Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ère S, et j'ai une dissertation a faire, le sujet est le suivant:

"Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira: le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !"

Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux fables de La Fontaine ?
Vous répondrez à cette question sans vous limiter au genre de la fable, mais en prenant appui sur les différentes sortes d'apologue que vous connaissez.

Je suis assez perdu pour établir un plan. Mon professeur m'a conseillé de suivre deux grands axes d'idées: Le plaisir est très important, mais la leçon a aussi un intérêt dans la fable. Le problème est que je ne sais pas vraiment ce que je dois développer à l'intérieur de ces deux parties. Je vous serai très reconnaissant de pouvoir m'aider, je ne vous demande pas de faire mon travail, naturellement, mais de m'aider un peu, afin que je puisse me "lancer" à rédiger.

Merci beaucoup d'avance, en espérant avoir été compris !
Bonjour à tous, je suis en première ES et j'ai une dissertation à rendre pour bientot. Le sujet est :

"Il y a longtemps que les fables ne nous interessent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir c'est l'histoire, et peu importe la lecon !" Que pensez vous de cette reflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?

J'ai trouvé mes deux premières parties mais je bloque vraiment sur la troisième. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance.
Pour la troisième partie je pensais faire quelque chose sur le conte, ou que la fable est universelle… Mais je ne vois pas du tout comment faire :s Est ce que vous pensez que c'est possible de ne pas faire de troisième partie ?
Donne-nous d'abord tes deux premières parties (à moins que ce ne soient celles que tu as déjà formulées, I - plaisir, II - leçon, ?…)
Ma première partie c'est : la fable plaisante à lire
Ma seconde partie : la visée critique de la fable
Bonjour;
Je suis en première et j'ai une dissertation à faire pendant les vacances.
Le sujet est : "Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira: le plaisir c'est l'histoire , et peu importe la leçon!"(Fabrice Luchini)
Dans quelle mesure cette rélexion peut-elle s'appliquer, selon vous, aux fables et aux contes philosophiques?

J'ai déjà commencé à définir une fable, un conte philosophique. Je coince pour les axes et les exemples . Je pensais mettre : premier axe oui, deuxieme oui mais ou non
j'ai pensé aux fables de lafontaine qui mettent en avant des animaux => ludique pour les enfants qui aiment l'histoire et aux contes philosophiques (Candide etc) qui ne sont pas dédiés aux enfants.

Merci de m'éclairer
Cordialement,
Thibaud