Zadek a écrit :Que sont ces bi-licences ?
Où se trouvent-elles ?
Là où elles sont organisées…
Par exemple pour Paris-IV, il y a un certain nombre de bi-licences "Lettres modernes + X" proposées : [lien invalide]
Et il est bien précisé qu'elles donnent lieu à la délivrance de l'un
ou de l'autre diplômes.
Je ne sais pas précisément comment ça se passe à Rennes, l'université m'est plutôt inconnue. Mais j'ai souvent été témoin (et aussi quelques échos) des arrangements qui peuvent se faire pour des doubles cursus "non-officiels".
J'ai notamment une amie en double cursus à la fac du Mans (L1 LLCE espagnol - L2 Lettres modernes), qui n'existe pas officiellement, et pourtant des arrangements et des compensations ont été faites de manière à ce qu'elle soit dispensée de tel ou tel cours redondant. Je ne sais pas comment ça se passe "administrativement", je suppose que les notes de tel UE de tel cursus doivent être reportées à l'autre cursus, pour éviter d'avoir des heures supplémentaires. Zadek, tu découvres l'univers complexe de la fac !
Les bi-licences ne sont pas des doubles licences. Ce sont des licences adaptées qui ne t'offrent qu'un seul diplôme au final, même si tu as plus d'heures de cours et plus de matières que dans une licence dite "normale". (C'est pareil pour les licences majeure qqch mineure autre chose..)
Il y en a dans beaucoup d'universités, comme dit le Arthur, notamment à Paris IV (mais aussi PIII, PI..) tu peux consulter les sites ! (pour Rennes, aucune idée !)
L'avantage c'est que ça revient moins cher qu'un double cursus (une seule inscription), c'est plus pratique (horaires "aménagés",pas de chevauchement..) mais tu n'as qu'un seul diplôme au final.
Il y a des topics dans cette rubrique sur les doubles masters, tu peux regarder, il me semble que les témoignages n'étaient pas très positifs à ce sujet.
Mais concrètement Zadek, si tu ne sais pas choisir entre plusieurs filières, va en prépa, tu feras ton choix là-bas, et tu pourras sûrement obtenir une double équivalence si tu hésites encore.
(Ou viens nous rejoindre en Humanités (classiques !), mais encore une fois, tu n'obtiendras qu'un seul diplôme, et je sais pas si la filière correspondra à tes attentes !)
Zadek a écrit :Et une fois en master, le double cursus est-il toujours humainement possible ?
C'est-à-dire rédiger deux mémoires ? Tu sais, n'en écrire qu'un seul, c'est déjà (bien) suffisant =D
Et donc il est peu probable de pouvoir se présenter dans les deux disciplines aux diplômes (CAPES, Agreg') ?
Je vais d'abord me renseigner d'abord, puis y réfléchir sérieusement 🙂 !
Merci pour tout !
P.-S. C'est-à-dire rédiger deux mémoires ? Tu sais, n'en écrire qu'un seul, c'est déjà (bien) suffisant
😂.
Merci pour le renseignement. C'est étrange, car normalement une matière donnée ne peut donner lieu qu'à une seule validation (par exemple, les cours que je suis à Ulm et que je choisis de valider pour certaines UE de la Sorbonne ne peuvent pas entrer en ligne de compte pour le diplôme de l'ENS). Que des arrangements non réglementaires aient lieu reste tout à fait possible cela dit…
Une autre solution est de ne pas suivre tous les cours ou de ne pas passer les épreuves de toutes les UE (donc, d'avoir 0 ou une mauvaise note dans certaines matières) et de tenter d'avoir une moyenne générale supérieure à 10. Cela n'est possible que dans les universités qui pratiquent la compensation des notes. Et cela implique plus ou moins de renoncer à l'obtention d'une mention.
Il n'y a pas de bi-masters à ma connaissance, mais il est possible de s'inscrire dans deux M1 différents (comme on s'inscrit dans deux licences), et de rendre deux mémoires, oui. C'est encore envisageable à l'échelle de la maîtrise (= du M1), pour un élève brillant qui sortirait de khûbe par exemple et ne saurait pas vers quoi s'orienter. Bien que ce ne soit pas conseillé (y compris par l'ENS), des élèves le font chaque année. En M2, ça me paraît encore plus nuisible et encore moins gérable.
Tu pourras t'inscrire si tu le souhaites, mais tu cours le risque de rater les deux…
Arthur a écrit:
Pour les voeux, Zadek, tu n'as pas à te préoccuper des universités pour l'instant (on peut s'inscrire en université autrement que par le site admission-postbac), et de toute façon tu le feras une fois en classe préparatoire…
Je rebondis sur cette affirmation, mais ce n'est pas pour Zadek, qui ira en prépa. Désormais les universités sont traitées par APB au même titre que les autres formations: chaque L1 constitue un voeu. Un voeu peut être constitué par une double licence si elle est identifiée comme telle par le système (et donc présentée comme telle par l'université). Dans le cas de deux licences distinctes, le système APB n'en accordera qu'une seule officiellement. A charge pour chacun d'aller ensuite négocier dans la même université, l'inscription à une autre licence, ou dans une autre université une nouvelle inscription, mais elle peut être refusée (dans le cas d'une licence très demandée) La stratégie consiste donc à demander par APB la licence très demandée par les étudiants, pour négocier ensuite une autre inscription, facile à obtenir dans une licence moins convoitée. Enfin, c'est ce que j'ai compris (renseignements pris à Paris IV).
C'est exactement ce que l'on m'avait dit il y a deux ans ! (sauf que depuis, je pensais qu'il pouvait y avoir des changements comme APB a évolué. Je m'étais inscrite à Paris IV parallèlement à APB qui avait son propre site d'admission)
Bien. J'ai ce qu'il me faut en mains !
Il me reste deux mois pour réfléchir.
Zadek a écrit :Bien. J'ai ce qu'il me faut en mains !
Il me reste deux mois pour réfléchir.
Non mais concrètement Zadek, si tu envisages LM + LC, ça ne te servira à rien. Si les langues anciennes te passionnent (ça tient de l'évidence…), va en LC : tu auras aussi des cours en littérature. La seule chose que tu n'auras pas, c'est la littérature comparée… Mais inversement, en LM, il y a des chances que tu ne puisses pas faire 2 langues anciennes (ça a été possible pour moi en options mais bon, le niveau n'est pas folichon…).
Bref, faire deux cursus qui sont très proches, c'est du temps et de l'argent perdus.
Et euh, je vais insister comme Arthur et Pléonasme, mais va en prépa si tu es indécis quant à tes goûts et si tes résultats te le permettent ! VRAIMENT. Si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours retourner à la fac après.
(j'espère que ce n'est pas la question du correspondant qui te gêne, hein…)
Non, pas de L1 LC/LM puisque les programmes restent assez proches.
Je pensais plutôt à la philosophie, mais l'on m'avait dit la démarche impossible…
Et euh, je vais insister comme Arthur et Pléonasme, mais va en prépa si tu es indécis quant à tes goûts et si tes résultats te le permettent ! VRAIMENT. Si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours retourner à la fac après.
Je ne vais pas me prononcer trop vite, mais non merci 😉 !
En me disant : je vais tenter H4, ou alors, je vais peut-être aller à Chatô, je me mets une pression intenable. Et je suis incapable de la gérer, donc non.
Inutile d'approfondir, je frôle le :
Zadek ne voudrait-il pas plutôt être encouragé/flatté plus qu'autre chose ?
S'il te plaît, ne recommence pas à jouer les faux modestes.
C'est limite énervant de voir que tu crois qu'on pense systématiquement ça…
On te dit ça pour ton bien, par expérience : c'est mieux quand on est très bons et quand on en a envie intérieurement de tenter une prépa, même pour un an. Des gens vont me contredire ici mais quand on peut se passer de la L1, voire de la L2, à la fac, il ne faut pas se gêner.
Quant à la pression, si tu veux un lycée plus """modeste""", va à Chateaubriand. Mais dans tous les cas, tu finiras par être confronté à de très bons éléments si tu es amené à passer des concours (de l'enseignement ou autres). Ce n'est pas en refusant de se dépasser soi-même qu'on progresse vraiment… Et la pression peut aussi faire des miracles.
Je vais encore brasser du vent, mais je dis vraiment pas ça pour t'embêter. Passer d'une liste de voeux ambitieuse, mais raisonnable, à une L1 le lendemain, c'est très déconcertant…
Je suis parfaitement d'accord avec Polo.
Il peut être légitime de penser et de s'intéresser à la fac (de toute façon, tu iras forcément un jour) et d'être motivé par des filières qui semblent intéressantes au cas où les vœux de prépa sont refusés, mais dans ton cas, Zadek, je pense que tu n'as pas de souci à te faire.
Chatô semble être une très bonne prépa, j'ai d'excellents échos en tout cas et tu as déjà toutes tes chances d'y être accepté (en internat aussi), si ça te rassure davantage que d'aller te "perdre" à Paris sans logement.
Tu peux vraiment mener LC et philo en même temps, au moins un certain temps. Je connais quelqu'un qui a fait Lettres modernes et philo (à Rennes !) jusqu’à la licence. Ensuite, il a bien fallu choisir.
Mais, sincèrement, je crois que tu dois classer Henri IV avant Chateaubriand. Si tu ne le tentes pas tu auras toujours des regrets. Et, il est toujours sage de mettre une L1 en dernier choix, même s’il est vraisemblable que pour toi ce n’est pas nécessaire.
Bonsoir.
J'ai pris quelques renseignements à droite à gauche.
C'est bien possible de faire un double cursus LC/Philo en bidouillant sur le plan administratif 🙂 !
Merci à tous !