Aide sur un accord

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous.
je suis parent d'eleve pour l'école de mes enfants, et je rencontre un soucis pour l'élaboration de mon questionnaire.
N'osant pas vous contacter, j'ai diffusé ma petite création. Et bien sur n'étant pas tres douée en orthographe , une maman avec le soutien de l'instituteur à trouvée une erreur. J'avais pourtant pris la peine de consulter d'autres personnes apparemment aussi nulle que moi.

voici la question :
QUELLE INTERVENTION SOUHAITEZ-VOUS QUE LES PARENTS DELEGUES FASSENT AU CONSEIL DE CLASSE?

Entre les explications des deux parties pour le pluriel de fassent ou non je ne sais plus trop ou j'en suis.

merci pour toutes vos explications éventuelles.
bahialechat a écrit :voici la question :
QUELLE INTERVENTION SOUHAITEZ-VOUS QUE LES PARENTS DELEGUES FASSENT AU CONSEIL DE CLASSE?

Entre les explications des deux parties pour le pluriel de fassent ou non je ne sais plus trop ou j'en suis.

merci pour toutes vos explications éventuelles.
Tu veux parler des parties génitales, ou des partis qui s'affrontent ? Sinon, le sujet du verbe faire est "les parents délégués" : il faut donc accorder au pluriel.
encore une ( et seulement une ?). Cette faute était encore plus délicate, bien évidement il s'agit des partis.

merci pour la réponse

L'instit à la maman insistent, le cdi étant devant c'est lui qui devient le sujet.
Ce qui me rassure c'est que cette question vient du site FCPE, mais bon eux aussi peuvent faire des erreurs.

merci encore
Bonjour.

Quelle intervention souhaitez-vous que les parents délégués fassent au conseil de classe ?

Aucune faute d'orthographe là-dedans.
L'instit à la maman insistent, le cdi étant devant c'est lui qui devient le sujet.
Cette explication n'est pas très claire.
Qu'est-ce que l'instit appelle le CDI dans cette phrase ?
Ce CDI deviendrait sujet de quel verbe ?
Comment écrirait-il la phrase, lui ?
je rentre de l'école, et finalement l'instituteur est désormais certain que la phrase est maintenant juste !!!!
reste donc une tenance : la maman, qui maintient que fassent doit etre au singulier.
Je remercie tout de meme encore
En ce qui me concerne vous pouvez cloturer cette demande