, je l'ai déjà lu, l'été dernier 😉 Excellent roman mais c'est vrai un peu difficile.
• Justement, je fais option anglais renfo donc j'ai 7h d'anglais par semaine 😜 ( Contre 8 l'année dernière vu qu'ils nous ont enlevé 1h d'anglais --' ) Mais bon, fin de 1ère j'avais déjà niveau B2, mais ne t'inquiète pas, il n'y a qu'en anglais renforcé que le niveau C1 est visé, en terminale, c'est niveau B2 pour avoir le Bac 🙂

• Audrey, les 2 oeuvres, on ne les a pas lus car la prof a dit qu'on était pas obligé de les lirent car on les etudieraient à fond en cours de toutes manières et qu'on les relieraient :l
Mais bon, c'est vrai que si ton prof t'as toujours pas communiqué les livres que vous aller étudiez au moins ce mois-ci …:$ Après, si tu veux, je peux te donner les noms des livres que nous allons étudier, après c'est pas les mêmes pour chaque lycée ou pour chaque prof même XD mais bon pour te donner une idée au moins … Après, je sais que ma prof préfère nous faire étudier un max d'extraits plutôt que 2 oeuvres par coeur… On en voit plus par extraits donc peut être que ton prof vous fait voir des extraits ? 🙂

• Et en effet, Triss, ne te fait vraiment pas de soucis pour l'oral de français, par contre, pour l'écrit, ne t'attend pas à un 17 si tu as 17 sur l'année, parce que vraiment, l'écrit est genre très très saqué… Et je dis pas ca parce que j'ai eu que 10, bon d'accord j'en ai pleuré en sachant que j'avais des 15 en écriture d'invention toute l'année, mais voilà quoi, que ce soit n'importe quel sujet, dissert, commentaire, invention, tout le monde à eu des baches… Donc pour l'écrit, je sais pas si sa va être comme l'année dernière mais voilà quoi te démoralise pas pour l'écrit :l
Hey ! Je suis en TL, et je peux te dévoiler une petite astuce qui m'a permis de décrocher de très bonnes notes au bac français. Je ne vais pas te présenter une liste interminable de livres tous aussi chiants les uns que les autres (quoi c'est vrai ! 😜) mais une toute autre technique !

Ton programme est divisé en six séquences : la poésie, le roman, l'argumentation, le théâtre, les réécritures et l'humanisme. Pour chaque séquence je te conseille donc de choisir deux ou trois livres que tu liras par toi-même, (j'insiste bien là-dessus, ne te "cramponne" pas aux lectures cursives de ton/ta professeur). De cette manière, tu auras des références venant d'autres œuvres que tu mobiliseras pour les dissertations, les commentaires, l'oral du bac français…et c'est très appréciable crois-moi 🙂

Il vaut mieux avoir lu deux livres mais maîtriser correctement les problématiques liées à l'œuvre, de manière à réinvestir les connaissances dans un devoir ou un oral, plutôt que d'accumuler les livres sans rien comprendre à l'histoire, aux enjeux, au message de l'auteur…
Merci pour tes conseils Charlie 😉 c'est vraiment cool. La j'ai acheté les Essais on va en étudier qu'un mais tout le monde me dit que ce livre est génial, donc je vais juger par moi même on verra bien.

Pour l'instant on fait que 2 gros contrôles en français:le premier c'était une réponse organisée, et il fallait répondre à la question : "[…] vous vous demanderez quel(s) registre(s) caractérise(nt) l'extrait du conte philosophique Candide de Voltaire et le poème de Desnos "Ce coeur qui haissait la guerre". J'ai eu 12.
Le 2ème c'était un sujet d'invention, l'essai, et il fallait dire en "quoi Incendies de W.Mouawad est bien une tragédie", j'ai eu 14,25 mais à cause des fautes d'orthographes finalement ma note est de 12,5. Ma prof est vriament sévère là-dessus, ça me fait chier d'avoir eu cette note alors qu'à la base il vaut 14 ! Bref…

Mais c'est vrai que je stresse aussi pas mal pour l'écrit. Quand a prof nous donne le sujet, avec le stresse je bloque complétement et puis après je me calme, je réfléchis, je trouve des idées et une fois que je suis lancé je peux plus m'arrêter. C'est parfois un problème parce que j'ai du mal à être synthétique, quand j'ai un truc en tête je suis "obligé d'être exhaustif.
Bonsoir à tous !
Alors voila, je passe en première L en septembre, c'est pourquoi j'aimerais profiter des vacances d'été pour préparer mon entrée en première; pour tout ce qui concerne le français et les méthodes de dissertations, commentaires etc… j'ai de quoi m'en sortir, grâce à votre merveilleux site ( je m'étais inscrite pour poser des questions pour mes cours de seconde, pas la peine tout était déjà sur le forum !) 😀
La ou j'aimerais des conseils, c'est pour les livres qu'il serait bon d'avoir lu avant d'entrer en première, pour l'instant j'avoue que je n'ai pas encore lu énormément de livres (manque de temps :/ ) c'est pourquoi j'aimerais profiter des vacances pour consacrer plus de temps à la lecture; voici les livres que j'ai déjà lu :

Les frères karamazov de Dostoïevski
Le colonel chabert de Balzac
La curée de Zola
La princesse de Clèves de madame de lafayette
Stello ou les diables bleus de Vigny
Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau
Plusieurs textes de Voltaire
Plusieurs romans de Jules Vernes (vingt mille lieues sous les mers, les enfants du capitaine grant, Michel strogoff….)
Plusieurs pièces de Molière (l'avare, l'école des femmes…)
Des nouvelles de Dostoïevski et Gogol (plus d'une dizaine de Dostoïevski, quelques unes de Gogol)
Les misérables d'Hugo (mais en version abrégé…)
Les deux premiers tomes du Comte de Monte-Cristo de Dumas
Et quelques nouvelles de Maupassant, des Philippe Pullman, un peu de Tchékoff.
Je dois terminer les poèmes saturniens de Verlaine ce mois ci.

Donc pas grand chose mais je compte bien arranger ça, mais j’aimerais lire avant tout des livres "important pour la première" (s'il y'en a), donc si quelqu'un a des suggestions de lecture je le remercie d'avance 😀
Bonne soirée à tous !
Andres, en titres tout à fait utiles (car tu es presque sûr de travailler dessus dans l'année):
Candide, Voltaire
Les Lettres persanes, Montesquieu
Tu peux aussi lire des articles de l'Encyclopédie.

Faire des fiches sur les auteurs des Lumières.

Tu peux aussi aller voir le/la prof que tu auras l'année prochaine et lui demander quelles oeuvres intégrales vous aurez. Comme ça pendant l'été tu peux t'avancer un peu 🙂
Y'a plus sympa que L'Encyclopédie pendant les vacances^^je te conseille Zola, Balzac, Flaubert, Maupassant, bref les grands classiques du XIXème, ça se lit très bien 😉
Comateen, je disais ça parce que c'est sûr d'être dans sa liste de textes 🙂
Oui oui, bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est que justement, il aura le temps de lire ça durant l'année quand il les étudiera. Pour des vacances d'été, je pense qu'il y a des choses moins…"rébarbatives" 😜
Jules Verne n'est pas tellement étudié au lycée. Bien sûr tu peux le lire pour voir quel visionnaire il était sur plusieurs points et pour ta culture.

Au théâtre, si tu veux "t'amuser" un peu, tu peux lire En Attendant Godot de Samuel Beckett. J'adore cet ouvrage, il n'est vraiment pas long à lire. Et vous l'étudierez sûrement dans l'absurde.

Côté roman, il ne faut pas négliger l'utopie et la contre-utopie. Ca avait été un thème phare de ma première. Essaye de lire Utopie de Thomas More, XVIème siècle. Puis quelques pépites de contre-utopie comme Le Meilleur Des Mondes d'Aldous Huxley, ou mon préféré : 1984 de Georges Orwell. 1984 est très dense, quand les profs te demandent de lire ça en un mois, c'est très difficile, mieux vaut prendre de l'avance 😉 Et c'est surtout une référence qui ne te fera jamais défaut.
Candide et les lettres persanes en effet je ferais bien de m'y mettre, cette année déjà j'en ai étudié des extraits, j'aurais du en profiter pour me les procurer et les lire 🙄
Balzac, Flaubert et Maupassant en effet c'est le genre d'auteur que je devrais avoir le temps de découvrir plus en détail durant mes vacances avec plaisir (même si ce ne sont pas mes préférés non plus, je me doute bien que c'est des auteurs à connaitre), par contre Zola m'a assez torturée comme ça pour cette année 😂 !
Je penserais à Thomas More et George Orwell que je n'ai jamais lu, merci du conseil.
Merci à tous pour vos conseils, je vais commencer à me faire une liste de lecture pour cet été (vive les vacances !).
Par contre question poésie je ne m'y connait trop, je n'ai même pas une idées de titres de recueils, à part les fleurs du mal (pitié !) et les poèmes saturniens vu que je suis déjà en train de les lire, quels recueils pourrais-je commencer pendant les vacances ?
Et en auteurs romantiques auriez vous des conseils de lecture ?
Merci à tous et bonne journée !
Les Fleurs du mal sera le recueil principal. Tu étudieras ensuite les poèmes de Hugo et d'autres… mais j'avoue que je n'en connais pas trop. Les fables de La Fontaine, incontournables aussi.

Pour le romantisme, ce sont généralement des ouvrages denses. Tu peux lire René ou les Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand. Ou encore Pauline d'Alexandre Dumas. Même un très court : Adolphe de Benjamin Constant, même si c'est le début du romantisme, avec une pointe de classicisme, et un héritage des Lumières.
Même si je suis en 1ère S, je peux essayer de t'aider, en t'indiquant des titres de "classiques" (= qui constituent une référence littéraire incontournable) qui m'ont particulièrement plu et sont, de fait, assez abordables pour des lycéens.
Pour les romans, je te conseille Une vie (Maupassant) : assez facile, et vraiment passionnant ! Comme son nom l'indique, le récit nous raconte tout le déroulé de la vie de l'héroïne, Jeanne, de sa sortie du couvent à la mort. Madame Bovary et Thérèse Desqueyroux ne m'avaient pas non plus laissé indifférent, de même que L'enfant (Vallès), qui a réveillé le révolté qui sommeillait en moi.
Si tu veux lire du Zola, je te suggère de commencer par La fortune des Rougon, qui est le premier volume des Rougon-Macquart ; une histoire vraiment poignante, où plusieurs intrigues s'entremêlent pour finalement se rejoindre, avec des personnages aux caractères très affirmés. Tu auras très certainement l'occasion de lire d'autres romans de Zola par la suite (Germinal, L'Assommoir…).
Quant au théâtre, Rhinocéros (Ionesco) est vraiment très drôle, et ultra-simple ! On ne badine pas avec l'amour (Musset) est pas mal non plus, d'autant que sa lecture permet de s'approprier une référence de drame romantique… Si tu veux lire du théâtre du 18ème, tu peux essayer L'île des esclaves (Marivaux), hyper-court (un seul acte), et qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières.

Concernant l'argumentation, les contes philosophiques de Voltaire (Zadig, L'ingénu, Candide, etc.) sont vraiment incontournables, et très faciles à comprendre ! Le meilleur des mondes (cité dans un précédent post) est également très intéressant, car il invite à la réflexion sur des sujets philosophiques, voire historiques (les régimes totalitaires), en plus d'être un roman de science-fiction poignant.

Je ne te parlerai pas de la poésie, car je n'ai que très peu de connaissances en la matière.

Cordialement 🙂
Bonsoir !
Merci pour vos réponses, vous me donnez plusieurs titres que je ne connaissait pas.
En poésie je préfère de loin Hugo à Baudelaire (je sait Baudelaire c'est un grand auteur, incontournable etc…), mais je pense que je devrais faire l'effort de le lire à un moment ou un autre…
Une vie, j'en ai étudié un extrait cette année, et en effet ça à l'air intéressant, ça me plairais bien de le lire en entier cet été.
L'enfant je ne connait pas du tout, tout comme Adolphe ou Pauline, se sera l'occasion de les découvrir, tout comme les pièces de Marivaux que j'avait déjà prévu de lire.
Par contre Zola et moi on ne s'entend pas, je ne tiens pas non plus à gâcher mes vacances 😂
Merci beaucoup à Jean Pierre et Le Vicomte, vos suggestions me sont très utiles 😀
Si quelqu'un d'autre à des idées (livres très longs compris, je n'ai pas de mal à avaler 1000 pages, du moment que le livre m'intéresse !), je suis toujours preneuse 😀 !
Bonne soirée
Franchement, je ne pense pas qu'il faille absolument lire les grands classiques pour se préparer à la 1°L. Si vraiment vous voulez lire, prenez des auteurs que vous aimez car il faut lire par passion. Mais je vous conseil surtout de ne pas trop angoisser, bouquinez un peu et profitez de votre fin d'année, c'est la dernière sans examen. Et puis l'année de première va être chargée avec beaucoup de livres et de textes !
En effet, je compte bien profiter de mes vacances, quand je pense que l'année prochaine se termine sur le bac français… :'(
Mais comme justement les livres que j'aime sont les grand classique, ça tombe très bien 😀
Je ne suis pas très fan des livres a succès chez les jeunes (on me bassine avec des harry potter et des mangas, avec Dostoïevski je passe pour un dinosaure 😂 ).
Et puis comme je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire pendant l'année, c'est pour mon plaisir que je compte lire pendant les vacances, mais tant qu'à faire s'il y'a des livres qui me seraient utiles pour ma première L…
Mais merci du conseil, je vais éviter de stresser, j'aurais toujours le temps d'angoisser l'année prochaine pour le bac français 😂
Vivement les vacances !!!!!!!
En poésie moderne, je te conseille les poèmes de Francis Ponge, Le Parti pris des choses. Il s'agit de courts poèmes sur des objets, des aliments. Sans lire tout le recueil, tu peux piocher dedans et lire quelques poèmes. Il y a aussi Apollinaire, Alcools.
Sinon, procure-toi des anthologies de littérature, ça te donnera un vaste éventail de poésie sans te farcir des recueils entiers.
Ca va faire un peu vieillot, mais j'aime bien feuilleter les "Lagarde&Michard", c'est cool tu as la biographie des auteurs, des renseignements utiles et les textes les plus importants 🙂

PS: Rhinocéros est très sympa!