Conseils de lecture pour préparer la classe de première

Entraide scolaire

98 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je passe en première ES et je souhaiterais avoir des conseils de lecture et aussi, savoir ce que l'on étudie en français cette année-là.

Merci d'avance et à bientôt.
Le programme de première ES est assez libre, mais je peux te conseiller de lire de grands romans du XIXème, parmi Stendhal, Flaubert, Zola et Balzac ; et du vingtième siècle (Camus, Aragon, Malraux reviennent souvent).

Pour la poésie, il est bon de connaître les Fleurs du mal de Baudelaire, le Spleen de Paris; quelques poèmes de Rimbaud et Verlaine, Théophile Gautier (savoir reconnaître les mouvements) et pour le vingtième Apollinaire, Aragon, Eluard…

Bref, le choix est libre et vaste, mais lire des œuvres qui ne seront pas au programme permet d'élargir la réflexion sur les textes qu'on te donnera.
Le seul programme à te conseiller c'est de te faire PLAISIR! Profite du fait que tu as le champ assez "libre" pour lire ce qui te fait envie. Je trouve que les prof n'insistent pas assez sur le fait que la littérature c'est le pied total! Du coup on fait les timides: n'hésite pas à t'attaquer à des monuments. Je pense que tu as une vague idée des auteurs à connaître, parmi ceux-là fais des choix, il te seront de toute façon bénéfique intellectuellement et scolairement!

Bonne lecture.
En poésie, lis les poèmes de Ponge ds le Parti pris de Choses, j'adore! 🙂 Il y en a bcp qui sont disponibles sur internet… Ca prend pas la tête, et c'est très amusant; Je ne regarderai plus jamais les objets ou les insectes de la même manière…
Sinon, le classique, c'est bien sur Candide. Beaucoup d'élèves l'étudient chaque année.
bonjour à tous,

voila j ai 15 ans, l'année prochaine je passe en 1ere ES et j ai décidé de lire 5 livres pendant les vacances . j'en ai déjà lu 2 que j'ai bien aimé et que pensez vous de mes autres choix et si je pouvais avoir votre avis sur les livres que je vais lire .

si vous avez des livres intéressants et sympathiques à me proposer pr l'été prochain , je suis preneur (des livres qui restent accessibles et compréhensibles aux 15-16 ans)

1) Zazie dans le métro - Raymond Queneau ( j'ai adoré ce livre, avec beaucoup d'humour je le note 17/20)

2) L'étranger - Albert Camus ( ce livre ne m'a pas déplu , mais je l ai trouvé au fil des pages de moins en moins intéressant : note : 14 / 20)

les livres à venir ( que je n ai pas encore lu ) :

3) Le rouge et le noir - Stendhal ( il m 'a lair compliqué mais si vous pouvez me donner votre avis)

4) Voyage au bout de la nuit - Céline ( j'ai commencer à lire les 100 premières pages et j'ai abandonné j'ai rien compris lol)

5) Les racines du ciel - Romain Gary

merci a tous
-Zazie dans le métro pour le bac, c'est pas trop utile.
L'étranger, ça peut être intéressant et très utile pour le Bac surtout si à côté, tu lis les deux autres du cycle de l'absurde: Caligula et le mythe de Sisyphe.
Voyage au bout de la nuit, si tu n'accroches pas, mieux vaut renoncer.
Le rouge et le noir, je te le conseille fortement, ou aussi la chartreuse de Parme…
Sinon, les livres importants pour le bac, c'est Germinal, Madame Bovary ou Les misérables si tu as le courage.
Le Théâtre risque éventuellement de tomber alors lis du Molière, du Racine, du Marivaux et si tu peux du Ionesco ou du Beckett.
Voilà quelques conseils plus précis:

En attendant Godot de Beckett
Germinal ou l'assomoir de Zola (même si je ne l'aime pas)
Le père Goriot de Balzac
Dom Juan ou Tartuffe de Molière
Le Jeu de l'Amour et du Hasard ou L'île au esclaves de Marivaux
Lorenzaccio de Musset
Le mariage de Figaro
L'illusion comique de Corneille
Sinon pour la poésie, comme dit marie719, Le parti pris des choses de Ponge est très sympa à lire.

Si tu veux lire plus pour le plaisir, romans bien écrits et accessibles, tu peux lire Le comte de Monte-Cristo de Dumas

Et surtout, important pour le bac, très bien écrit et très appétissant : Les Liaisons dangereuses de Laclos

Amuse toi bien.
lol ok de tout les livres que tu as cités j'en ai lu aucun …… je vais faire cmt a tous les lire surtout ke le bac c dans meme pas 1 ans et qu'en plus des lectures de maison, j'ai les lectures de classe
tu n'es pas obligé de tout lire, mais bon, je te conseille d'en lire le plus possible.
Bonjour Nicolas du 06

Le problème à résoudre porte sur 3 livres.
Je dirais donc (vu les appréciations déjà indiquées)

- Stendhal : remplacer "Le rouge et le noir" par "La Chartreuse de Parme"
- remplacer Céline par Flaubert "L'éducation sentimentale", avec les excellents cours de Pierre Barberis à écouter là (c'est à la portée de tout le monde et passionnant) [lien invalide]
- Romain Gary: remplacer "Les racines du ciel' par "La vie devant soi"
L'étranger est plus facile à lire que les autres, donc pour un début "en douceur", ça peut être bien.
Zazie dans le métro est très drôle, je te le conseille 🙂, et il peut être utile pour le bac, avec tous les jeux de mot et les interrogations sur le langage qu'il suggère…!
merci pr vos réponses c cool

oui l etranger c trop simple à lire sa fait meme pas 200 page

j ai commencé à lire les 50 premiere pages du rouge et le noir et franchement je dois vous dire ke j 'aime bien et ke je comprends surtout contrairement à voyage au bout de la nuit 😜

putakli merci pr les propos de livres je v essayer de les lire :

- la chartreuse de parme sa m'a l'air cool

-l'éducation sentimanetale on a lu un extrait en classe sa m'ennuie plus k autre chose 🙂

-la vie devant soi je ne connais pas !!!

merci !!!!!!!!!!!! PS : vs savez pk j ai choisi ses livres à lire ?

car mon prof de francais à la fin de l'année m'a donné un liste de livre à lire et j ai choisi parmis sa liste et d apres vos reactions il a du se gourrer lol
Je tiens à remercier Joachin, désolée pour le "tard", j'étais en vacances.
Merci aussi pour toutes vos idées.🙂
Bon, c'est tout dit dans le titre =)
Merci d'avance
Il faudrait avoir une bonne culture littéraire et avoir lu un peu de tout, théâtre, biographie, romans, poésie, du XVIIeme comme du XIXeme, mais personnellement je n'ai pas lu beaucoup pour me préparer à cette première…
Je ne suis qu'en première donc mes conseils ne sont pas vraiment ceux d'une experte !
Bonne chance
Alors comme j'ai appris hier que je passais en 1ère L ( 🆒 ) Je voulais savoir si vous n'auriez des livres à me conseiller pour que j'arrive avec un minimum de culture générale (Des basiques à lire pendant les vacances quoi). Merci de m'aider 🙂 Et vous n'avez aucune oeuvres a me citer ?
En roman, Le père Goriot de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, Gargantua de Rabelais, la Peste et/ou l'Etranger de Camus et le Meilleur des mondes de Huxley ;
en poésie, Les Fleurs du Mal et Alcools ;
en théâtre, Phèdre de Racine, Rhinocéros de Ionesco, quelques pièces de Molière, Huis-Clos de Sartre et pourquoi pas l'Illusion Comique.

Des genres et des époques différents, la liste n'est pas exhaustive bien sûr, et je ne suis pas un expert. Il faut que tu pioche là dedans (tu n'es peut-être pas obligé de lire deux fois Camus si tu as pas le temps par exemple)
Bonjour à tous,

A la fin de l'année je passe mes épreuves anticipées de français (entre autres) ça me stresse pas mal, et j'aimerais savoir si vous me conseillez de lire exclusivement des livres dits "classiques" pour m'entraîner ou si c'est pas vraiment la peine, en outre lire mes livres ?

Merci beaucoup,
Bonjour !

Lire des livres dit "classiques" comme tu le dis, c'est bien, surtout si tu en apprécie la lecture ! 🙂 Cependant si tu veux lire, d'après ce que j'ai compris dans l'objectif de l'épreuve, je te conseillerai de choisir des livres en rapport avec les thèmes des textes étudiés en classe, que tu aura à présenter lors de l'oral, voir un autre livre de l'auteur vu plusieurs fois en cours. Par exemple, moi l'année dernière nous avons fait pas mal de textes sur les relations maitres valets, alors j'ai effectivement lu d'autres livres sur ce sujet dont ma professeur nous faisait allusion dans ses cours, ce qui peut permettre d'enrichir une certaine ouverture, voir de faire des comparaisons inintéressantes.

Pour répondre plus précisément à ta question rien ne sert de lire des livres exclusivement classiques ( surtout s'il s'agit plus d'une corvée qu'autre chose), d'abord parce que tu peux trouver des livres contemporains qui entreront dans un des sujets, et puis que quelques lectures pour le plaisir ça ne fait pas de mal surtout quand on est stressé ! 😉

Voilà, voilà !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Merci pour ta réponse =)

Non j'aime bien lire des classiques c'est vraiment pas une corvée. Pour l'instant on a étudié Les Tragiques , Les Deux Coqs et le chapitre III de Candide en français. Je suis justement entrain de lire Candide et qui, soit dit en passant, est vraiment génial ! Bref, notre prof nous a fait lire Incendies de Wajdi Mouawad et Court Serpent de Bernard du Boucheron. J'ai adoré le premier livre, mais le deuxième non.

Ma demande c'était est-ce que ça peut vraiment être utile pour l'oral, surtout que je ne sais pas du tout comment ça se présente ni comment ça va se passer… C'est pour ça que ça me stresse. Et puis c'est toujours intéressant de se cultiver, mais avec tout le travail que je dois faire j'ai plus vraiment le temps =(
Je suis en Terminale L cette année, et je n'aime pas lire. J'ai surtout choisis la L pour l'anglais.
Bref, j'ai passée mon année de 1ère tranquillou, avec 12 de moyenne sans lire, donc déjà si tu lis en dehors du lycée des oeuvres classiques ou autres, c'est déjà pas mal.

De toute manière, les oeuvres classiques, c'est surtout de la culture générale, mais même des lectures personnelles fantaisistes pourraient t'être de grande utilités durant ton oral de français ou lors d'une dissertation car même ces lectures peuvent enrichirent encore plus ton travail et lui apporter une petite note de fantaisie. Il ne faut pas rester toujours sur des oeuvres classiques, hormis lors de commentaires. C'est mon avis personnel, certaines personnes pensent qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer dans quelque chose qui '' sort du cours '' mais mettre dans une dissertation qq unes de tes lectures personnelles est un plus. Bon bien sur, il ne faut pas partir dans le hors sujet, ou bien parler que de lectures personnelles mais bon sa je pense que tu le sais déjà..

Après, si tu veux vraiment lire des oeuvres intégrales classiques, l'incontournable Montaigne et "les Essais". Ca, c'est le MUST. Après, Voltaire style "Candide", Rabelais " Gargantua " incontournable aussi. En L, on a une chance sur 2 de tomber sur du Montaigne je pense … Donc tu n'es pas obligé de tout lire non plus, mais au moins lis la biographie de Montaigne, qq extraits des essais, ect… Le programme de 1ère tourne beaucoup sur l'idée de l'éducation, donc par exemple, essais de te confectionner un dossier où tu regrouperais plusieurs auteurs tel Rabelais, Montaigne qui traiteraient le thème de l'education et qui expliqueraient leur méthode éducative . Ca, c'est plutôt bien comme méthode, de prendre 1 thème style éducation, amour, amitié et après tu fouines un peu partout chez un max d'auteurs pour voir s'ils traitent le thème en question, comme ca, si tu tombes sur une question qui traite ce thème à l'oral, pendant l'entretient tu donnes un max d'exemples et la ton examinateur se dira " Wa il connait toutes les oeuvres " et en fait, tu auras juste cherché par rapport à CE thème précisément. J'éspère que tu m'as bien compris je me suis surement mal exprimé et ca fait un peu long, mais j'essais de te donner un max de conseils …

Moi, j'ai eu 14 à mon oral de français, alors que j'en avais une peur terrible, j'avais l'impression que j'allais complètement me c**** parce que j'avais loupé mon Blanc, donc surtout, ne te démoralise pas si jamais tu loupes ton blanc ! tu t'en fou c'est fais pour t'entrainer ! justement, sa te permet de situer ton niveau et tes connaissances. Moi j'étais en gros stress à l'oral blanc, et je me suis un peu perdue ( un peu beaucoup ) j'ai eu 7 et j'étais démoralisée… et finalement, j'ai eu le double, alors tu vois, sa veut rien dire …

Bref, voilà . 😉

PS : Pour l'année prochaine, bon t'auras 8h de philo ( jte démoralise 😜 ) Oups, 9h avec l'AP ^^ . Na' tkt, c'est pas si terrible (Y) Bref, lis rien pendant l'été, profite, sa sert à rien de te taper du Kant, du Descartes ou du Freud direct, c'est ton prof qui choisis les oeuvres de toute manière… Donc voilà… Moi j'étais contente à la rentrée de montrer à ma prof que j'avais lue Descartes pdt tout mon été et tout, et elle m'a dit oula! Faut pas faire ca dès le début ! vous y connaissez rien à la philo vous aller pas lire des oeuvres comme ca tout seul direct! enfin bref, ERROR.

Donc, pour te donner une idée, en philo, on va étudier que de toute petite oeuvres…Notre prof nous a dit d'acheter 2 livres et les deux c'est des librios quoi donc tu vois la taille…
Je te donne les titres si tu veux quand même voir ce qui t'attend l'année pro vu que j'ai lu que tu aimais bien lire 😉
• Platon, Hippias Majeur.
• Kant, Qu'est ce que les lumières ?

Mais comme je t'ai dis, te lance pas direct dedans en mode stress…. De toute façon, là, soucis toi déjà de ton français 🙂 Et tkt, c'est pas plus dur que le brevet XD C'est juste que au lieu de faire du par coeur, tu dois mêler tes connaissances en un plan clair et qui répond bien à la question ( Attention : Vérifie que ton plan répond bien à la question posée, et que c'est pas juste toi qui a "casé" toute tes connaissances.. Tu dois trouvé ca "con", mais sèrieusement, ca ne l'ai pas tellement… )

En espèrant avoir répondue à tes questions 🙂 !