Correspondance fonction grammaticale en français et cas latin + subtilité 1re déclinaison

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'essaie d'aider un élève de 5e à faire ses exercices de latin pour demain, cependant, j'ai peur de faire moi-même des erreurs dans les analyses de fonctions de certains mots, ainsi que pour leurs correspondances en cas latins.

Pouvez-vous me confirmer ou m'indiquer mes erreurs et surtout répondre à mes interrogations sur la correspondance des cas pour les phrases 3 et 4 ?

1. La recherche des causes de cette maladie sera longue.
Complément de nom → génitif pluriel

2. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
= Sujet > Nominatif

3. Il se retourna sans cause apparente.
= Complément circonstanciel de cause… QUEL CAS ? Ablatif ?

4. Nous ne travaillerons que pour la bonne cause.
= Complément circonstanciel de but… QUEL CAS ? Ablatif ?

Par ailleurs, aux datif et ablatif pluriel, le "i" de gloria se double-t-il bien ? Gloriis (et pas gloris)

Merci d'avance de votre précieuse aide !

Bonne soirée,
1. Oui.
2. Oui.
3. Ablatif, précédé de la préposition sine (d'autres constructions sont possibles).
4. Plutôt datif, ou périphrase ("pour la bonne cause" est un gallicisme; j'ignore s'il existe un latinisme correspondant).
5. Oui, si le radical finit par i, alors il y aura deux i aux cas dont la terminaison comporte aussi un i.
Jean-Luc Picard a écrit :1. Oui.
2. Oui.
3. Ablatif, précédé de la préposition sine (d'autres constructions sont possibles).
4. Plutôt datif, ou périphrase ("pour la bonne cause" est un gallicisme; j'ignore s'il existe un latinisme correspondant).
5. Oui, si le radical finit par i, alors il y aura deux i aux cas dont la terminaison comporte aussi un i.
Sans avoir le temps de chercher vraiment, pour la 4, bonae causae gratia (génitif suivi de causa ou gratia, gratia ici) ne me semblait pas impossible. Qu'en pensez-vous ?
Frédéric béant a écrit :…Pour la 4, bonae causae gratia (génitif suivi de causa ou gratia, gratia ici) ne me semblait pas impossible. Qu'en pensez-vous ?
Oui, tout à fait.
J'hésitais à le proposer parce que le voisinage de causa et de gratia semble un peu bizarre (du fait même que causa s'emploie dans une expression similaire), et parce que je ne suis pas sûr que l'enseignant qui a posé la question ait eu cela en tête…
Jean-Luc Picard a écrit :
Frédéric béant a écrit :…Pour la 4, bonae causae gratia (génitif suivi de causa ou gratia, gratia ici) ne me semblait pas impossible. Qu'en pensez-vous ?
Oui, tout à fait.
J'hésitais à le proposer parce que le voisinage de causa et de gratia semble un peu bizarre (du fait même que causa s'emploie dans une expression similaire), et parce que je ne suis pas sûr que l'enseignant qui a posé la question ait eu cela en tête…
Ehhh… Allez savoir 😉
Merci à vous.