L’image du roi au théâtre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous
je dois faire une dissertation sur l'image du roi au théâtre
pouvez-vous m'aider pour mon plan ?
merci !

si je ne met rien c'est parce que je ne vois pas quoi faire, je vous demande un peu d'aide juste pour le plan, pour pouvoir commencer
Avant de faire un plan pour une dissertation, on commence par chercher un corpus : les textes vus en classe, ses lectures personnelles. Sur quelles pièces comptes-tu t'appuyer ? De quel registre (comique, tragique, dramatique, baroque…) ?
titus, antigone …
les exemples je les ai 🙂
j'ai surtout du tragique aucune aide ?
c'était pour aujourd'hui mais j'ai la curiosité de voir ce que j'aurai dû faire
merci
Ceci n'est que l'esquisse d'un début de réponse, mais je pense qu'il faut partir du roi comme figure éminemment tragique (noblesse du personnage implique grandeur de l'action représentée), qui par sa condition même peut être à l'origine de la mise en place de la situation tragique (poids des responsabilités vs. passions et sentiments, notamment dans l'Antigone d'Anouilh et Bérénice de Racine) = roi qui aspire à ne pas être roi.

Ensuite, par la grandeur même de son statut, le personnage du roi, parce qu'il est roi, peut être victime d'ubris, de démeusure, comme Oedipe, dont la colère et l'orgueil démesurés le mènent tout droit à son destin tragique.
= roi qui aspire à être encore plus roi qu'il n'est roi.

Mais un personnage peut être également tragique, non parce qu'il est roi, mais parce qu'il aspire à l'être. Le tragique vient alors de l'aspiration à la grandeur empêchée, voire de la "folie des grandeurs" du personnage, comme dans Mac Beth. = destin contrarié d'un roi qui ne peut être roi.

Enfin, on ne peut aborder le sujet du roi au théâtre sans parler de l'Ubu Roi d'Alfred Jarry, qui est précisément un détournement comique de la figure tragique du roi, et notamment dans bien des passages une parodie de Mac Beth (cf. première scène durant laquelle la Mère Ubu tente de persuader Ubu de tuer le roi.)
Merci pour ton aide bbnice, voici mon plan de dissertation :
Roi : figure du tragique
Le grandeur du status de roi
Un personne qui aspire à être roi peut être frappé par le tragique
Quelques exemples

Qu'en pensez-vous ? Je suis pas super satisfait mais ce n'est pas un sujet qui m'inspire, si vous pouviez corriger un peu mon plan ce serait sympa.
Pour rappel le sujet est : "l'image du roi au théâtre"