Anthologie poétique et préface sur les Fleurs du mal de Baudelaire
65 réponses · Page 3 / 4
Bonjour,
Tu as des thèmes très évidents :
le spleen,
l'idéal,
la femme,
l'érotisme,
le temps,
la beauté,
le vin,
les parfums,
la mort…
Choisis-en un et essaie de trouver des poèmes.
Reviens avec ce que tu auras trouvé et nous t'aiderons à compléter.
Bonjour, j'ai un devoir à rendre sur les fleurs du mal. Je dois trouver cinq poèmes qui ont le même thème mais pas dans la même section. Pourriez vous m'aider svp?
Bonjour,
J'aimerais savoir comment réaliser une anthologie. Je dois choisir au moins 15 poèmes de Baudelaire (appartenant à des recueils particuliers contenus dans Les Fleurs du Mal) et faire une anthologie. Je dois donc faire une préface. Mais que contient celle-ci ? J'ai déjà choisis mes poèmes, fait des recherches biographiques concernant Baudelaire, recherché quelques citations qu'il serait intéressant de mettre et j'ai lu quelques préfaces. Cependant je n'arrive pas à commencer. Et dois-je parler du recueil Les Fleurs du mal et de ses différentes publications ?
Merci d'avance. Cordialement.
Tamalia
Bonjour,
Pourquoi ne pas te mettre à la place d'un éditeur qui a choisi précisément tel ou tel poème : il a ses raisons. Ainsi, cela te permettrait de cerner ta préface et de n'écrire que le nécessaire. Parler des différentes publications des Fleurs du mal ? Dans le contexte que je te donne, oui, mais rapidement => Toi, éditeur, tu fais une nouvelle publication…
Ha, d'accord, merci.
Et dois-je mettre dans ma préface l'analyse de chaque poème un à un ? Ou alors je fais une préface présentant les poèmes choisis, et ensuite avant chaque poème, j'écris quelques lignes expliquant mon choix ?
Dans la rubrique
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface#b ils proposent de s'adresser directement aux lecteurs. Peut-on poser des questions directes aux lecteurs pour capter leur attention ?
1/ Tu construis ta préface comme une dissert ou un commentaire : c'est un texte argumentatif où tu justifies le choix des poèmes, leur intérêt, etc… Donc, analyse des poèmes dans la Préface. 15 poèmes, cela fait beaucoup. On ne te demande pas une analyse détaillée.
2/ Bien sûr, questions directes ! Il faut que le lecteur ait envie de lire ce que tu lui proposes. C'est un peu comme la quatrième de couverture dans un ouvrage.
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. 🙂
Bonjour
J'ai un devoir sur Les fleurs du mal à rendre qui consiste à créer une anthologie d'une vingtaine d'extraits (pas des poèmes complets) en analysant brièvement chacun de ces extraits. Sachant que je suis en première S le français et moi on est pas du tout amis !
J'ai déjà trouvé un extrait :
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté / Luxe, calme et volupté " dans le poéme LIII "L'invitation au voyage".
Pouvez-vous m'aider à en trouver d'autres ? je pensais aussi prendre un extrait de "L'Albatros" puisque j'aime bien ce poème.
Merci d'avance.
Bonjour.
Puisque tu aimes bien le poème, tu ne devrais pas avoir de mal à choisir dans ce poème un extrait qui te plaît… Difficile pour nous de choisir à ta place ce que tu aimes .
bonjour a toi Jehan
oui je me doute mais ce sont les autres extrait que je n'arrive pas a choisir
Bonjour, j'ai une anthologie a faire pour lundi 4 juin sur les Fleurs du Mal de baudelaire, je dois recueillir au moins dix poemes pouvez vous m'aidez a trouver un themes et les 10 poeme en rapport avec le theme en question s'il vous plait?
Cordialement hugo
Bonjour,
Je suis en Première ES et ma prof de français m'a donner un devoir et comme consigne : "Constituez votre anthologie des poèmes de Baudelaire. Vous devez pour cela recopier cinq poèmes qui forment une unité thématique que vous préciserez. En suivant la démarche de la question d'ensemble de l'EAF, vous devez ensuite rédiger la préface de votre groupement, que vous aurez tout d'abord problématisée ; celle-ci commentera de manière argumentée, organisée la sélection que vous avez constituée."
J'ai fais quelques recherche sur internet, mais je ne comprends toujours pascomment je dois rédigé mon anthologie ni comment réaliser la préface. J'ai aussi trouvé mes 5 poèmes sur le thème de la femme.
Cordialement, Merci pour les réponses qui seront données. 🙂
Bonjour,
Pour la rédaction de la préface, c'est ici
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface.
Suis les consignes de ton professeur.
Définis une problématique : "en quoi la femme est-elle une fleur du mal ?" ou "la femme entre Spleen et Idéal".
Ton introduction présentera donc la réponse à cette problématique en t'appuyant sur les poèmes choisis, ce sera une argumentation illustrée d'exemples.
Merci beaucoup.
bonjour,
ma prof de français nous a demande de ediger une anthologie sur 5 poemes des fleurs du mal dans la section spleen et ideal ,
jai choisie l'ennemi tout entiere a une dame creole lla musique et le chat (celui de la methaphore de la femme)
il faut donc trouve des poemes ecrit avant et apres ces textes et je suis totalement prdu je ne sais pas comment chercher si vous pouvez m'aider ….
merci beaucoup !
bonjour!
Je dois rédiger une préface pour 10 poèmes de baudelaire que j'ai choisis. Elle doit analyser le role des animaux chez baudelaire. J'ai choisi Le rebelle, Le chat, Les chats, L'irréparable, L'albatros, Les hiboux, Une charogne, Le serpent qui danse, Sépulture et Le revenant.
Je ne sais pas du tout comment commencer la préface… Je dois donner envie de lire au lecteur mais je n'ai jamais rédigé de préface de ma vie. Je ne sais même pas comment progresser dans l'écriture… Merci de votre aide!
Bonjour !
Je dois rédiger une anthologie sur Les Fleurs du mal de Baudelaire. Notre professeure nous a demandé de choisir 3 ou 4 poèmes et a précisé que notre devoir devrait faire environ 40 lignes. Cependant je n'ai jamais fait d'anthologie et toutes les fiches que j'ai consultées parlent de préface et de choisir environ une dizaine de poèmes voire même plus. La prof nous a dit de faire cette anthologie comme une question de corpus : je dois avouer que je ne comprends pas l'idée de ma prof …
J'ai choisi comme thème de mon anthologie la mort, avec les poèmes "Sépulture", "Le mort joyeux", "Une charogne" et "La fin de la journée".
Pourriez-vous m'aider ? Merci !
Puisque ton choix est arrêté, tu vas pouvoir aborder la préface qui doit comporter les indications suivantes :
Une présentation du recueil et du thème.
La présentation de ton florilège.
Sa justification (pourquoi les as-tu choisis ? Quel intérêt ? Quelle manière particulière d'aborder un thème universel ? Comment est-il revisité par Baudelaire ?
Mais pense surtout que ta préface est destinée au lecteur et qui dois lui donner envie de te suivre et de lire les poèmes que tu as sélectionnés
Bon courage …
Merci de ces conseils, mais justement, ma professeure ne veut pas que nous traitions le sujet qu'elle nous a donné (c'est-à-dire l'anthologie) à la manière d'une question de corpus. En fait, la seule différence est que nous choisissons notre corpus de poèmes. Je pense que je vais me débrouiller, en tout cas merci pour l'aide ! 🙂