Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller une bonne biographie de Balzac et de Hugo: j'aimerais en effet en apprendre plus sur la vie de ces deux génies.
Merci
La référence de la biographie hugolienne est :
- Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Fayard, 2 volumes.
Pour Balzac, je possède :
- Nadine Satiat, Balzac ou la fureur d'écrire, Hachette.
Mais on peut lire aussi le livre de Zweig : Balzac, le roman de sa vie.
Merci pour ta réponse rapide! Je vais me procurer ces livres.
Bonne soirée
Bonsoir,
Il existe aussi cette collection : «`Écrivains de toujours », au Seuil. Tous les titres portent « Balzac par lui-même », « Hugo par lui-même », etc.
Plus petits qu'un livre de poche, les volumes de cette collection sont étonnamment riches, documentés et illustrés. De vrais concentrés.
Parfois, dans une grosse biographie, on doit lire des pages et des pages sur : « Il a mis des géraniums au second étage de cet immeuble. La porte d'entrée était peinte en vert. À l'époque, un réverbère l'éclairait, malheureusement, il a disparu… »
Muriel
Cette collection m'a l'air en effet fort intéressante, c'est vrai qu'une biographie plus courte permet d'éviter d'avoir trop de détails tout en apportant une bonne vue de l'auteur.
Merci donc pour ces conseils.
76man a écrit :Mais on peut lire aussi le livre de Zweig : Balzac, le roman de sa vie.
Je trouve que le style de Zweig dans cette biographie est souvent très lourd (ce qui est assez inhabituel chez lui!) mais il a le mérite de faire toucher du doigt une personnalité très complexe. Les fans de Balzac, dont je fais fièrement partie, apprécieront.
Pour les pressés, il y a une alternative :
Les trois maîtres, également de Zweig, est une biographie tripartite sur Balzac, Dickens et Dostoïevki, qui dégage l'essentiel sur ces trois auteurs. En fait,
Balzac, le roman de sa vie est un développement de ce premier écrit.