L’homme est-il voué à la méconnaissance de lui-même ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je fais appel à vous car il s'agit de ma première dissertation et je suis un peu perdu.

Le sujet est le suivant : L'homme est-il voué à la méconnaissance de lui-même ?

J'ai quelques idées et je pense faire le plan suivant :

I Oui

1) L'homme à une identité
2) L'homme connait son fonctionnement
3) L'homme connait ses limites

II Non

1) L'homme a besoin de l'autre pour de connaître
2) L'homme est dirigé par des choses inconnues
3) L'homme est formé par la culture

III Parenté entre connaissance et méconnaissance

Je n'ai aucune idée claire pour cette partie

Ces idées sont-elles justes, suis-je bien dans un plan progressif irrévocable (ou le oui et le non ne peuvent pas s'inverser) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le plan en thèse antithèse synthese me parait mauvais pour traiter un sujet philosophique. Je pense que tu t'y prends mal, tu as élaboré un plan mais tu n'as pas l'air d'être très sûr de ce que tu vas y mettre. Prends parti, le sujet doit éveiller en toi un sentiment (révolte, accord,…). Ma prof nous a conseillé de ne jamais tourner autour du pot et de répondre à la question le plus vite possible ( cela a été payant pour ma terminale et mes années de prépa). Tu ne dois pas dire de façon catégorique OUI et NON, tu dois nuancer tes propos (vois ce qu'en pense les philosophes grecs et les philosophes contemporains, fais en une comparaison, par exemple). Commence d'abord par un travail fondamental de recherches bibliographiques et pose toi toutes les questions que peux t'amener ce sujet. On t'a sûrement dit que la question philosophique par excellence est "qu'est-ce-que…?", explique donc les termes, qu'est-ce-que la méconnaissance? et surtout qu'est-ce-que l'homme?, la question porte essentiellement sur le rapport de l'être avec lui-même. Je te conseille la deuxième Médiation Métaphysique de Descartes, qui est très abordable pour un niveau débutant et qui fait référence au célèbre cogito (je pense donc je suis). Fais d'autres recherches, appuie-toi sur des auteurs pour les dépasser, tu as sûrement un cours aide toi s'en.
Petit conseil: pour mieux construire ton argumentation, prends une feuille de papier et marque toutes les idées qui te passent par la tête, cherche et ensuite organise quand tu es sûr que tu as pensé à tout. Développe les ensuite en quelques phrases et tu verras que d'autres idées arriveront. Il faut du temps pour philosopher, tout ne vient pas comme ça.
N'oublie surtout pas, et commence vraiment par ça, d' élaborer des concepts ( à poser la question "qu'est-ce que…?"). Tu dois expliciter tous les termes importants que tu vas utiliser. Voilà pourquoi il faut te poser toutes les question possibles. (par exemple tu parles de culture, je pense que c'est un point à mieux développer, analyse par exemple les points positifs, les points négatifs de la culture (la culture en tant que de nos jours elle enferme l'homme dans un stéréotype et ne l'élève pas vers la sophia, la connaissance absolue de toute chose et donc de lui).

Concernant le plan, si tu y tiens, je pense que tes deux premières parties peuvent être rassembler en une. Ton I n'aborde pas la question par l'affirmative, au contraire elle la réfute, car si l'homme a une identité, s'il connait son fonctionnement et ses limites, alors il n'est pas voué à la méconnaissance, au contraire: je pense que tu t'es faussé. Ton II est mal formulé, cherche une formulation plus attractive, plus intéressante, cherche par exemple en quoi l'homme peut se connaître, là ton développement paraît plus cohérent. Quand tu dis que l'homme est dirigé par des choses inconnues, sais-tu vraiment quoi mettre? Ne fait pas de parties pour faire des parties. Ton III n'a selon moi aucun intérêt, il vaut mieux faire un plan binaire que de faire du hors-sujet, surtout en dernière partie, là où ta réflexion doit être la plus approfondie, il faut que tu trouves une autre idée; je pense que le travail de fond n'a pas été assez fait ( travail sur les questions ou recherches de la matière ). D'autre part si tu n'as aucune idée claire, alors laisse tomber et trouve autre chose de plus philosophique.

Voilà, désolé c'est un peu long mais j'espère que cela t'aidera!!
Merci pour cette longue réponse, claire et précise. Pour le plan, j'ai inversé les deux titres lors de la copie dans mon message, ce qui faussait bien sur mon raisonnement. Je garde tout de même ce plan car je ne vois pas d'autre moyen (il s'agit de la première dissertation). Sinon pour la troisième partie, ne pas la developper, est-ce préjudiciable ?
Effectivement je pense qu'une troisième partie devrait être développée, sache aussi que c'est toujours la plus difficile à trouver parce qu'elle doit être très profonde philosophiquement. Fais attention, sinon, à ta partie répondant par l'affirmative à la question.

1) L'homme a besoin de l'autre pour de connaître
2) L'homme est dirigé par des choses inconnues
3) L'homme est formé par la culture

Ton premier point me paraît être contradictoire avec ta pensée, car si l'homme a besoin de l'autre pour se connaître, théorie sur autrui qui me semble intéressante, alors il n'est pas voué à la connaissance de lui-même, puisque c'est quelqu'un qui le conduit sur le chemin de sa propre connaissance (voir soi en l'autre, avoir conscience de son humanité parce que je vois le monde en tant qu'il est humain et qu'il existe,…).

Je pense que ta troisième partie pourrait s'articuler sur la connaissance de soi-même en tant que l'homme est touché par quelque chose, la présence de l'être: c'est parce qu'il y a quelque chose et non pas rien que l'homme sait qu'il y a une existence ( insiste sur ce concept je pense qu'il est important). D'autre part, et je pense que c'est fondamental, tu dois voir que l'homme a conscience de soi parce qu'il est mortel, c'est la base de la philosophie sur l'homme, c'est parce qu'il a conscience de sa finitude qu'il va avoir conscience de son humanité. Ce ne sont que des idées mais elles pourraient t'amener peut-être à construire ton troisième point.

Au niveau bibliographique, si ça peut t'aider et si tu as les vacances pour, tu devrais trouver en bibliothèque des ouvrages intéressants qui pourraient t'aider, je peux t'en conseiller quelques-uns:
Les méditations métaphysiques, Descartes (surtout la deuxième)
Essais et Conférences, Heidegger: le chapitre "alétheia" est très beau, peut-être indigeste pour un débutant mais il t'aidera à comprendre ce que le philosophe recherche avant tout, et si je te dis ça c'est que ce n'est pas innocent, il y a un rapport avec l'être; mais je ne te dis pas tout!
En ce qui concerne la culture, point qui peut-être intéressant pour montrer que l'homme n'est pas aidé dans la connaissance de soi même, lis Asphyxiante Culture de Dubuffet, ça peut t'aider! Voilà, tiens moi au courant de ta note et si t'as d'autres questions pas de problèmes!