Anthologie poétique et préface sur les Fleurs du mal de Baudelaire
65 réponses · Page 2 / 4
en fait, mon coeur balance entre ce que tu viens de dire, et la fuite du temps, qui peut faire penser à la mort, qui est un des grand thèmes abordés dans la période historique des fleurs du mal, et dans la poésie en général. Quel est le choix le plus judicieux selon toi ? le plus interessant ?
Quels arguements puis je avancer pour chacun des thèmes ? avez vous des poèmes desfleurs du mal / spleen qui sont dans le thème de la fuite du temps ?
j'ai trouvé bien sur l'horloge, remords posthume, le gout du néant, l'ennemi … la muse malade en fait-elle partie ? merci !
Voici une autre piste peut-être plus simple (selon moi) : Les femmes et l'amour, tu peux choisir par exemple les poèmes suivant :
- Parfum exotique
- la chevelure
- le serpent qui danse
- une charogne
- remords pothume
- le balcon
- la mort des amants, etc…
Je ne suis pas sûr que la muse malade parle de la fuite du temps.. Ce pendant je peux me tromper. Mais je pense que tu peux le rajouter au thème proposé ci-dessus 🙂
Bonjours , je doit rédiger une préface sur 10 poèmes que j'ai du choisir dans un livre , je ne comprend pas du tout ce qu'il faut faire. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Bonsoir,
Regarde cette fiche de méthode du site
ici.
Bonjour, mon professeur de français nous a demandé de sélectionner cinq poèmes à partir Des Fleurs du Mal et de les rassembler en un receuil bien présenté. Pour cela, il a fallut expliquer le choix des poèmes utilisés, soient Le serpent qui danse, Le balcon, L'Ame du vin, La fin de la journée ainsi que Parfum exotique, et de rédiger la préface de ce receuil.
Le problème étant que je n'arrive pas à rédiger la préface car les poèmes que j'ai choisis rassemblent cinq thèmes différents dont celui de la femme, de la passion, du vin, de la mort ainsi que du voyage (qui sont, je pense, les plus importants). Je suis vraiment perdue car je ne comprend pas ce qu'il faut dire de ces poèmes afin de faire un texte argumentatif étant donné que ce recueil ne cible pas un thème précis. De plus, je ne sais pas trop quel aspect du recueil mettre en valeur afin d'encourager le lecteur à le lire.
J'espère avoir un peu d'aide, ou quelques bases qu'il faudrait que je suive afin de poursuivre mon travail.
Merci d'avance.
Bonsoir,
Entre spleen et idéal, quelques tentatives d'évasion du poète : succès ou échec ? et quelles leçons poétiques ?
Merci beaucoup.
Je dois donc parler des effets Des Fleurs du Mal sur le lecteur, décrire les poèmes choisis?
Il te faut montrer la diversité des thèmes au service de l'unité d'inspiration.
L'architecture secrète des Fleurs du mal ou la composition d'un enfer.
Il ne faut pas voir dans cet ouvrage une « structure biographique ». Sa composition ne relève pas de l'anecdotique. Plusieurs fois remanié et finalement inachevé, le recueil procède plutôt d'une confession apprêtée, cherchant à rendre compte d'un itinéraire spirituel et esthétique. Baudelaire nous en a prévenus : « Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album, et qu'il a un commencement et une fin » . Cette « architecture secrète », selon les termes de Barbey d'Aurevilly, correspond à une tragédie avec son exposition, ses cinq actes et son dénouement.
L'exposition requiert toute la première partie, la plus longue où Baudelaire va à la découverte de sa dualité, cause de son mal, « Spleen et Idéal ».
1 Dualité de l'expérience de l'artiste (I – XXI) placé entre le ciel qui l'attire et le sol qui le retient, entre les deux sources divine et infernale de la beauté.
2 Dualité de l'amour (XXII – LXIV) charnel et mystique, éros et agapè. Finalement l'amour reste ambigu.
3 Dualité de l'expérience de la solitude (LXV – LXXXV) : emporté par l'Idéal ou accablé par le Spleen, le poète découvre la fêlure de son âme, sa blessure secrète.
Les cinq actes sont les tentatives du poète pour échapper à cet insupportable tête-à-tête avec lui-même.
1 La tentative de la charité romantique : las de l'introspection, le poète se tourne vers les « Tableaux parisiens ». Il a pitié de la mendiante, de la négresse, des vieillards. Cependant ces souffrances le renvoient à sa fatigue et à sa lassitude morale.
2 La tentative des paradis artificiels avec « le vin » : loin de faire naître la poésie, il donne soif.
3 La tentative de la débauche, des fleurs vénéneuses, des « fleurs du mal » : toutes ces curiosités malsaines le détruisent et le conduisent à la mort.
4 La tentative du blasphème : Baudelaire se tourne vers le « plus beau des anges », Satan. Dans un effort de lucidité, il voit son cri de désespoir aller grossir le fleuve de révolte qui ne peut atteindre un Dieu inaccessible.
5 Dernière tentative : la Mort avec ses multiples avatars entre lesquels le poète ne sait choisir celui qui lui serait destiné.
Le dénouement est constitué par CXXVI : « le voyage » qui résume tous les échecs des tentatives précédentes mais qui laisse pressentir que la mort sera elle-même un échec, un « paradis artificiel » de plus.
Merci beaucoup =) Bonsoir,
Par contre, il faut que j'associe pour chacun des poèmes choisis un tableau.
J'ai trouvé pour Parfum Exotique un tableau de Gauguin, pour Le Serpent qui danse un tableau de Franz Von Stuck mais je n'arrive pas à trouver un tableau pour L'Ame du Vin, pour La Fin de la journée et pour Le Balcon.
Je pense qu'il faudrait que je cherche pour Le Balcon un tableau représentant Jeanne Duval car il me semble que la femme décrite dans le poème lui correspond, mais je ne trouve pas de tableau.
Je pense aussi qu'il faudrait que je cherche pour L'Ame du Vin un tableau représentant des hommes en train de travailler dans les métiers l'agriculture, mais je ne trouve pas non plus.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.
:/
Merci d'avance.
Bonjour,
Je dois faire une préface à une anthologie de 5 poèmes des Fleurs du Mal de Baudelaire.
J'ai choisi le thème du spleen car c'est celui qui me touche le plus et sur lequel je pourrai le mieux m'exprimer. Cependant, j'éprouve des difficultés à constituer mon anthologie. J'ai déjà sélectionné 4 poèmes qui me plaisent mais j'ai du mal à trouver un 5ème…
Voici les poèmes que j'ai retenu : "Le goût du néant", "Brumes et pluies", "Spleen" (LXXVIII, "Quand le ciel bas et lourd…") et "L'ennemi".
J'ai repéré plusieurs autres poèmes qui traitent de cette thématique dans le recueil mais aucun ne me plaît autant que ceux-là.
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à en trouver un autre ? Merci d'avance.
Je ne veux pas créer une nouvelle discussion, mais j'espère que mon post est au bon endroit.
Je suis en 1ère L , et mon professeur de français nous a demandé de rédiger une préface a une anthologie de 10 à 15 poèmes de Baudelaire, des Fleurs du Mal.
Cette préface devra expliquer le choix de ces poèmes et de cette sélection.
J'ai voulu travaillé sur le lyrisme baudelairien, et voila mon introduction. J'aimerais avoir votre avis et savoir si il manque des choses. Ca me semble un peu court moi , enfin a vous de juger.
La poésie appelle l’anthologie. Sélectionner des pièces de poèmes qui nous ont touchés et donner l’envie de les lire, de les découvrir ,partager l’émotion que nous avons pu ressentir a la lecture de ce poème et pas d’un autre, la est le travail de l’anthologie.
C’est ainsi qu’on délivre un peu de la magie d’un recueil qui nous a touché, et il en est ainsi pour les Fleurs du Mal.
L’écriture Baudelairienne nous a tous, un jour, fascinée, transportée ou même intriguée. Le choix d’une anthologie sur le lyrisme des Fleurs du Mal repose sur le mystère de l’art du poète .Le mélange parfait des sentiments et des réflexions poétiques des Fleurs du Mal s’est illustré dans différents poèmes que je vous propose aujourd’hui. Le choix de ces poèmes n’est pas hasardeux, il vient de ma volonté de vous transmettre les émotions que le poète fait naitre en nous.
Alors, lecteurs, cette invitation ne saurait se décliner, elle n’est pas singulière. Elle vous délivre
secrets, beauté et mystères du monde, dans la plus belle des écritures.
Bonsoir Aureliee,
Cette introduction est perfectible :
- corrige quelques fautes d'accord en particulier sur les participes passés,
- une répétition : touché,
- peut-être pourrais-tu préciser les caractéristiques du lyrisme baudelairien, en particulier son ambivalence, je chercherais autre chose que le mélange des sentiments et de l'art, par exemple la cyclothymie, ou la correspondance avec nos propres désarrois,
- que signifie singulière ?
- ton introduction doit annoncer le plan,
- je remplacerais hasardeux par le fruit du hasard.
Tout d'abord merci de ta réponse , j'attendais justement des conseils .
Le travail sur l'ambivalence est très présent dans ma préface donc je ne savais pas trop comment l'inclure dans mon intro ansi que la correspondance avec nos propres désarois.
Je ferais attention aux fautes, auquelles je n'ai pas porté d'attention particulière ( et aussi a la répétition de touché ).
Par singulière je voulais dire " ce n'est pas une vulgaire invitation" ou " une invitation comme les autres" , mais peut être que " singulière" ne prend pas son sens dans ce contexte.
Malheureusement je n'ai pas de plan bien défini. Dans le contenu de ma préface, je parle des représentations du lyrisme, qui s'illustrent notamment dans des thèmes tels que la nature,ou la mort, elle même associée au temps.
Puis, je parle d'un lyrisme plus joyeux qu'on trouve dans " à une dame créole" . Enfin, l'apport du lyrisme, dans " chant d'automne" ou " élévation" ou il permet de décrypter le monde et le langage des "choses muettes" , et ou il définit le rôle du poète. Je justifie ma sélection aussi mais la je voulais juste t'expliquer en les grandes lignes.
Je pense que ce serait les trois axes de mon plan mais ils sont un peu brouillons.
Bonsoir Aureliee,
Au lieu de singulière, je dirais banale ou conventionnelle.
En 1 tu pourrais parler du lyrisme de la désagrégation, de l'effritement, de l'effondrement au choix bien entendu…
En 2 est-ce le lyrisme exotique ?
En 3 ce pourrait bien être le lyrisme comme voie de connaissance des mystères du monde.
Baudelaire finalement est sans cesse en train de s'interroger si l'Art peut sauver une vie ou du moins lui donner un sens.
En 2 c'est plutôt le lyrisme qui se rapporte a l'amour.
Mon 1 explique que le lyrisme permet les représentation des angoisses. Et ton 3 se rapporte bien a ma troisième partie.
Avec tout ça , il faut que je donne envie au lecteur de lire ces poèmes. J'ai trouvé quelques arguments , le fait que ce qu'exprime le poète, le lecteur peut s'y retrouver , des sentiments , des sensations familières.
Le lyrisme permet de représenter d'une des plus belles manières l'état et l'ambivalence du poète.
Bonjour Aureliee,
Tu as donc un plan. Il te faut le fil conducteur : la "sorcellerie évocatoire" ou comment Baudelaire enchante son lecteur. Tu peux alors étudier la musicalité d'un lyrisme classique au service d'une expression moderne où prédomine la métaphore…
Regarde en particulier ces pages du site
versificationcorrespondancesJe trouve très intérressant cet aspect du lyrisme classique.
J'ai déjà étudié " correspondances" en classe , et ma prof ne nous recommande pas de nous servir des poèmes sur lequel nous avons déjà travaillés, malgré tout nous avons le droit d'en citer au moins un dans notre préface.
Merci de tes conseils , y'a plus qu'à se mettre au travail !
Je t'ai cité Correspondances pour comprendre la manière dont Baudelaire transforme le lyrisme en voie de connaissance par les synesthésies et leur représentation poétique, les métaphores.
Salut !
J'ai un travail en français qui est le suivant :
Sélectionner 5 poème du livre " les fleurs du mal " de baudelaire et les réécrir dans un recueil , pour chaque poéme choisis : expliquer son choix dans un paragraphe argumentatif et donner sses impressions de lecture ; trouver un tableau illustrant le poéme ( indiquer les sources et l'auteur) et faire un paragraphe argumentatif expliquant pourquoi on a choisit ce tableau et en expliquant le lien entre tableau poème .
rédiger une préface qui présentera les 5 poèmes et expliquer la disposition des poèmes ( pourquoi lui en premier , lui en second etc .. )
justifier l'objectif de votre recueil ( le théme commun , les sentiments … ex : femme , mort … )
trouver un lien entre les poèmes et l'expliquer
dans cette préface il faudra encourager le lecteur a lire le recueil ( de manière fine)
on peut rappeller QUELQUES biographie de Baudelaire ..
Aidez moi s'il vous plait !
Bonjour, donc tout d'abord je suis en première ES. J'ai un gros travail de français, j'ai beau m'y plonger, je n'arrive pas à faire la première étape. Le travail consiste à choisir cinq poèmes dans le recueil Les fleurs du mal de Baudelaire, mais pas cinq poèmes au hasard, cinq poèmes ayant un lien, j'ai beaucoup de mal, j'ai des débuts réunissant deux poèmes voir 3, comme la nostalgie, mais je n'arrive pas à trouver CINQ poèmes ayant tous un lien, après avoir trouver le lien unissant les cinq poèmes, je vais devoir les associés à des tableaux, ça va encore mais n'ayant pas les poèmes, je ne peux commencer et faire la suite de mon travail, si vous pouviez me donne un coup de pouce, ça m'arrangerait, car je commence à désespérer. Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un p'tit coup de pouce ! 🙂
Julia.