Types de formation(s ?)

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me posais une question : doit-on mettre un au mot qui suit "types de"?
(je trouve les deux solutions dans le module de recherche :
je cite "Types de nouvelles" et "Les types de césure" extait de la page rechercher avec comme mots clefs "types de".)

Doit-on mettre "Il existe différents types de formations" ou "Il existe différents types de formation"?
Existe-t-il des cas particulier?

Merci d'avance.
Bonjour Archeus,

Prenons un autre exemple :
- Il existe différents type de commandement(s).

1 - Si je veux parler des commandements bibliques, je sais qu'ils sont dix (dénombrables). Leur nature est différente. C'est un commandement, plus un commandement, etc. → Il existe différents types de commandements = les commandements sont de différents types.

2 - Si je veux parler du commandement (au sens général, la façon de commander : douce, brutale, par l'exemple…) → Il existe différents types de commandement = le commandement est de différents types.

Dans un cas, la pluralité porte sur le complément du nom (plusieurs commandements différents dans leur nature) ; dans l'autre, la pluralité porte sur les types (plusieurs formes de l'action de commander).

Pour revenir à votre exemple, il y a donc deux solutions :

1 - Vous offrez différentes formations (dans leur nature) : chef de rayon ; caissière ; directeur ; etc. → Il existe différents types de formations.

2 - Vous n'offrez qu'une formation : chef de rayon (mais sous différentes formes : par correspondance ; en cours du soir ; sur le terrain ; en trois ans ; en un an ; etc.) → Il existe différents types de formation.

Muriel
Bonjour,

ce sujet correspond exactement au problème qui me préoccupe (merci la fonction "rechercher" du forum!), mais l'explication de Muriel ne m'aide pas trop. En effet, j'ai l'impression que les cas où le complément du nom de "type" est au singulier se justifie par le fait que ce nom, qui dérive d'un verbe, peut être glosé comme étant "l'action de…". Autrement dit, j'ai l'impression qu'il s'agit moins d'une différence de contexte d'utilisation que de sens du mot :
- "Il existe différents types de formation" = il existe différentes façons de former.
- "Il existe différents types de formations" = il existe différents cursus éducatifs.

Or, mon problème se pose pour le nom "munition", qui garde toujours un sens dénombrable. Doit-on dire "un type de munition" ou "un type de munitions"? Cela dépendra-t-il du contexte ou n'y a-t-il qu'une possibilité? (On pourrait d'ailleurs remplacer munition par "roman" ou "nouvelle", mots sans doute plus adaptés à ce forum 😉 )

La difficulté se corse quand, compulsant mon dictionnaire, je vois que le mot "munition", dans le sens de "projectile nécessaire au chargement des armes à feu", est donné uniquement au pluriel. Ne peut-on pourtant pas dire "j'ai laissé tomber la munition au moment où je m'apprêtais à la charger"? (il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de le dire 😉 )

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai grand besoin!
Bonjour.

Le mot munition au singulier désignait l'ensemble des moyens de subsistance (les vivres) et des moyens de défense .

Au sens moderne de "projectiles nécessaires au chargement d'armes à feu", il ne s'emploie en général qu'au pluriel avec un sens collectif.

Mais selon le TLF, le singulier peut parfois se trouver…
Il semblerait, justement, que ce soit quand le terme désigne un type précis :
? Au sing., rare .Les pistolets, d'un calibre de 5,5 mm, utilisent la munition 22 court; cette munition, étant moins brutale au départ du coup, dépointe moins l'arme (Jeux et sports, 1967, p. 1460).
Donc, un type de munition… Pourquoi pas ?
Merci pour votre réponse.
Jehan a écrit :Donc, un type de munition… Pourquoi pas ?
Mais alors quand? Et si une munition désigne un type de munition, "un type de munition" signifie alors "un type d'un type de munitions" et c'est un pléonasme?
Alors faudrait-il toujours dire "un type de munitions"?
On peut considérer que dans cette acception, "munition" est synonyme d' "élément faisant partie des munitions"… de "balle", par exemple.

la munition 22 court, un type de munition, cette munition =
la balle 22 court, un type de balle, cette balle.

Le pléonasme est donc tout relatif !