Bonsoir!
En fait, j'aimerais savoir deux petites choses:
- comment se décline tuit. Et existe-t-il une déclinaison pour les articles définis, indéfinis?!
- le professeur nous demande de classer des adjectifs de cette façon :
I] Adjectifs à 1 base (c'est-à-dire, 1ère et 2e classe ?)
1) sans variante combinatoire (je ne comprends pas, quels adjectifs sont concernés)
2) avec variante combinatoire (là non plus)
II] Adjectif à 2 bases (c'est-à-dire 3e classe?)
J'espère m'être bien expliquée.
Merci d'avance 😉.
Les adjectifs à une base sont les plus répandus. En fait, les adjectifs à deux bases relèvent presque de l'exception, je te conseille donc de les apprendre par coeur. A ma connaissance, ils ne sont que trois (du moins si d'autres existent, tu ne les rencontreras pas souvent!) :
-graindre (cas sujet singulier masculin et féminin) graignor (cas sujet pluriel masc et fem ; tous les cas régimes)
-pire (") peior (")
-meudre (") meillor (")
(J'avoue que j'ai un doute sur l'orthographe, certes fluctuante en AF)
"Variantes combinatoires" est une expression bien compliquée pour désigner un phénomène linguistique bien simple !
On dit qu'un mot est soumis à une variante combinatoire lorsque la combinaison de deux graphèmes aboutit à un changement radical dans la prononciation/écriture de ce mot.
Je m'explique : "saint" par exemple (CRsg, CS plur masc) devrait donner "saints" aux CS sg CR plur masc. Cependant, la combinaison du -d- et du -t- aboutit systématiquement à la graphie -z- en AF.
Autre cas, -l- + -s- => -us- (ex : mal, maus) … donc les "sans variantes combinatoires" sont les adjectifs qui se déclinent normalement : -pour le masculin: base+s aux CRplur et CS sg
base seule aux CRsg et CS plur
- pour le feminin : base +e aux CR CS sg
… base +e+s pour les CR CS plur
Désolée pour ces quelques problèmes de présentation : fausses manip'!!
Je te remercie ! Mais, il y a encore une petite chose que je ne comprends pas. Il s'agit de la diphtongaison. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit ….
Là encore, rien de vraiment compliqué. Tu connais sans doute le terme de diphtongue, qu'on utilise encore en français moderne : un ensemble de deux voyelles qui se suivent (-eu-, -ai-, -ou-, etc). La diphtongaison, c'est tout simplement l'explication phonétique de l'apparition en français moderne d'une diphtongue là où, en latin, il n'y avait qu'une seule voyelle.
Exemples : le mot pedem en latin (le -e- de la 1e syllabe est seul) a donné pied en français (il y a une diphtongue, -ie-)
tElam qui a donné tOIle
flOrem qui a donné flEUr
etc etc
Pour ce qui est des étapes précises des différentes diphtongaisons, va voir dans un manuel de phonétique (le petit ouvrage de Laborderie en collection 128 est très bien fait et très utile pour débuter) qui t'expliquera cela beaucoup mieux que moi !
Je poste ici pour ne pas ouvrir un sujet juste pour ça.
Je suis en train de faire la traduction d' Erec et Enide mais j'ai une hésitation que je n'arrive pas à résoudre. Le texte mélange allègrement les temps du passé aux temps du présent alors est-ce que j'ai le droit de modifier tout ça pour respecter la concordance des temps ?
Devrais-je tout mettre au présent ou tout au passé ou peu importe du moment que c'est cohérent ?
Il vaut mieux en effet harmoniser les temps dans la traduction (et mettre tout au passé, parce que le présent a surtout une valeur stylistique), car le passage du présent au passé se fait beaucoup plus facilement qu'en français moderne. Mais c'est tout de même une question qu'il vaut mieux poser au prof, car tout le monde n'est pas nécessairement de cet avis.
D'accord merci beaucoup !