En quoi la littérature est-elle importante ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
les objectifs et l'importance
Salut Joffrecamara !

Voilà quelques idées de réponse pour ta question :

- La littérature permet d'informer le lecteur de ce qu'il se passait dans une époque passée, les coutumes, les habitudes des hommes.

- Elle est aussi très importante pour la culture générale (connaître les grands écrivains, les événements politiques et historiques… - tu peux aussi reprendre l'idée notée ci-dessus)

Tu peux également aborder le thème des réécritures. Je viens de les étudier en cours, ça tombe bien ! Elles consistent, comme leur nom l'indique, à réécrire un texte écrit dans une époque plus reculée que la nôtre. Par exemple, la légende d'Orphée et d'Eurydice, qui a traversé l'époque et influencé les musiciens (Gluck, Monteverdi…), les peintres (Moreau, Poussin), et bien sûr les écrivains (Virgile, Du Bellay, qui se sont inspirés des textes d'Ovide). Les réécritures s'inspirent souvent d'une partie des histoires et suppriment d'autres données. Elles font donc un tri.

De plus, la littérature profite aussi aux écrivains : ces derniers expriment librement leur style, leurs idées, leur point de vue, etc, dans leurs écrits. Elle permet donc l'expression de nouveaux styles.

La littérature permet aussi au lecteur de s'évader du quotidien, de partir dans un nouveau monde bien plus intéressant que le sien. Sans la littérature, les hommes ne pourraient plus RÊVER.

Voici à présent des idées qui m'ont juste effleurée et que je trouve moins bien que les autres :

- La littérature développe l'imagination des lecteurs
- Elle permet aussi de soigner leur style, leur façon d'écrire…

J'espère que ces idées t'aideront. Si j'en trouve d'autres, je reviendrai sur cette page pour te les communiquer.
Bien brave Iverna qui aide tant quelqu'un qui ne sait même pas dire bonjour…
C'est parce que j'ai écrit ce mail en plusieurs fois. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ?
Et je ne suis pas "brave". Loin de là.
oui ils m'ont aidé merci beaucoup