Phrase complexe

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans La grammaire méthodique du français, p. 782 : la deuxième colonne du tableau "même statut que la phrase complexe". Je ne comprends pas sur quel test linguistique ils s'appuient pour mettre un + ou un - dans la case concernée. Surtout pour l'insertion, je ne vois pas en quoi elle a le même statut qu'une phrase complexe.

Je vous remercie de votre attention,

G.
Bonjour.

Je pense qu'il s'agit de la grammaire de Riegel-Pellat-Rioul ?
Mais quelle édition ? La mienne, c'est l'édition 2005, et elle n'a que 646 pages. Quant au fameux tableau, je suppose qu'il s'agit en fait de celui de la p.470, et non celui d'une mystérieuse p.782.

Il est vrai qu'il n'est pas d'une limpidité terrible.
Les explications des p. 460 et 461 concernant les insertions me semblent plus explicites.

Mais attendez d'autres avis plus pointus. Je pense que nous sommes plusieurs sur ce forum à disposer de cette fameuse grammaire…
J'ai l'édition flambante neuve ! Merci pour votre réponse. Il s'agit du premier tableau de la division "phrase complexe", deuxième colonne "statut syntaxique". Je ne vois pas la pertinence de cette colonne !
Pas pertinent, ou au contraire trop évident que des éléments juxtaposés, coordonnés ou insérés sont de "même niveau" (identité syntaxique) ce qui n'est pas le cas entre une principale et sa subordonnée ?

1152 pages, Jehan, pour la nouvelle édition !
Bonsoir, Anne.

Merci de la précision.
1152 pages ! Je suis impressionné… Cinq cents pages de plus.
Presque le double de mon édition à moi.
Cette nouvelle édition doit donc être considérablement enrichie.
Pourtant, c'était déjà assez fouillé… Je suis naturellement curieux de savoir quels genres de rajouts ont pu être effectués. Et ça me donne envie d'en faire l'acquisition.
Cela vaut-il le coup, selon vous ?
Je ne l'ai pas(encore).
Le sommaire est sur le site de l'éditeur : https://www.puf.com/wiki/Quadrige:Grammaire_m%C3%A9thodique_du_fran%C3%A7ais
A part le chapitre sur la versification, en lisant vite, je ne vois pas de grandes différences. Comme j'ai un bon d'achat chez mon libraire, je vais certainement me laisser tenter rapidement…
Pour le cas de l'insertion, c'est pas évident !

"Je sais, me dit-il, l'heure de son départ."

"Je sais l'heure de son départ" = "me dit-il" ? Cette dernière m'a plutôt l'air fine syntaxiquement ! Même si elle comporte un sujet, un verbe et un complément, elle nécessite une réorganisation de l'ordre des mots. En plus, elle est sémantiquement incomplète : "Il me dit" ; oui mais quoi ?

"Il est, je le crains, déjà l'heure." En outre, certaines insertions ont un pronom anaphorique qui renvoie à la principale.

Je ne suis pas d'accord sur leur + dans cette case. Il y a peut-être beaucoup de pages, mais ils expliquent comme des cochons !
La relation de dépendance, c'est la 3ème colonne.
Avec un + pour les incidentes qui dépendent par un pronom anaphorique du reste de la phrase et un moins pour les incises qui n'en dépendant pas.
Merci pour les renseignements sur la nouvelle édition, Anne.
Mais je me demande comment ils ont pu rajouter 500 pages rien qu'avec un chapitre sur la versification ! Ils ont dû développer davantage pas mal d'autres choses…
Oui, mais c'est quoi la deuxième colonne alors ? Comment on sait si la proposition a le même statut que la phrase complexe, bon dieu ! 😀
Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut :
des éléments juxtaposés, coordonnés ou insérés sont de "même niveau" (identité syntaxique) ce qui n'est pas le cas entre une principale et sa subordonnée.
Pour Anne.

J'ai commandé sur le Net l'édition "entièrement revue" de la grammaire Riegel vendredi soir… et je viens de la recevoir ce matin.

Un mystère résolu : si le nombre de pages a considérablement augmenté, ce n'est pas à cause de l'ajout sur la versification, comme on s'en serait douté. C'est tout simplement imprimé plus gros.

Un mystère non résolu : cette édition de septembre 2009 m'a été vendue 19 €, et la même grande librairie bordelaise proposait aussi une édition d'octobre 2009… mais pour 45 €. Il semblerait pourtant que le contenu soit le même. Seule la couverture (crème au lieu de verte) semble différer…

Bonjour Jehan,

Les éditions sont toutes [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AMartin%20Riegel&field-author=Martin%20Riegel&page=1]là[/url].

La différence de prix semble due à une édition « brochée » ou « reliée ».
La « reliure » semble bien chère…

Muriel

Bonjour, Muriel.
La « reliure » semble bien chère…
J'allais le dire !
Donc, cela ne vaut pas la peine de changer ? Heureusement que je n'ai pas eu le temps samedi ni aujourd'hui !
Bonsoir, Anne.

Je ne dirais pas ça. Depuis ce matin, je n'ai pas encore eu le temps de lire et de comparer mot à mot, comme on s'en doute ! Mais puisqu'il s'agit d'une édition "entièrement revue", il y a sûrement çà et là de pertinentes mises à jour. De plus, la nouvelle typographie me paraît plus "confortable" que l'ancienne. Mais c'est une appréciation toute personnelle.