Bonjour
Prenons l'exemple de cette phrase :
"il est exemplaire en ce qu'il a adopté un comportement remarquable"
Pouvez-vous me confirmer que la subordonnée "qu'il a adopté un comportement remarquable" est une complétive, qui complète le pronom "ce" ?
Même chose pour :
"je me souviens de ce qu'il venait souvent ici"
Merci;
C'est une analyse possible, mais je préfère voir des locutions conjonctives dans "en ce que…" et "à ce que…".
Bonsoir.
"Il est exemplaire en ce qu'il a adopté un comportement remarquable" = Il est exemplaire en cela.
Si l'on tient à décomposer , la complétive "qu'il a adopté un comportement remarquable" peut effectivement être analysée comme une apposition au pronom neutre "ce".
(ce = cela = qu'il a adopté un comportement remarquable )
Mais on peut considérer aussi, comme le fait Wilmet, qu'un tel "ce" joue le rôle d'un simple "tampon" permettant à la complétive d'être introduite par une préposition (ici, en ).
Même rôle dans l'autre phrase. Le "ce" est un mot-tampon permettant à la complétive d'être introduite par de. Comparer :
Qu'il soit venu souvent ici, je m'en souviens.
Je me souviens de ce qu'il est souvent venu ici.
Bonjour.
En lisant un article, je suis tombé sur cette expression ''en ce que''.
J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé que cette expression équivaut à ''dans le sens où, étant donné que, vu que…''
Prenons la phrase ci-dessus :
il est exemplaire en ce qu== dans le sens où, étant donné que 'il a adopté un comportement remarquable.
Si je ne me trompe, en ce que dénote la cause.
Ai-je raison ?
J'attends vos réponses.
Pour introduire une cause on écrira plus simplement "parce que" ou "car" me semble-t-il :
il est exemplaire parce qu'il a adopté un comportement remarquable.
il est exemplaire car il a adopté un comportement remarquable.
ou encore, mais je ne suis pas affirmatif :
il est exemplaire : il a adopté un comportement remarquable.
Certes, mais ''en ce que'' dénote, dans cette phrase, un rapport causal. 😉
Je ne dis pas le contraire. Je donne seulement des moyens plus classiques et peut être moins lourd d'introduire ce rapport. Quoi de plus léger qu'un 'car'. 🙂
Petite parenthèse : Avez vous résolu le problème des "il" surabondants et si oui comment ?
Nous sommes d'accord, tant mieux !
Quant à ''il'', j'ai résolu le problème en remplaçant le ''il'' aussi bien par une virgule que par un nom.
Cela dit, dans certains récits que j'ai lus, il y a tout un paragraphe jonché de pronoms ''il''…