J'ai un plan et une introduction, j'ai travaillé dessus.
Introduction
XVIIIème siècle= siècle de la raison, les philosophes combattent les préjugés. (Siècle des lumières: A vous de faire des recherches plus approfondis sur les différent siècle menant à des mouvements littéréraires)
Ce texte est un des contes philosophiques de Voltaire: Petite Digression.
C'est un texte court évoquant un groupe d'aveugle de la fondation des Quinze-Vingts. Grâce a l'utilisation des non voyants, on se pose des questions sur le jugement et la connaissance.
Problématique: Comment Voltaire propose t-il une leçon via le conte philosophique ?
I) Un récit alerte
1) Structure
2) Analyse de la situation dépaysante
3) Une intrigue rondement menée
II) Le conte philosophique→ le récit implicite
1) Un exemple
2) Le conte philosophique en lui même→ l'art de la leçon
3) L'ironie
Je vous laisse chercher, si vous êtes vraiment en galère, laissez moi un message, j'ai les réponses pour toutes les parties.
Se creuser le cerveau de temps en temps, ça fait pas de mal, hein 🙂
J'ai aussi travaillé sur pas mal de textes pour ceux que ça intérésserait.
Introduction
XVIIIème siècle= siècle de la raison, les philosophes combattent les préjugés. (Siècle des lumières: A vous de faire des recherches plus approfondis sur les différent siècle menant à des mouvements littéréraires)
Ce texte est un des contes philosophiques de Voltaire: Petite Digression.
C'est un texte court évoquant un groupe d'aveugle de la fondation des Quinze-Vingts. Grâce a l'utilisation des non voyants, on se pose des questions sur le jugement et la connaissance.
Problématique: Comment Voltaire propose t-il une leçon via le conte philosophique ?
I) Un récit alerte
1) Structure
2) Analyse de la situation dépaysante
3) Une intrigue rondement menée
II) Le conte philosophique→ le récit implicite
1) Un exemple
2) Le conte philosophique en lui même→ l'art de la leçon
3) L'ironie
Je vous laisse chercher, si vous êtes vraiment en galère, laissez moi un message, j'ai les réponses pour toutes les parties.
Se creuser le cerveau de temps en temps, ça fait pas de mal, hein 🙂
J'ai aussi travaillé sur pas mal de textes pour ceux que ça intérésserait.