Un livre qui décrit des situations différentes (soit émotionnelles soit sociales etc.) d''un personnage romanesque, existe-t-il ? Disons, un roman qui utilise des différents styles et niveaux du français pour réfleter la complexité du quotidien … j''en ai besoin, au secours ! Pourriez-vous m''aider a le trouver ?
Roman qui utilise des styles différents pour refléter la complexité du quotidien
8 réponses
Bonjour,
Je pense à quelques récits où le personnage et les événements qu'il vit sont perçus de manière kaléidoscopique :
- Les Cat Fert de Marie Mauron qui rapportent la brisure d'un couple selon elle et lui.
- Sous le Soleil de Satan où Bernanos essaie de nous faire vivre le destin de Mouchette de manière naturaliste et surnaturelle.
- Monsieur Ouine dont la personnalité interprétée par les autres protagonistes reste épaisse et mystérieuse…
Ces deux dernières oeuvres ont fait l'objet d'études sur le site.
Je pense à quelques récits où le personnage et les événements qu'il vit sont perçus de manière kaléidoscopique :
- Les Cat Fert de Marie Mauron qui rapportent la brisure d'un couple selon elle et lui.
- Sous le Soleil de Satan où Bernanos essaie de nous faire vivre le destin de Mouchette de manière naturaliste et surnaturelle.
- Monsieur Ouine dont la personnalité interprétée par les autres protagonistes reste épaisse et mystérieuse…
Ces deux dernières oeuvres ont fait l'objet d'études sur le site.
S'il s'agit de raconter une histoire au moyen de différents points de vue, on peut aller voir du côté de :
- Lumière d'août de Faulkner,
- Peste de Palahniuk,
- Les Jeunes filles de Montherlant.
- Lumière d'août de Faulkner,
- Peste de Palahniuk,
- Les Jeunes filles de Montherlant.
Ainsi qu'un roi sans divertissement de Giono, si mes souvenirs sont justes.
Optez pour Truismes pour Marie Darieussecq.
Disons, un roman qui utilise des différents styles et niveaux du françaisIl y a aussi Les Faux-monnayeurs de Gide, avec l'alternance entre le journal intime d'Edouard et la narration plus romanesque, qui elle-même subit des changements. Le jeu des points de vue est aussi très important. En revanche, il n'y a pas qu'un seul personnage.
Belle du Seigneur d'Albert Cohen, on y trouve une grande variété de langages
Le simultanéisme des romans de Faulkner.